dimanche 25 septembre 2016

Hypercube de Meryl Camus


Je remercie Meryl pour ce service de presse et de la belle dédicace qui m'a fait plaisir !


Résumé :

"Il pleuvait des cordes et on ne voyait pas à dix mètres devant soi, mais c’est pourtant ce jour-là qu’on me confia l’artefact le plus mystérieux qu’il m’ait été permis d’acquérir. Le cube dont je pris possession fit de moi un homme capable de lire dans les pensées, alors même que la ville était secouée par les crimes odieux d’un certain Oméga. Je m’étais résolu à me servir de ces nouveaux dons pour mener ma propre enquête. Cependant, j’étais bien loin d’imaginer la tournure qu’allaient prendre les événements, et je n’étais pas conscient, à l’époque, que le moindre de mes choix aurait un impact crucial. Je m’appelle Eden Light, et voici mon histoire."


Avis :

La première de couverture est toute trouvée pour cet ouvrage ! Il lui correspond parfaitement, et vous savez à quoi vous attendre d'entrée de jeu.

L'histoire est partagée en deux parties. La première partie est centrée sur le personnage. La seconde partie est plus axée sur l'enquête. Des deux parties, la seconde est la mieux ! Elle est prenante, captivante. La première partie est assez "technique" ; c'est la partie la plus désagréable du livre. Les maths et moi font dix donc j'ai fatalement eu beaucoup de difficultés à digérer cette partie. Heureusement que la seconde partie est moins barbante et plus agréable à lire.

On suit les aventures d'Eden Light qui va se trouver en possession d'un étrange cube que lui a remis un homme assez étrange... Il va commencer à développer certaines facultés dont lire dans les pensées des gens ! (Le rêve, je vous avouerai que parfois j'aimerai bien lire dans les pensées de mes interlocuteurs ! Mais là, je m'égare...).

Omega est un tueur en série qui fait des ravages sur l'île. Bien évidemment, la police est à sa poursuite. C'est ainsi qu'Eden va se retrouver embarqué et ce, bien malgré lui au sein d'une unité secrète de la police, dans laquelle il va découvrir que ses coéquipiers possèdent eux aussi des facultés hors normes. Ils vont alors se lancer sur la trace du tueur et pour ce faire, tenter de percer les secrets du cube...

L'intrigue est vraiment bien pensée et coule de source. Les personnages, l'univers sont assez particuliers. Le suspens est au rendez-vous l Les révélations se font au compte-gouttes!

Au début, durant toute la première partie, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman. Les explications de physique, scientifique, mathématiques sont assez rébarbatifs ; il manque cruellement d'informations surtout si vous êtes une quille comme moi, vous risquerez de nager en eaux troubles pendant quelques temps ! Lorsqu'on arrive à la seconde partie, je l'ai trouvé beaucoup mieux et je l'ai fatalement beaucoup plus apprécié !

La plume de l'auteur est fluide, et vraiment agréable. Je vous avouerai que la fin de ce premier tome m'a laissé sur ma faim ! Sans mauvais jeu de mots hein ! C'est que l'auteur a su mener son intrigue de façon à ce qu'on veuille découvrir la suite ! Pari réussi pour Meryl car je veux connaître la suiteeeeeeee !

 
Note : 8,5/10

8 commentaires:

  1. Je ne sais pas si j'aurai eu le courage d'aller au bout en ayant du mal avec la première partie et pourtant la deuxième vaut le coup à ce que je vois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te comprends tout à fait ! Comme je l'ai dis, la première partie est vraiment barbante, de quoi décourager les plus téméraires ! Heureusement que la seconde partie rattrape le tout parce que sinon ça aurait été une catastrophe et j'aurai arrêté ma lecture.
      Je pense que tu devrais essayer de reprendre de temps en temps cette lecture ; entre deux livres, ça se passera peut-être mieux, je l'espère en tout cas :)

      Supprimer
  2. Très, très, jolie couverture et je suis totalement fan de l'univers, alors malgré le côté un peu long du début, je le laisserai bien tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu te laisseras tenter ma belle ! :)

      Supprimer
  3. Vais passer mon tour pour celui-là !
    Je rajoute que la couverture est très jolie, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, l'aspect technique peut rebuter.

      Supprimer
  4. Je passe pour celui ci. Même si ton avis est génial, je ne pense pas que ce roman soit fait pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends, l'aspect technique l'est beaucoup trop

      Supprimer