lundi 12 septembre 2016

Damoclès de Fatou Ndong

Je remercie Anyway Éditions pour leur confiance et ce service de presse !


Résumé :

Madelyn Johnson, jeune afro-américaine de 17 ans pleine de vie, va malgré elle apprendre que tous les "blancs" ne sont pas tolérants face aux gens de "couleur".
Nous découvrirons l'évolution du racisme à travers les années avec les combats de Malcom X et Martin Luther King.
Une histoire poignante qui vous poussera à réfléchir sur le racisme qui est malheureusement toujours présent de nos jours.


Avis :

C'est un livre fort, dur qui envoi un message d'appel à l'aide. Ce livre veut nous ouvrir les yeux, nous montrer que la vie pour une personne de couleur n'est pas rose et qu'elle est parsemée de mines. Le message que nous fait parvenir l'auteur est fort, il se veut révélateur, électrochoc.

Nous sommes au début des années 60, dans le Mississippi où la ségrégation est fortement présente.

Madelyn est noire de peau. Elle a grandi avec les jumeaux Harper Sean et Sebastian.
Sebastian et Madelyn sont de très bons amis. Quand à Sean, il ne fait pas attention à Madelyn jusqu'à ce que James fasse son entrée...

En effet, Sean va vite se laisser manipuler et va suivre les idéaux de James et va peu à peu basculer vers le côté obscur...

L'histoire nous est conté à plusieurs voix ; ce qui est agréable, c'est que l'on peut suivre en "temps réel" le point de vue des personnages. L'inconvénient c'est que l'on va lire la même scène mais sous un angle différent, sous le regard d'un autre personnage. La perception n'est pas forcément la même !


Ce roman est riche en émotions fortes, il faut avoir le cœur solidement accroché ! Les nerfs aussi, parce que croyez-moi, la réalité que nous décrit Fatou Ndong est terrible. Vous verrez le nom de Malcom X ou encore de Martin Luther King passé, je trouve que c'est un plus énorme à cet ouvrage. Ma fille qui est en CM2 va étudier Martin Luther King, apprendre qu'il s'est battu pour la communauté des personnes de couleurs, je trouve que c'est très bien, en tout cas à mes yeux ; et la réaction de certains parents lors de la réunion parents/enseignants m'a laissé dubitative et je leur recommanderai vivement la lecture de cet ouvrage !

Fatou Ndong nous décrit la différence de droits entre les blancs et les noirs ; la façon dont ils vivent chacun. L'esclavage a été aboli mais les mentalités sont restés et c'est ici que s'appuie le récit. Heureusement que tout le monde n'est pas comme ça et que l'auteur dans cette macabre histoire nous fait entrevoir un filet de lumière.

La plume de l'auteur est simple, elle nous relate la dure réalité des choses. Ce livre nous délivre un message, la couleur de peau ne fait pas l'être humain mais c'est ce qu'il y a dans son cœur. Le fait qu'elle est intentionnellement choisi d'avoir pour protagoniste féminin une jeune afro-américain est un message fort qu'elle nous envoie. Mais quand les personnages masculins sont des blancs, le message est doublement plus fort ! Elle nous montre la façon de penser de toutes ces personnes. Au final que l'on soit noir, blanc, jaune, rouge, vert... Un être humain n'a pas de couleur.

Aujourd'hui, ce n'est pas un roman guilleret que je vous propose. C'est un roman avec un sujet un peu taboo mais qui est malheureusement d'actualités à notre époque encore.


Note : 9/10

10 commentaires:

  1. Je suis justement en train de le lire, il est absolument sublime, mais extrêmement difficile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture ma belle ! En effet, il est super mais il faut avoir les nerfs bien accroché...

      Supprimer
  2. J'ai aussi énormément apprécié ce roman.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, ce livre a été un beau coup de coeur et j'attends la suite avec impatience !

    RépondreSupprimer
  4. "Nous découvrirons l'évolution du racisme à travers les années avec les combats de Malcom X et Martin Luther King."

    Un livre qu'il me plairait de découvrir (il m'aiderait à connaître plus un sujet important)! Je ne sais même pas qui est Malcolm X... Merci pour cette découverte!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est une belle découverte ! Et je suis ravie de pouvoir t'éclairer sur un sujet important, à travers l'une de mes chroniques :)

      Supprimer
  5. J'en entends beaucoup parler!
    Il a l'air chouette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très dur mais il est bon à la fois !

      Supprimer