lundi 4 avril 2016

Les Morts sont devenus encombrants de Myette Ronday





Je remercie Myette, Chloé et 5 sens éditions pour leurs confiance et ce service de presse !


Résumé :

Ancien reporter de guerre, Bertie meurt lors d'un séjour à Baden-Baden. A l'entrée de l'autre monde l'attend Edna, la seule femme qu'il ait épousée et qui est décédée vingt ans auparavant, avec laquelle il revisionne sa vie en une suite de souvenirs marquants afin de s'en délester à jamais.

Sido, sa jeune sœur qu'il considère comme sa fille, vit à Liège dans une maison collective peuplée de personnages étonnants. Elle entreprend seule un long voyage pour aller reconnaître le corps à la morgue et se débat ensuite avec d'invraisemblables formalités, face à des fonctionnaires obtus, pour obtenir de rapatrier le corps, tandis que dans la maison collective surviennent toutes sortes d'événements tantôt navrants, tantôt exaltants, et qu'au journal télévisé le nombre des morts s'accroît sans cesse au gré des attentas, des actes terroristes, des cyclones et des guerres qui n'en finissent pas.

Si la plupart des gens vivent aujourd'hui dans un monde clos sur lui-même où l'on pense les mêmes pensées et désire les mêmes désirs, en revanche les personnages de Myette Ronday évoluent toujours dans un univers multiple où les frontières ne sont pas bien définies entre le réel et le rêve, l'ordinaire et l'occulte, le naturel et la magie, et cela grâce à une écriture subtile, inventive et enjouée.

Au contraire d'être morbide voilà un roman pétri d'humour, de tendresse et de compassion, qui traite de la nécessité de se renouveler en retrouvant le plaisir qu'il y a dans la vie même.


Avis :

Je dois vous avouer que ce livre m'a beaucoup intrigué au début ! Et oui, dîtes-moi que vous ne vous êtes jamais posée la question, à savoir ce qui se passe une fois que nous sommes morts... Je vous rassure tout de suite, vous ne trouverez pas la réponse à cette question dans ce livre ! Ici, l'auteur nous donne encore du grain à moudre, Myette y fait des allusions et nous invente ou pas une vie après la mort. Dans cette vie, les morts seraient encore parmi nous... On voit à travers les morts leurs parcours, c'est-à-dire qu'on fait le bilan de leur vie avec eux, on voit les erreurs qu'ils ont commis... mais aussi comme dans les cartoons, l'âme qui quitte l'enveloppe charnelle...

Vous allez me dire quel est le rapport avec le titre du livre ? Et bien, j'y viens ! Lorsque les personnes meurent, les vivants doivent accomplir beaucoup de choses, surmonter leurs peines aussi ! Il y a les démarches administratives qui sont souvent pénible en temps normal alors imaginez lorsque c'est pour déclarer le décès d'un proche...

Je vous avouerai que je me suis parfois perdue au cours de ma lecture, l'écriture de l'auteur est assez floue, elle flirte beaucoup avec le réel et l'imaginaire, et c'est ce qui donne un certain cachet à sa plume !

Ce roman est un roman qui nous amène à nous poser certaines questions mais il ne répondra en aucun cas à la question de "qu'est-ce qui se passe après la mort". Je l'ai trouvé très intéressant, déroutant mais beau ! Il y a une petite histoire d'amour qui se vit dans l'au-delà que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et je suis ravie qu'elle m'ait permise de la découvrir et je vous recommande aussi cet auteur qui a du talent et j'espère que tout comme moi, vous passerez un bon moment de lecture !


Note : 8/10

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !