samedi 19 décembre 2015

L'homme idéal existe. Il est québécois de Diane Ducret

Résumé :

Bonne nouvelle : l'homme idéal existe !
Il ne parle pas : il jase. Il n'embrasse pas : il frenche.
Il ne se déshabille pas : il se criss à poèlle.
Vous l'aurez deviné : il est Québécois.
Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant.
L'homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !


Avis :

En lisant ce roman, je ne m'attendais pas à ce que ce soit présenté comme ceci, presque sous forme de journal intime mais en arrivant à la dernière page, j'ai compris l'intérêt de l'auteur de bien nous situer dans le temps (jour, heure, semaine).

J'aurai aimé une explication des phrases, des expressions en québécois parce que le mien est rouillé et que je pataugeais dans la semoule !

Ce livre est très cliché alors que les québécois ne sont pas forcément représentés comme nous le décrit l'auteur. C'est très stéréotypé et peut blesser certains de nos amis québécois...

Il est certes par moment drôle (quand on comprend n'est-ce pas !) mais sans plus ! La plume de l'auteur est simple, trop simple quand elle écrit en français...

Si vous avez envie de vous prendre la tête pour comprendre ce qui se dit dans les "petites lignes" ou si vous comprenez le québécois, alors vous apprécierez votre lecture et encore, je n'en suis pas convaincu car ce ne fût pas mon cas ! J'ai bien aimé les anecdotes de l'auteur, c'est la seule chose d'ailleurs !

A la dernière page, vous apprendrez si le titre est trompeur ou pas mais je n'avais pas vu venir les choses ainsi et pour le coup, j'ai été surprise !

Vous aurez compris, ce livre et moi, ce n'est pas le grand amour, pas le coup de foudre, et pas faute d'avoir fait des efforts de mon côté mais lire avec google translate avec soi, retire le plaisir livresque, en tout cas pour moi !


Note : 5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !