jeudi 24 novembre 2016

De cendres et d'écarlate d'Hélène Duc


Je remercie Hélène pour sa confiance et ce service de presse.


Résumé :

Regroupées autour d'une thématique commune, les figures de la femme dans la littérature fantastique, ces six longues nouvelles, nourries par les univers de Théophile Gautier, Edgar Allan Poe et Stephen King, vous proposent de partir à la rencontre de personnages féminins issus du folklore fantasmagorique européen, entre romantisme gothique et érotisme contemporain.
Tour à tour, troublantes victimes ou bourreaux voluptueux, les six femmes que vous allez découvrir sous la plume élégante et sensuelle de l'auteur, qu'elles soient sorcière, démon, vampire, ou bien encore métamorphe, vous fascineront autant qu'elles vous inquiéteront.


Avis :

Ce livre est composé de six nouvelles fantastiques mettant en scène des personnages féminins forts et troublants à la fois.

La première nouvelle nous présente un jeune homme qui tombe sous le charme d'un vampire fantôme.

La seconde nouvelle nous raconte l'histoire de Léa, une métamorphe qui a été violé et va essayer de reprendre sa vie en main en commençant à sortir de chez elle...

La troisième nouvelle nous parle de l'histoire de Saphira, Prescott, une occultiste et d'un homme qui voyage à bord de l'Orient-Express. C'est ma nouvelle préférée, rien que pour l'ambiance ! Cet homme écrit à Wallace, son ami, sa rencontre avec une jeune femme qui le trouble et l'intrigue...

La quatrième nouvelle est celle que je n'ai pas aimé ; il y est question d'une métamorphe et d'un humain...

La cinquième nouvelle fait partie de mes favoris ! Nous sommes au temps du Far West avec des voyageurs qui disparaissent au cours de leur voyage en diligence...

La dernière nouvelle est des plus "normales". Une jeune femme souffre d'une rupture amoureuse. D'un geste, elle va changer le cours de son destin...

A travers ses nouvelles, Hélène Duc nous fait voyager à travers le temps, les époques ce qui n'est pas pour nous déplaire ! En effet, je trouve assez original ce recueil qui nous fait aller et venir avec des personnages différents qui représentent des êtres fantastiques, dans des temps différents, dans des lieux différents un peu partout. 

Hélène Duc nous propose des histoires où la femme tient une place prédominante quelque soit sa condition ou sa nature. Elle met la femme en valeur à travers ses quelques histoires. Si vous vous demandez si je suis en pleine période de revendication pour la femme, je ne pense pas même si mes lectures du moment laisse penser le contraire !

Les amoureux de bit-lit, ce recueil de nouvelles est fait pour vous incontestablement ! Je pense que vous apprécierez beaucoup plus que moi cet ouvrage !


Note : 8/10

10 commentaires:

  1. J'adoooore! Directement dans ma Wish List !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, la Bit-Lit me lasse un peu. Toujours la même chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais moi j'en lis occasionnellement donc c'est tout bon pour moi :D

      Supprimer
  3. Ah, voilà qui me paraît être totalement pour moi, merci beaucoup pour la découverte ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que tu puisses trouver ton bonheur aujourd'hui !

      Supprimer
  4. Je n'aime pas la couverture, elle me donne le tournis. En plus, c'est un recueil de nouvelles, j'ai parfois un peu de mal avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue. Lire de la bit-lit en nouvelles, je préfère pour le coup.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles ma belle ! Avec plaisir :D

      Supprimer