mercredi 23 novembre 2016

Eve de Marek Halter

Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.


Résumé :

« Les yeux d'Ève coururent sur les visages qui lui faisaient face. ? Mais oui, bien sûr ! Vous êtes venus dans cette cour pour cela, pauvres gens d'Hénoch. L'Éden, l'Éden ! Le jardin d'Adam et d'Ève. Tout savoir sur ce jardin de la faute, comme l'appelle notre fils Seth. Vous êtes venus m'interroger ! Et vous avez raison. Elle se redressa, nous offrant son sourire si particulier, si envoûtant. Ce sourire qui aujourd'hui me manque tant. ? Il est temps que cela soit dit. »

L'annonce du Déluge déchaîne la terreur chez les hommes. Ils veulent comprendre. Quelle est cette faute originelle dont ils subissent le châtiment ? Que s'est-il vraiment passé au jardin de l'Éden ? Quittant la ville d'Hénoch, ils partent interroger les premiers ancêtres, Adam et Ève.

Avec Ève, Marek Halter s'attache à la plus mystérieuse et à la plus calomniée des femmes de la Bible. Ève, mythe sans équivalent dans l'histoire humaine, conclut le cycle romanesque par lequel Marek Halter explore depuis plus de quinze ans l'existence des héroïnes des trois religions monothéistes : Les Femmes de la Bible (Sarah, 2003, Tsippora, 2003, Lilah, 2004), Marie (2006), et Les Femmes de l'islam (Khadija, 2014, Fatima, 2015, Aïcha, 2015). Traduite en plus de vingt langues, l’œuvre de Marek Halter s'est vendue à des millions d'exemplaires à travers le monde.


Avis :

On se trouve dans la cité d'Hénoch où Caïn à la chevelure rouge sang vient d'être tué par un de ses descendants, Lamech, lors d'une partie de chasse. Dès lors, la colère de Dieu s'abat sur la ville, attaquée par les idolâtres, poussant les survivants dont la jeune Nahamma à partir à la rencontre des parents de l'humanité, Adam et Ève, pour percer le mystère du péché originel...

Cet ouvrage est assez particulier. En effet, l'auteur veut réhabiliter à travers son livre la première femme Eve. Marek Halter souhaite donner à son héroïne une image de "révolutionnaire", moderne car oui, Eve est une femme motivée par la curiosité, par la soif d'apprendre et elle le payera très cher malheureusement selon l'auteur...

Pourtant, elle n'est pas seule fautive ! Adam aussi a goûté au fruit défendu, mais c'est plus facile de l'accuser, de rejeter toute la responsabilité sur Eve. "Les hommes sont un peu lâches", ironise l'écrivain. Pour lui, la misogynie, qu'il considère comme une maladie, est bâtie sur cette légende...  Pour l'écrivain, Eve sert de bouc émissaire aux hommes qui trouveront en elle les réponses à leurs malheurs !

Livre que j'ai trouvé intéressant qui se bat pour la femme, la première femme !


Note : 7/10

8 commentaires:

  1. Il a l'air intéressant, pourquoi pas si j'ai l'occasion de le lire :) Dommage pour cette moche couverture xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je partage ton avis Boom ! On dirait un vieux livre alors que ce n'est pas le cas :D

      Supprimer
  2. Ça a l'air vachement intéressant et pourtant ce n'est pas forcément mon style, mais tu m'as vraiment intrigué ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon style non plus en fait ! C'est de la curiosité à l'état pur qui m'a poussé à lire ce livre !

      Supprimer
  3. je suis pas sûre d'apprécier celui ci par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ! Il est vrai que la première de couverture n'est pas très vendeur

      Supprimer
  4. J'adore aussi. ARRETE!!! Ma Wish List explose avec toi ... :D <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'en suis ravie ma Satine ! Grâce à moi Papa Nawel va te gâter :p <3

      Supprimer