vendredi 18 novembre 2016

Le talisman de Darius de Gérard Pasquet


Je remercie Anne pour ce service de presse.


Résumé :

Passionné par l'Iran et l'Histoire de l'Empire perse, l'auteur nous décrit ici les dérives politiques d'un régime et la résistance d'une grande partie de son peuple.
Ce pays sert de toile de fond à la lutte que vont se livrer chercheurs, aventuriers et femme d'affaires pour trouver un talisman du grand Roi Darius Ier, supposé apporter un immense pouvoir à celui qui le porte.
Leur confrontation  provoque de multiples rebondissements entre Histoire, réalité sordide et épopée des sentiments.


Avis :

Dès les premières j'ai été happé par cette histoire incroyable, improbable, dans un pays où l'anarchie a encore toute sa place. Je ne me permettrai pas de juger ce pays, ni les coutumes ni les façons de faire régner la loi et punir tous contrevenants même si il y aurait des choses à dire.

Ce qui nous intéresse ici, c'est la manière dont l'auteur va nous rendre accroc à son histoire de trésor, d'amitié, d'humanité, de sentiments !

Marie est une française catholique reconvertie à l'Islam par amour pour Hussein, son mari mais aussi par croyance. Comme elle se plaît à le dire, son Dieu l'a déçu et n'a pas su l'aider ; Il l'a abandonnée, elle a changé et a trouvé la paix intérieur jusqu'à ce qu'un terrible malheur viendra s'abattre sur sa vie si paisible...

En effet, Ali, le cousin d'Hussein va lui porter une première rangée d'un collier qui est convoité par tous, même dans les plus hautes sphères de l’État ! Il sera arrêté et incarcéré dans une prison réputée pour ne plus jamais en sortir vivant d'entre ses portes !

Marie va demander de l'aide auprès de son ami Victor. Ni une, ni deux, il prend le premier avion pour l'Iran pour venir tirer son meilleur ami de la mouise. Sur place, ça ne se passera pas comme prévu. Tout est très contrôlé, surveillé, impossible de voir son ami, impossible de l'aider sans ce maudit talisman... C'est ainsi que par tous les moyens possible et inimaginable, Victor va se trouver à partir à la recherche de cette relique qui rendra la liberté à son ami Hussein...

En commençant ma lecture, je pensais qu'on aurait le droit à une chasse aux reliques comme Indiana Jones et bien je n'en étais pas loin ! Car si Victor est à la recherche du talisman de Darius, il n'en reste pas moins un homme et Pénélope saura le lui faire rappeler à de nombreuses reprises.

J'ai trouvé que l'auteur a bien travaillé ses personnages tant au niveau de la psychologie (ils ont une vie, un passé, un présent, un futur ?) qu'au niveau de l'attachement parce que nous aussi on veut connaître la cause de ce ramdam autour de ce talisman hormis le fait que ce soit une pièce de musée très convoitée !

J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur m'apprenne des choses du passé, sur Darius entre autre que je ne connaissais que de nom. Je suis ressentie "grandie" de ma lecture. C'est une lecture agréable, belle et déroutante à la fois ; voilà la qualité de la plume de Gérard Pasquet !

Une suite ? Mais quelle suite ? Autour du talisman ? Autour de l'un des personnages ? Je l'attends avec impatience !!

Vous l'aurez compris, "Le talisman de Darius" est un coup de cœur pour moi, je vous le recommande fortement ! Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment de lecture ! Un conseil, prenez le temps de savourer les pages, vous arriverez bien trop vite à la fin...


Note : 10/10

10 commentaires:

  1. Le résumé est très alléchant. Je pense que je vais l'ajouter à ma liste pour le père Noël ! En tout cas, c'est un super avis qui donne envie d'en savoir davantage ! Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu fais bien ! Merci beaucoup, ça me touche énormément !
      Si Papa Nawel est passé, tu pourras venir me dire ce que tu en as pensé, j'en serai ravie ☺

      Supprimer
  2. Ah, j'aime énormément l'originalité de l'univers, merci beaucoup pour cette totale découverte ma belle, ça me fait extrêmement envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est avec plaisir ma Vampilou ! Cet ouvrage qui ne paye pas de mine est une petite perle !

      Supprimer
  3. J'aime ce genre de roman avec aventure, quête et des infos sur le passé, l'Histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre devrait te satisfaire dans ce cas !

      Supprimer
  4. Tu m'as carrément intriguée et convaincue de me procurer ce livre ! Je devrais aimer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'en suis ravie ! Ce livre est une pépite ! Tu m'en diras des nouvelles stp.

      Supprimer
  5. J'adore ce genre de roman!!!! :D
    Je note, merci beaucoup =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ce roman suscite de ta part de l'attention ; j'ai hâte de savoir si tu auras aimé autant que moi.

      Supprimer