J'espère que vous allez bien aujourd'hui. Je vous présente une nouvelle chronique sur un livre qui aurait dû être rendue depuis longtemps mais malheureusement, je n'ai pas pu le faire dans les temps. J'espère que l'auteur saura me pardonner.
Voici le résumé du livre :
Décembre. Les gens se pressent dans les rues pour finir leurs courses de Noël. Pour Anaïs et Jérémy, les flâneries en ville se limitent rapidement aux simples vitrines, faute de moyens. Depuis leurs diplômes, seuls quelques courts CDD sont venus noircir leur CV, et les années déjà écoulées ne leur laissent guère d’illusion sur l’avenir. Pour l’heure, elle se contente d’un mi-temps dans la boulangerie où elle travaillait étudiante. Lui enchaîne les contrats d’intérim et petits boulots que lui dégotte son smartphone. De l’argent, Benoît aussi en a besoin, désespérément même, s’il veut parvenir à sauver la micro-brasserie montée avec sa compagne. En cette période d’abondance, la solution lui paraît simple et radicale. Lorsqu’il propose à Jérémy de s’embarquer avec lui, ce dernier préférerait croire à une mauvaise blague. Mais il y a une chose que le jeune homme souhaite plus encore : revoir briller les yeux d’Anaïs.
Voici mon avis sur le livre :
Anaïs, vingt-six ans, vit avec son fiancé Jérémy. Ils ne sont pas riche mais ils s'aiment. Ils ont fait de grandes études mais Anaïs n'est qu'une simple vendeuse en boulangerie tandis que son fiancé est intérimaire.
Nous sommes à quelques jours de Noël et les voilà contraint d'aller vivre chez les parents d'Anaïs. Autant vous dire que c'est la douche froide pour les jeunes gens qui n'arrivent pas à s'en sortir par leurs propres moyens. Anaïs vit très mal cette situation qui la force à retourner vivre chez ses parents à son âge. Jérémy le voit bien, il se sent impuissant mais il est prêt à tout pour sa dulcinée, il veut revoir se dessiner un sourire sur le visage de la belle, il veut la rendre heureuse et pour ça, il est prêt à faire n'importe quoi pour parvenir à ses fins...
Je me dois d'être honnête avec vous, au début, je me suis ennuyée. L'intrigue met trop de temps à se mettre en place à mon goût mais une fois que l'on arrive dans la seconde partie du roman, cela va beaucoup mieux ! Il y a un peu d'action, de suspense, la curiosité prend le pas. Bref, la lecture est devenue plus intéressante d'un seul coup.
Ce roman nous dépeint une situation que pourrait connaître, subir, n'importe qui. L'argent est le nerf de la guerre ! Le manque d'argent, le manque de reconnaissance, le besoin de reconnaissance peut amener les gens à faire n'importe quoi. La vie est semée d'embûches mais il ne faut pas baisser les bras, il faut se battre chaque jour pour vivre et non survivre.
Ce roman n'est pas si simple que cela. L'histoire est difficile mais plausible, l'intrigue est bonne et bien ficelée. Il ne faut pas se laisser décourager par la première partie qui est longue, trop longue à mon avis mais ne vous laissez pas abattre par cette déconvenue parce que la suite de l'histoire en vaut vraiment la peine même si la fin est prévisible.
Tout ça pour vous dire que même si le début de ce livre me semble chaotique, je vous invite malgré tout à découvrir ce roman qui fera écho à certains lecteurs assurément.
Ma note :
Pour le coup, je le connaissais déjà, mais il ne me tente pas particulièrement...
RépondreSupprimerD'accord, ce sera pour une prochaine fois
SupprimerJe ne suis pas sûre que ça me plairait !
RépondreSupprimerD'accord, pas de soucis
SupprimerDesolee mais il ne me tente pas :/
RépondreSupprimerOk...
SupprimerLa première partie fait combien de pages ? Approximativement la moitié du roman ?
RépondreSupprimerL'histoire a l'air bien, d'autant plus que c'est très crédible, mais bon, s'il faut s'accrocher au début, ça rebute un peu, je dois dire.
Oui c'est ça. Je te comprends, je me suis accrochée et je n'ai pas regretté. L'auteur a voulu poser les bases afin que son lecteur comprenne bien où il voulait nous amener.
SupprimerJe ne connaissais pas du tout ^^
RépondreSupprimerContente de le faire découvrir !
SupprimerJe vais passer mon tour pour cette fois, merci pour ta chronique :)
RépondreSupprimerJe t'en prie ! :)
Supprimer