vendredi 25 novembre 2016

"Les travailleuses de l’ombre" : interview des Éditrices Addictives


- Bonjour, merci d'avoir acceptée de répondre à mes quelques questions.
- Bonjour !


1. Pouvez-vous vous présenter ainsi que l'équipe ?

Je suis Marianne, 29 ans, assistante éditoriale aux éditions Addictives depuis mars 2016.
Nous sommes six dans l'équipe : quatre autres éditrices, Sophie, Noémie, Maud et Émilie, et une assistante de communication, Carole.


2. Est-ce que vous pouvez m’expliquer en quoi consiste votre métier.

Nous sommes une équipe éditoriale et à ce titre, nous fournissons un vrai travail d'équipe, entre nous mais avant tout entre les auteurs et nous ! Nous recrutons des auteurs, nous leur expliquons ce qui est important pour nous dans une romance, nous travaillons la trame et le texte avec eux. C'est un vrai échange, un peu comme un match de ping-pong : on lit, on  fait part de nos remarques, et ça repart de leur côté avant de revenir du nôtre avec les corrections, questions et commentaires de l'auteur. Et petit à petit, l'histoire se construit. C'est très formateur !


3. Comment choisissez-vous le manuscrit parmi les nombreux manuscrits que vous recevez ?

Nous travaillons avec un comité de lecture, qui après avoir lu le manuscrit remplit une fiche recensant les points forts comme les points faibles. En fonction de l'enthousiasme de nos lectrices, si elles sont emballées par un manuscrit, nous le lisons à notre tour pour ensuite prendre notre décision finale.


4. Comment travaillez-vous avec l’auteur ?

C'est différent avec chaque auteur, chaque manuscrit ! Certains manuscrits sont déjà très aboutis quand nous les recevons, et pour d'autres il y a un certain travail à fournir malgré tout le potentiel. Dans ce cas on en parle à l'auteur, on voit s'il est partant pour retravailler son texte avec nous. On en discute beaucoup, il y a des points auxquels l'auteur tient particulièrement, nous expliquons notre point de vue et tâchons  de trouver un compromis. Nous ne demandons pas forcément les mêmes choses à nos auteurs maison et aux auteurs qui ont envoyé un manuscrit, c'est normal. Mais en fin de compte l'important c'est que tout le monde soit satisfait : que l'auteur et nous soyons fiers du résultat, et que les lectrices éprouvent du plaisir à la lecture de nos livres !


5. Est-ce que vous êtes présentes à toutes les étapes du livre ? Du choix du manuscrit à la publication.

Oui, tout à fait. Qu'il s’agisse d’un de nos auteurs maison ou d'un manuscrit, nous sommes présentes à tous les niveaux : depuis l'arrivée de l’auteur dans notre équipe jusqu'à la sortie de son roman sur les plateformes ou en librairie. Nous travaillons avec l'auteur, nous le formons à nos méthodes et nous sommes avec lui à chaque étape de la construction et de l'élaboration de son histoire.
Encore une fois c’est un vrai travail d'équipe !


6. Lorsque le manuscrit est sélectionné, il faut combien de temps entre le choix et la publication ?

Tout dépend du travail nécessaire, de la disponibilité de l'auteur, et du nombre d'échanges sur le texte. Plutôt que nous fixer des délais trop serrés, nous préférons prendre le temps de travailler les romans.


7. Comment est géré le planning de parution ?

Nous l'établissons ensemble, en fonction de l'avancée des romans. C'est un équilibre délicat car nous devons tenir compte du rythme et de la disponibilité de l'auteur, et nous privilégions bien sûr la qualité à la quantité. Mais nous devons nous assurer que nous avons en permanence des romances à proposer à nos lectrices, alors parfois on demande à ceux qui le peuvent d'accélérer un peu 😉 Et puis bien sûr, nous avons des impératifs : une romance de Noël sortira rarement en juillet !


8. Est-ce que c’est vous et/ou l’auteur qui choisissez le titre du livre ?

Nous en discutons avec l'auteur et sommes ouverts aux suggestions, mais le choix final nous appartient. Au final c'est notre directeur qui tranche.


9. Vous lisez de la romance la journée, est-ce que le soir, chez vous, vous en lisez aussi ou vous lisez autre chose ?

J'ai beau en lire toute la journée, je ne m'en lasse pas ! Chaque romance est une histoire différente. Malgré quelques similarités inévitables, on est toujours emportée dans un univers différent. Il y a tout de même un peu de Fantasy et de science-fiction sur ma table de chevet, et même un thriller ou deux. Quant à mes collègues c'est pareil : il leur arrive de lire de la romance en dehors du travail, mais elles lisent aussi beaucoup d'autres choses. C'est important de ne pas se laisser enfermer dans un genre, c'est en lisant beaucoup que l'on s'enrichit à titre personnel, et qu'on peut ensuite enrichir nos histoires !


10. Carole m’a expliqué que vous ne travaillez pas avec un auteur précisément mais avec tous les auteurs Addictives. Ce n’est pas trop difficile à suivre pour vous et/ou pour l’auteur ? Comment cela se passe –t-il ?

Travailler à plusieurs sur une histoire signifie des points de vue différents. On ne voit pas toutes les mêmes choses ! Certaines vont se focaliser sur l'histoire, d'autres sur les personnages ou les émotions. Et puis parfois nous avons besoin d'échanger, de discuter. Toujours cette notion d'équipe ! Ces regards croisés nous permettent de donner le meilleur de l'histoire avec les auteurs. Et c'est un plaisir de communiquer avec chacun d'entre eux, de découvrir leur univers et leur style. Quant aux auteurs ils ont l'habitude, à présent ils nous connaissent 😉


- Merci d’avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions !
- Merci à vous !

6 commentaires:

  1. Un article très intéressant, merci j'ai appris des choses.

    RépondreSupprimer
  2. Encore une fois, ton interview est absolument fascinante ma belle, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ma Vampilou, ton compliment me va droit au cœur !

      Supprimer
  3. Quelle belle idée et interview ! =p
    C'est toujours agréable d'en savoir plus, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'avais envie de varier les plaisirs un peu ! Et puis de nature curieuse, je me suis lancée et elles ont accepté pour notre plus grand plaisir ! :)

      Supprimer