dimanche 18 septembre 2016

La conjuration de Göttingen de Jérôme Legras


Je remercie LP Conseils pour leur confiance et ce service de presse !


Résumé :

Au cœur de la guerre froide, en pleine chasse aux sorcières...
Un secret presque aussi dévastateur qu'une bombe atomique !

Juin 1954. Le corps de William Wien, bibliothécaire adjoint de l'université de Princeton, est retrouvé sans vie. Assassiné. Avant de mourir, l'homme a trouvé la force d'inscrire sur une stèle la lettre grecque epsilon. De son propre sang...

L'inspecteur Michael Rumford découvre peu à peu que ce meurtre n'a rien d'ordinaire. Toutes les pistes semblent en effet converger vers le prestigieux Institut des études avancées et son célèbre directeur, Robert Oppenheimer, père de la bombe nucléaire, pris en étau entre d'anciens criminels nazis et un groupe de savants au passé trouble...

Mais pourquoi Edgar Hoover, le patron du FBI, s'intéresse-t-il de si près au célèbre physicien Albert Einstein ? Cherche-t-il à dissimuler la véritable histoire de la course à l'atome ? Autant de questions que Rumford n'aurait jamais cru devoir se poser un jour.

Mêlant suspense, faits historiques et enjeux scientifiques, ce premier roman plonge le lecteur au cœur de la guerre froide et du maccarthysme. Au fil de la lecture, une question lancinante : et si tout était vrai ?


Avis :

L'auteur s'amuse à relater des faits historiques à sa sauce, en y ajoutant des touches bien à lui ! Ce qui va rendre cette histoire intrigante, palpitante.

Michel Rumford nous permet de voir sous un jour nouveau l'histoire de l'arme atomique... Alors oui, on ne plaisante pas dans ce thriller, Jérôme Legras voit les choses en grand et il a raison ! Il a une belle imagination et ce serait dommage de ne pas en profiter d'autant plus qu'il a une plume vraiment entraînante, intéressante.

Jérôme Legras est polytechnicien passionné de physique ; dans son thriller il y met tous les génies que l'on connaît à contribution dans son ouvrage.

Ce thriller n'est pas une ballade de sinécure, l'auteur nous plonge dans le passé, à l'époque des nazis, des découvertes de l'humanité, entre-autre la bombe atomique...

Au delà du meurtre de ce bibliothécaire, ce sont les secrets de Planck, Hilbert, Oppenheimer ou encore Einstein qui vont servir de trame, de base à ce roman. L'intrigue est vraiment palpitante ; on est pris dans le jeu, on va même développer de l'empathie pour Michel Rumford.

Lorsqu'on pense enfin avoir trouvé la solution, l'auteur va s'amuser à semer le trouble ! Pari réussi pour l'auteur, la lecture de ce thriller est une belle découverte, et je ne peux que recommander la lecture de cet ouvrage aux amateurs du genre qui seront ravis de découvrir une nouvelle belle plume !


Note : 8/10

8 commentaires:

  1. Nos deux avis se rejoignent sur beaucoup de points! Comme tu dis , un thriller palpitant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je te disais, j'ai beaucoup aimé !

      Supprimer
  2. Un livre qui pourrait me plaire, d'ailleurs, je vais le noter dans ma wish-list. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup le côté palpitant, d'autant plus lorsque l'auteur sait nous amener vers de nombreuses directions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est très bien mené et c'est vraiment plaisant de pouvoir lire un livre de cette qualité !

      Supprimer
  4. L'intrigue me plait beaucoup! Je note, merci de la découverte ! :)

    RépondreSupprimer