mercredi 16 novembre 2016

Pax, tome 1 d'Asa Larsson & Ingela Korsell. Illustrations de Henrik Jonsson

Je remercie Slalom pour ce service de presse.


Résumé :

Le temps pulse, les ténèbres avancent...

Dans la petite ville de Mariefred se cache une bibliothèque souterraine dont Estrid et son frère Magnar sont les gardiens. Y sont conservés des livres magiques, qui, en ces temps ténébreux, attirent les forces maléfiques.

Lorsque Alrik et Viggo, placés en famille d'accueil, arrivent dans le voisinage, tous les signes concordent : les deux frères sont bien les guerriers dont la venue avait été annoncée à Estrid.
Mais ces garçons au caractère bien trempé seront-ils à la hauteur de la mission qui leur est confiée ?

Découvrez le courage et la force de volonté de deux jeunes garçons appelés par le destin à devenir les défenseurs de puissants savoirs magiques.


Avis :

Avant de commencer, il faut que je vous dise que ma fille cadette qui a voulu lire ce livre a eut un peu peur des dessins à l'intérieur, du coup, c'est une lecture commune avec elle. Je lui ai lu l'histoire en tachant de ne pas lui montrer les illustrations pour éviter les cauchemars !

Du coup, elle n'a pas pu apprécier pleinement ce livre d'une part parce qu'il lui manquait les illustrations et d'autre part, parce qu'elle est trop petite mais elle a malgré tout aimé l'histoire et on enchaîne en ce moment avec le tome deux.

Je voulais partager la BO que je trouve superbe : lien

Fin de la parenthèse, passons à ce qui vous intéresse, l'avis.

La première de couverture est tout simplement superbe, elle est belle, dark, rouge et représente bien ce qui nous attend à l'intérieur ! La tranche d'âge visée pour ce livre est à partir de 11 ans et je suis tout à fait d'accord, ils apprécieront plus ce livre, du fait qu'il soit plus mature que les petits primaires.

Dès les premières pages de l'histoire, nous sommes mis dans le bain entre mots et illustrations, tout s'accorde à merveille ! Les illustrations présente dans l'ouvrage sont là pour appuyer les mots, pour renforcer le côté sombre, les dessins ne sont pas colorés. Ils sont justes, ils sont beaux et nous plongent totalement dans l'histoire des deux frangins.

Les entêtes de chapitres avec le corbeau noir et l'air menaçant sont là aussi pour nous amplifier ce côté sombre et légèrement flippant de l'histoire. Chocotte s'abstenir !

Alrik et Viggo viennent d'arriver à Mariefred. Ils sont placés dans une famille d'accueil en attendant que leur maman puisse les reprendre avec elle. Ils doivent donc commencer une nouvelle vie, aller à l'école, se faire de nouveaux amis mais surtout éviter les ennuis ! Plus facile à dire qu'à faire ! En effet, avec leur antécédents ce n'est pas gagné d'autant plus que les Caïds du bahut s'en prennent à eux donc fatalement, ça ne va pas se passer aussi bien qu'on pourrait le penser...

Viggo est le plus jeune. Il a le don pour se fourrer dans les ennuis ! C'est simple, tout ce qu'il ne faut pas faire, il le fait ! En plus d'être turbulent, il est colérique !
Pour une fois qu'il ne fait rien de mal, cette simple partie de balle au prisonnier va tout changer...

Alrik est très protecteur envers son frère. Il en faut bien un avec ma tête sur les épaules. Derrière cette carapace de super héros sans peur et sans reproche, on le sent fragile et sensible comme Clark Kent dans Super Man.


Les illustrations sont là pour appuyer des scènes clés pour aider le jeune lecteur a bien visualisé la scène en cours ce qui pourrait être un frein si il a imaginé les personnages autrement.

Lorsque arrive enfin la rencontre entre les frères et les gardiens de la bibliothèque ; le côté fantastique prend sa place, et on entre dans le vif du sujet. Viennent s'ajouter les ombres noires, les créatures sombres, les chiens hurlant la nuit... Ayé, les auteurs nous plongent dans le côté obscur de la force...


Ce roman jeunesse est sombre mais très intéressant à lire. Cet ouvrage saura conquérir son public enfants ou adultes, sans problème !




Note : 9/10

6 commentaires:

  1. Suis pas très fan du genre. Mais merci quand même pour ton avis éclairant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. C'est avec plaisir mam'zelle ☺

      Supprimer
  2. Ah, c'est une série que j'ai déjà repéré et qui me fait méga envie, alors voir que tu as aimé est encore plus tentant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu te laisses tenter alors, c'est une belle histoire !

      Supprimer
  3. J'ai aussi énormément apprécié ce tome et le suivant. Comme tu dis, il faut déjà un certain âge , adolescent pour ne pas être effrayer par ce roman et ses illustrations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça ! Ma petite de 8 ans a eut peur mais le fait de lui lire l'histoire l'a moins effrayée et elle m'a demandé la suite, ce qui est plutôt bon signe ;)

      Supprimer