mercredi 28 juin 2023

Mémoire d'Ambre de Vanessa Chevallier

Bonjour la blogosphère !

J'espère que vous allez bien ! Je reviens vers vous avec une nouvelle découverte livresque et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est totalement différent de celui que je vous ai présenté hier !
Les lectures de la Diablotine


Résumé :

De son enfance, Ambre n'a gardé aucun souvenir. Désormais trentenaire et en proie à de terribles crises d'angoisse, elle n'aspire qu'à sortir de cette amnésie. Alors que ses proches refusent de la soutenir dans sa quête, elle décide de retourner dans la maison familiale, là où tout a commencé, là où elle espère renouer les différents fils de son existence.
Peu après son arrivée, un meurtre est commis dans le quartier, faisant ressurgir les fantômes du passé. Tous les habitants de l'impasse se souviennent du Loup, un tueur en série qui a sévi dans la région. Qu'est-il réellement arrivé vingt-sept ans plus tôt ?

Entre passé et présent, le récit prenant d'une jeune femme à la recherche de sa mémoire.


Avis :

Ambre est une jeune femme qui a du mal à s'accepter telle qu'elle est. Ce sentiment est dû au fait qu'elle ne se sent pas complète...

Etant jeune, elle se scarifiait. Depuis cette période sombre de son existence, cela va un peu mieux. Elle est mariée à Sandro, elle est la maman d'une fillette de six ans mais elle comprend, elle sait que sa fille, Lily Scarlett est sa priorité. Pour être en capacité de s'occuper d'elle, il faut qu'elle guérisse du mal qui la ronge. Ambre veut aller mieux, Ambre veut guérir pour sa fille, pour elle. Sur les conseils de sa thérapeute, elle va se rendre dans la maison familiale où vit son frère, Pierre.

Leurs parents sont décédés. Pierre vit seul avec son chien. Peu de temps après l'arrivée d'Ambre dans la demeure familiale, un drame terrible est commis dans le quartier : un meurtre. Ce meurtre qui est peut-être ou peut-être pas dû au fruit du hasard va réveiller les démons du passé... En effet, un tueur des années 80 surnommé le "Loup" va vite se frayer un chemin dans la mémoire des habitants. Le "loup" n'a jamais été capturé mais surtout, il n'a jamais récidivé depuis toutes ces années... Serait-il de retour après vingt-sept ans de sommeil profond ?

Entre mystère et secrets, ce récit à de quoi nous faire palpiter de longues pages ! L'ambiance est lourde, pesante, prenante, captivante ; dès que l'intrigue se lance, on a qu'une envie, aller jusqu'au bout.

Nous sommes en 2012, nous débutons le récit avec des pages du journal intime d'Ambre. Ces pages semblent banales de prime abord mais en réalité, il faut faire attention aux détails qu'elle nous livre. Puis nous faisons des bonds dans le temps à mesure que les pages défilent. Je sais que cela peut perturber des lecteurs mais je peux vous dire que tout a été bien ficelé par l'auteur. J'insiste sur l'importance de ces flash back qui nous permettent de mieux cerner les choses. Cela peut paraître un peu décousu mais en réalité, il n'en est rien !

La plume de l'auteur est fluide, dynamique, entraînante, vibrante et stressante à la fois. Les rebondissements sont nombreux pour le plus grand plaisir de la lectrice que je suis. Ce thriller est intense et fort à la fois. Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu un thriller qui m'a autant tenu en haleine !

Tout ça pour vous dire que si vous êtes à la recherche d'un thriller psychologique bien ficelé, "Mémoire d'Ambre" est un roman que je vous recommande vivement, vous ne serez pas déçu(e) pour un sou, il tient toutes ses promesses et bien plus encore !


Ma recommandation :
Les lectures de la Diablotine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !