dimanche 13 décembre 2015

Les tribulations d'une gothique amoureuse de Cécile Guillot


Résumé :

Lily est amoureuse de Vince, mais pas seulement…
Elle aime aussi…
La vie.
La musique.
Son travail.
Ses corsets.
Les cupcakes.
Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie…
Elle décide de vivre ses rêves au lieu de rêver sa vie…


Avis :

La couverture tape à l’œil donne envie d'ouvrir le livre pour voir ce qu'il s'y cache !

Ensuite, le titre : "Les tribulations d'une gothique amoureuse" qui est intriguant !

Puis, la quatrième de couverture qui n'est pas très bavarde...

Lily, gothique, enseignante pour enfants handicapés qui a comme passion la musique (elle joue dans un groupe de metal) et  accessoirement amoureuse d'un bad boy (Vince) de son groupe de musique mais c'est un bad boy ! Évidemment, Lily a jeté son dévolu sur lui, elle est raide dingue amoureuse de lui... enfin, c'est ce qu'elle croit ! Mais ce n'est pas le plus important dans cette histoire, enfin si mais pas pour moi !
Lily est un personnage haute en couleur ! Pardon pour le jeu de mots tout pourri ! Elle respire la joie de vivre, elle aime son job, elle aime ses élèves, elle aime la vie mais elle aimerait bien changer un peu la sienne ! Why not ! Mais si elle arrêtait de voir le mal un peu partout elle y arriverait ! J'avais parfois envie de la secouer pour qu'elle se réveille !
Et elle a aussi une relation obsessionnelle avec les cupcakes ! Vous savez, c'est délicieux petits gâteaux individuels recouvert d'une généreuse crème dessus et décorés avec amour et qui vous donne terriblement envie ! Je ne sais pas combien Lily en a ingurgité pendant toute la durée de l'histoire mais je peux vous dire qu'une fois que j'ai refermé mon livre, je suis allée en cuisine me faire plaisir ! Ben quoi, il n'y a pas qu'elle qui a le droit de se faire plaisir, nah !

Le problème de Lily est qu'elle a un grand manque de confiance en elle, elle dramatise tout, surtout lorsqu'il s'agit d'elle-même. Elle ne voit que le mal alors qu'il n'y en a pas forcément. C'est son amie qui va finir par lui ouvrir les yeux mais est-ce que Lily aura loupé le coche à ce moment là ? Va-t-elle rester toute sa vie à manger de délicieux cupcakes au lieu de trouver l'amour ?

Ce roman n'est pas trash, il est drôle, original, frais ! J'ai adoré les joutes verbales entre Lily et "le troll" (la directrice de l'école où Lily travaille). C'est une chick-lit "décalé" et c'est ce qui fait sa force ! 
Ce qui m'a manqué, c'est d'avoir la play-list des morceaux interprétés dans l'histoire, ça aurait ajouté un plus non-négligeable comme l'avait fait Colleen Hoover pour "Maybe someday" par exemple.
Autre bémol : la fin était prévisible à des kilomètres à l’aronde...

Si vous êtes adeptes des petites douceurs sucrée, et que vous voulez lire un roman qui sorte de l'ordinaire avec une dose d'humour et une héroïne attachiante ; ce livre devrait vous plaire.


Note : 8/10

2 commentaires:

  1. Merci pour ton avis. Un livre qui me tente beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, c'est fait avec plaisir ! Tu me diras ce que tu en as pensé si tu le lis ;)

      Supprimer