mardi 27 juin 2023

Maman ne répond plus ! de Fabienne Blanchut

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien ! Je vous propose de découvrir un livre qui saura vous accompagner cet été, durant vos soirées ou vacances avec délices ! Je vous raconte ?
Les lectures de la Diablotine


Résumé :

Zabou s'apprête à célébrer son 62ème anniversaire. Pour l'occasion, tous ses proches sont réunis : Michel, son mari passionné (essentiellement de vélo), Louise et Benjamin, ses enfants attentifs (surtout à eux-mêmes), Paul, Léa et Clara, ses petits-enfants aimants (les biberons et les pistolets à eau) et Nicoucou, son amie fidèle (à ses tee-shirts voyants et à son franc-parler légendaire).
L'esprit a beau être à la fête, Zabou ne peut réfréner son envie de se réfugier dans le cellier pour pleurer et avaler des bonbons par poignées. Après des années à s'être consacrée aux autres, elle semble désormais tout juste bonne à accompagner son mari sur les routes du Tour de France et à garder les plus petits.
Et s'il était temps de rompre l'ennui ? De se laisser embarquer par la douce folie de l'amitié ? De fuguer pour mieux se retrouver ?


Mon avis :

Zabou alias Isabelle fête ses 62 ans. Pour cette occasion, toute sa belle et grande famille fait le déplacement pour fêter comme il se doit cet évènement ! Ses enfants, Louise et Benjamin, ses petits-enfants : Paul, Léa et Clara ; sa belle-mère Josy, âgée de 88 ans et qui roule en Ferrari M'sieur, Dame ! Oui, oui, la belle-mère se fait plaisir d'autant plus qu'elle est accompagnée d'un homme bien plus jeune qu'elle ! Mais la fête ne serait pas complète si Nicoucou, sa best friend n'était pas présente pour ce grand jour.

Ce moment qui devrait être joie, bonheur est en réalité pour notre personnage un moment de son existence où elle a l'impression d'être devenue invisible pour sa petite famille. Notamment Michel, son mari qui a décidé d'aller faire un tour de vélo... Le vélo est sa grande passion, dès qu'il le peut, il se sauve pour aller pédaler sauf qu'il aurait pu attendre le lendemain que le jour de l'anniversaire de sa dulcinée... Zabou a le moral dans les chaussettes. Elle a l'impression que rien ne file droit dans sa vie, elle a besoin de se sentir exister. 

Pour se remonter un peu le moral, elle va retrouver du réconfort dans ses paquets de bonbons et se laisser aller. Heureusement que sa meilleure amie est là pour veiller au grain et pousser son amie à avoir des activités ! Mais c'était sans compter sur Louise qui décide de venir chez maman pendant quelques temps car elle soupçonne son mari de la tromper. Zabou qui s'ennuyait va se retrouver avec de la compagnie bien malgré elle.

Nicoucou va partir faire du yoga en Catalogne la laissant seule à son sort mais Zabou va accompagner son mari sur les routes de l'étape du Tour de France en camping-car car comme vous le savez, c'est la grande passion de sa moitié sauf que voilà, c'est la goutte d'eau qui va faire déborder le vase. Elle décide du jour au lendemain de partir. Elle part et ne dira rien à personne... Après tout, qui remarquera sa disparition ?

Ce roman nous offre une parenthèse de fraîcheur dans cette chaleur insupportable. Zabou est un personnage vraiment attachant que l'on prend plaisir à suivre au fil des pages. Zabou avait besoin de cette fugue pour se retrouver. C'est avec une grande insouciance qu'elle va se laisser profiter des petits plaisirs de la vie. Et vous savez quoi, elle a bien raison !

Fabienne Blanchut va nous conter l'histoire du temps qui passe, l'histoire d'une femme qui a vécu une vie pleine de richesse et qui va au fil du temps laisser place au vide. C'est avec une plume douce, humoristique, légère et fluide que l'on s'attache à Isabelle que l'on a envie d'aider à retrouver ce qu'il lui manque dans sa vie...

Tout ça pour vous dire que je vous recommande chaudement la lecture de ce livre qui saura vous transporter le temps de quelques pages dans un monde pleins de douceur. Ce livre est un petit bonbon que j'ai dégusté en toute simplicité et rapidité ! En effet, le temps d'une soirée, Zabou a su me transporter dans son petit quotidien de mamie que je vous encourage à découvrir à votre tour.



Ma recommandation :
Les lectures de la Diablotine



2 commentaires:

  1. Un roman qui paraît extrêmement doux effectivement, c'est plein d'émotions et de douceur, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !