samedi 26 novembre 2016

Brillant Mistake, tome 1 & 2 de Shirley B.

Résumé :

Emily, jeune new-yorkaise de 21 ans est une authentique écorchée vive. Ayant vécu de nombreux traumatismes et drames familiaux, elle s’est appliquée durant de nombreuses années à se créer une véritable armure psychologique ne laissant place ni aux émotions ni aux sentiments. Mais, chaque carapace à sa faille et le point faible d’Emily c’est son meilleur ami. Prête à tout pour protéger la seule personne qui l’a maintient réellement en vie, elle entravera toutes les règles et bravera tous les interdits en prenant part à des jeux plus sordides et dangereux les uns que les autres. Elle n’hésitera pas à s’allier à un duo d’hommes plus énigmatique et sombre que jamais. Elle pensait ne plus rien avoir à perdre, du moins c’est ce qu’elle croyait…


Avis :

Je vais faire court malgré que cette chronique sera pour les deux tomes. Le résumé se suffit à lui-même donc je ne vais pas m'attarder dessus et vais attaquer dans le vif du sujet, à savoir si j'ai aimé ou pas... Malheureusement, je n'ai pas accroché avec cette histoire... Je dois être un peu maso car je me suis forcée à lire les deux tomes !

J'ai eu l'impression que ce roman est une grande histoire avec plusieurs petites histoires dans ce grand capharnaüm ! C'était tellement le bazar, qu'il a fallu que je fasse machine arrière pour comprendre ce qui s'est passé et pour savoir où l'auteur a envie de nous emmener !

Pour que vous comprenez mieux, Emily, le personnage principal est âgée de 21 ans, puis de 22 ans mais lorsqu'on fait un bon dans le passé de deux ans, elle en a 18... Puis une histoire de faux papiers vient nous alourdir davantage l'histoire...
Hormis ces problèmes de concordance de temps, je n'ai pas développé d'empathie pour Emily. C'est même le contraire, elle m'a tapé sur le système ! C'est le personnage le plus imbuvable que j'ai lu, c'est vous dire à quel point elle est exécrable !

La trame de l'histoire est complexe, il y a beaucoup trop de personnages, les histoires s'imbriquent les unes dans les autres et n'apportent aucun plus à part perdre le lecteur !

La fin du premier tome est beaucoup mieux, à croire que la lumière était éteinte et que l'auteur a décidé de nous l'allumer pour qu'on comprenne enfin le pourquoi du comment ! On a l'impression que c'est une nouvelle histoire à l'histoire "première" ! On a l'impression qu'on a de nouveaux personnages, une nouvelle intrigue... Est-ce que la suite va continuer sur le même rythme ?

"Brillant mistake" est un livre très complexe. J'ai eu énormément de mal avec le premier tome. Heureusement que la lecture du second est un peu moins brouillon, mieux construit et plus fluide. L'histoire dans l'histoire, les problèmes de temps font que cette expérience livresque n'était pas optimale, j'étais pas loin de la déception totale... Le tome deux vient rehausser clairement le niveau et les longueurs du tome un se sont estompés avec ce tome deux...

Note : 6/10

12 commentaires:

  1. Quand on lit un roman, on apprécie le moment car on se détend alors quand un livre devient si compliqué qu'il en est difficile à comprendre... Peut-être faut-il se poser des questions XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis Amélia après je ne sais pas si je suis la seule a avoir trouvé ma lecture compliquée ;)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  2. Ah mince, je suis déçue pour toi ma belle...

    RépondreSupprimer
  3. Je note pas alors, je pense que j'aurai le même ressenti que toi. Je n'aime pas les longueurs et l'aspect brouillon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te le recommande pas. Je pense aussi que tu aurais le même ressenti que moi.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Je prends ton avis en compte (n'en déplaise aux gens) je passe mon tour. Il faut aussi, par moment, faire des choix. Chroniquer est aussi un moyen de guider les autres.
    Peut être que le tome est meilleur. Si tu te lances, peut être que je tenterai selon ton avis! Bisous m'dame!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Satine. Et oui, il faut faire un choix quand tu vois qu'il y a d'autres romans qui sont magnifiques, je ne pense pas qu'il faille s'arrêter sur un livre qui me semble déplaisant et qui j'ai appris par la suite n'a pas fait l'unanimité auprès de la blogosphère !
      Bisous Mam'zelle !

      Supprimer
  6. Hum !! Je vais passer mon tour !!
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer