samedi 19 novembre 2016

Tom, chasseur de fantômes de Cornelia Funke


Je remercie Benoit pour ce service de presse.


Résumé :

Prêt à frissonner ?
Si tu découvrais qu'un fantôme s'est installé dans ta cave, que ferais-tu ? Et si ce fantôme te racontait qu'il s'est réfugié là parce qu'il a été chassé de son manoir préféré par un fantôme bien plus horrible que lui, comment réagiras-tu ?
Tu l'aideras à se débarrasser de l'intrus et à regagner sa maison, sans doute ? Comme Tom...
Cependant, avant de te lancer, un conseil : demande de l'aide d'une chasseuse professionnelle et prépare ton équipement !


Avis :

Tom et Lola sont frère et sœur. Ils se disputent très souvent comme ma sœur et moi...

Leur maman envoie Tom aller chercher du jus à la cave. Arrivé sur place, il va voir une chose incroyable, un fantôme ! Il s'appelle Hugo, il a les mains glacés ! Il se dirige vers Tom ; celui-ci à les chaussures collées au sol ! Pour s'enfuir, il ne lui reste plus qu'une chose à faire : se déchausser et se sauver à toutes jambes ! Il redescend avec Lola pour lui montrer ce qu'il a vu mais Hugo avait disparu...

Bien évidemment, Lola ne l'a pas cru. Toute l'école est au courant que son frère croît au fantôme.

Comme personne ne le croît chez lui, il raconte sa mésaventure à sa grand-mère qui lui dit qu'elle ne peut rien faire pour lui mais en revanche, Madame Karminack, son amie, pourra sûrement...

Tom va voir cette dame et lui raconte toute son histoire ; elle l'écoute attentivement et finit par lui dire qu'il a à faire à un "FMS" : un Fantôme Moyennement Sinistre... Késako ?

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre, il est vraiment amusant ! L'auteur a un vocabulaire vraiment adapté pour les jeunes publics qu'il vise. Les illustrations donnent un plus indéniable à l'histoire, ça l'enrichit beaucoup et nous aide a bien visualisé les personnages.

Je recommande la lecture de ce livre. D'ailleurs, si un tome deux est prévu comme c'est une fin ouverte que propose l'auteur, je la lirai sans aucun doute !


Note 10/10

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les romans jeunesse mais ça fait bien longtemps que j'en ai lu un malheureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci a été un coup de coeur.
      Il est vrai qu'il est agréable de lire des romans jeunesse de temps en temps !

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup, je trouve que c'est une aventure géniale à vivre pour les enfants !

    RépondreSupprimer
  3. Oh, ça a l'air absolument cool! J'ai beaucoup aimé ton résumé qui place quand même l'histoire sans pour autant tout dévoiler et ça me rappelle, la foi où toute petite j'étais persuadée d'avoir vu un traineau passé dans le ciel le soir de Noël et que mes parents n'ont jamais voulu me croire (ou ne serait ce que faire l'effort de me croire ahah :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Il est vrai que lorsque nous sommes parents, nous perdons un peu de notre âme d'enfant et que de croire une histoire abracadabrante de notre enfant qui est persuadé d'avoir vu quelque chose 😂. Gardons nôtre âme d'enfant 😛

      Supprimer
  4. Une belle idée pour les plus jeunes! Sympathique comme tout =)

    RépondreSupprimer