mardi 29 novembre 2016

84, Charing Cross Road d'Hélène Hanff

Je remercie Autrement pour ce service de presse.


Résumé :

3 novembre 1949
Les livres me sont bien parvenus, le Stevenson est tellement beau qu'il fait honte à mes étagères bricolées avec des caisses à oranges. Moi qui ai toujours eu l'habitude du papier trop blanc et des couvertures raides et cartonnées des livres américains, je ne savais pas que toucher un livre pouvait donner autant de joie.

Livre culte depuis sa première publication en 1970, ce petit joyau de correspondance est une véritable déclaration d'amour aux livres et aux librairies.


Avis :

J'ai apprécié la note que l'auteur a laissé à notre attention dès la première page ; nous expliquant que les reproductions des lettres sont authentiques et que les fautes de graphie et de ponctuation sont intentionnelles.

La préface est de Daniel Pennac, sous forme de lettre à l'intention de l'auteur qui est décédé... Cela est une façon très originale d'ouvrir le bal de ses correspondances qui vous feront sourire.

La correspondance qu'entretient Hélène Hanff qui est un auteur américain avec Frank Doel, libraire londonien va durer une vingtaine d'années. Les échanges seront atypiques, drôles. Il y aura des demandes de livres, des lettres de remerciements suite aux colis qui ont été envoyé par Hélène aux employés de la librairie qui connaissent encore le rationnement et des petites réflexions caustiques.

L'humour et la gentillesse sont les maîtres mots de ces échanges ! Au fil du temps, Hélène Hanff va échanger des correspondances avec plusieurs libraires.

Toutes ces lettres font références à des ouvrages plus ou moins connus mais n'ayez crainte, vous n'avez pas besoin de les avoir lus pour comprendre ce qui s'y dit !

J'ai énormément aimé ma lecture ! C'est d'ailleurs une lecture éclaire et coup de cœur à la fois ! Éclair parce que ça se laisse lire tout seul, rapidement, on tourne les pages, on se laisse happer par ces correspondances sans se lasser ! Arrivée à la fin, j'ai été un peu déçu que cela s'arrête mais il faut bien une fin à toute histoire aussi belle, tendre, intelligente et drôle soit elle...


Note : 10/10

8 commentaires:

  1. Ah j'aime beaucoup ce genre d'ouvrage de correspondances, donc forcément ça me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi celui-ci devrait te plaire grandement 😁

      Supprimer
  2. Je l'avais lu il y a pas mal de temps et j'en garde un bon souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Je pense qu'il me restera longtemps en mémoire également.

      Supprimer
  3. Sans ta chronique, je n'aurai pas regarder ce livre. Maintenant, je suis curieuse de le découvrir, je m'étonne tout de même de n'en avoir pas entendu parler avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connaissais pas non plus avant. Cette réédition m'a permise de le découvrir et c'est une superbe découverte que je recommande chaudement. Tous les amoureux du livre devraient aimer autant que moi ce livre.

      Supprimer