lundi 21 novembre 2016

L'affaire de la Belle évaporée de J. J. Murphy


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.


Résumé :

31 décembre, New York, à l'époque de la Prohibition.

En compagnie de ses fidèles amis, Woollcoot et Benchley, Dorothy Parker fête le nouvel an à l'hôtel Algonquin. La grande star de théâtre et de cinéma, Douglas Fairbanks, y organise une réception dans sa luxueuse suite. Alors que la soirée bat son plein, l'un des invités, le Docteur Hurst, annonce qu'un cas de variole vient d'être détecté, et que l'hôtel est mis en quarantaine. Le cauchemar ne s'arrête pas là : quelques heures après le début des festivités, Bibi Bibelot, l'extravagante vedette de Broadway, est retrouvée sans vue dans un bain de champagne.

Dans une course contre la montre, Dorothy va mener l'enquête, épaulée par Sir Conan Doyle, le célèbre créateur de Sherlock Holmes. Une investigation à huis clos, où personnages réels et fictifs se croisent et se recroisent. D'un étage à l'autre, questions, dilemmes et révélations s'enchaînent et s'entrechoquent, alors que le meurtrier, lui continue à échapper aux membres du Cercle Vicieux.

Avec ce nouveau roman de la série de la "Table Ronde", J. J. Murphy signe un épisode riche en humour et en rebondissements.


Avis :

Je n'ai qu'une chose à vous dire : si vous ne connaissez pas encore ce polar, foncez pour vous le procurer de toute urgence !

C'est un polar coup de cœur pour moi ! La plume de l'auteur est incroyablement belle et addictive ! Je me suis vite laissée happer par cette histoire, par cette plume belle, fluide, drôle, fraîche et moderne dans un monde de vieux ! Et oui, ici on fait un agréable bond dans le passé.

Nous sommes dans les années vingt, le 31 décembre, la neige a recouvert la ville d'une belle robe blanche ; les moyens de communication sont H. S. Dorothy Parker et ses acolytes fêtent la nouvelle année dans un hôtel qui sera placé en quarantaine.  Pour couronner le tout, la star Bibi Bibelot est retrouvée morte. Pas de témoins mais beaucoup de suspects, ce qui va rendre cette histoire des plus captivantes !

Dorothy va mener l'enquête avec l'aide de ses comparses et de Sir Conan Doyle s'il vous plaît ! Rien que ça ! On va suivre avec un  grand plaisir l'enquête assez rocambolesque de ses apprentis détectives. Les réparties de Dorothy sont souvent cinglantes et tellement drôle à la fois que ça ajoute un cachet supplémentaire à ce polar.

On suit l'enquête, on décortique les indices, on a peur avec et pour les personnages, ont vit l'enquête comme si nous étions dans cet hôtel, avec eux.

Les évènements s'enchaînent les uns à la suite des autres sans gêner la lecture ! Pas de temps-mort pour le lecteur, J. J. Murphy joue avec nous comme elle joue avec ses enquêteurs de chocs ! Si il est question de meurtre, il est aussi question d'humour ! L'auteur a le chic pour nous faire rire, on rigole et on aime ça !

C'est une lecture que je vous recommande chaudement. Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi. Si vous aimez les polar, la fiction, rire et vous laissez emporter par la plume de l'auteur, "L'affaire de la Belle évaporée" est fait pour vous !

Il semblerait que cet opus soit le second roman de l'auteur. Je vais me procurer son premier roman car j'aime beaucoup le style et la plume de l'auteur ! 

Un petit mot sur la première de couverture, elle est tout simplement splendide, je l'adore ; à elle seule elle représente tout et rien à la fois, c'est du grand art !


Note : 10/10

10 commentaires:

  1. Je ne connaissais absolument pas, alors je me vois dans l'obligation de suivre ton fabuleux conseil et ton très bel avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de pouvoir te faire découvrir ce fabuleux polar ! J'espère que tu apprécieras ta lecture autant que moi ! Merci ma belle :)

      Supprimer
  2. Gros coup de coeur pour moi également !! Il est génial ce polar :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà la lecture commune ! Oh oui, il est vraiment génial, je confirme :) <3

      Supprimer
  3. Un coup de coeur qui donne envie ! Je note, merci =)=)=)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ma belle ! Tu m'en diras des nouvelles 😉

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas mais ça a l'air très sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, il l'est ! Il ne faut pas passer à côté, ce serait dommage

      Supprimer
  5. Je lis très bientôt. Tu me donnes envie de sauter dessus ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arrêtes ta lecture en cours piur foncer sur celle-ci !

      Supprimer