mardi 9 novembre 2021

Et si l'herbe était vraiment plus verte à la campagne ? de Charlotte Léman

Coucou tout le monde,

J'espère que vous allez bien et que vous avez la chance d'avoir un soleil rayonnant aujourd'hui même si les degrés ne sont pas là. Comme vous le savez, Charlotte est un auteur que j'ai découvert il y a quelques années et que je prends plaisir à suivre depuis. Son dernier roman ne fait pas exception à la règle, je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui m'a totalement plu !
Les lectures de la Diablotine

Voici le résumé du livre :

Depuis que je suis en âge de faire des projets d'avenir, environ mes douze ans, je n'ai qu'une idée en tête, quitter mon village natal Bourlotte-la-Grande. Une dénomination parfaitement mensongère. Je l'ai toujours su en mon for intérieur, je suis une fille de la ville.

On peut dire, à presque trente ans, que mon objectif est atteint. J'ai un job que j'adore à Paris, un petit ami, Nathan, le père de mes futurs enfants même si lui l'ignore encore, et ma meilleure amie, Marion, habite à quelques arrondissements seulement de chez moi. Ma vie rêvée.

Ca, c'était jusqu'à cet appel de Lucille, ma grand-mère adorée. Elle s'est fracturée le poignet et m'a demandé de venir l'aider. Comment aurais-je pu refuser ? Petit détail, et non des moindres, elle habite à Bourlotte...

A peine arrivée sur place, je me souviens pourquoi j'ai toujours voulu quitter cet endroit : plus d'animaux que d'êtres humains au kilomètre carré, vie sociale inexistante et surveillance (trop) rapprochée. Impossible de faire un pas sans que la moitié du village soit au courant.

Et, comme les choses peuvent toujours être pires, en me rendant à la ferme, je reçois une grosse cucurbitacée sur la tête. C'est une métaphore. Je me retrouve face à mon (ex) meilleur ami avec qui je suis en froid (polaire) depuis quinze ans.

Je n'ai qu'une envie, repartir au plus vite...


Voici mon avis sur le livre :

Léa n'est pas une jeune femme de la ville comme on pourrait le croire. Elle vient de la campagne mais dès qu'elle a pu quitter le plancher des vaches, elle a pris ses valises pour Paris. Maintenant, on peut dire d'elle qu'elle est une vraie citadine ! Jeune femme active, en couple avec un Nathan qu'elle aime de tout son cœur mais qui ne la mérite pas forcément... Et oui, que voulez-vous, l'amour rend aveugle n'est-ce pas ?! Que feriez-vous si votre petit copain préfèrerait partir en road trip avec ses potes qu'avec vous ?

Un jour, elle recevra l'appel de Lucille, sa grand-mère qui s'est malheureusement cassée le poignet. Elle a grand besoin d'aide, et c'est tout naturellement qu'elle s'est tournée vers sa petite-fille chérie qui n'apprécie pas le charme de ce village qu'elle a fui dès qu'elle a pu... Sauf que voilà, elle ne peut pas laisser sa Mamita dans la mélasse, c'est donc tout naturellement qu'elle accepte d'aller l'aider ! Direction Bourlotte-la-Grande, le village dans lequel Léa a vécu des moments mémorables. Si Léa ne se souvient que des bons souvenirs, elle va vite se souvenir pourquoi elle était partie aux triples galops ! En effet, il y a plus d'animaux que d'êtres humains au kilomètre carré ! Il y a plus d'arbres, de végétaux que de bitume et de bâtisse ! Personnellement, j'aurai aimé me balader à travers les champs toute la journée mais c'est vrai que pour la citadine que je suis, la ville m'aurait très vite manqué !

Les retrouvailles avec sa grand-mère sont un pur moment de joie et de bonheur que l'on prend plaisir à lire. Léa va rencontrer ses anciennes connaissances qu'elle avait laissé en quittant Bourlotte-la-Grande, son ancien meilleur ami, Jérôme, avec qui elle est en froid depuis de nombreuses années... Durant son séjour, Léa va faire une terrible découverte, une découverte qu'elle ne pensait pas faire un jour, un découverte qui lui a donné définitivement l'envie de quitter son village...

Charlotte Léman signe un nouveau roman qui nous en fait voir des vertes et des pas mûres ! Il nous manque plus que les odeurs, les champs, les herbes, les vaches, on pourrait se croire à la campagne ! Elle nous signe une histoire douce, pleine de fraîcheur que l'on prend plaisir à lire. C'est frais, c'est doux, distrayant. L'histoire est bien rythmée, le tempo influé donne une bonne dynamique au récit, ce qui nous donne envie de tourner les pages les unes après les autres.
 
La plume de l'auteur est belle, fluide, humoristique, sensible, très agréable à lire. C'est toujours un véritable délice de la découvrir à chaque nouveau roman où son style unique a su me prendre dans ses filets depuis son premier roman.
 
Tout ça pour vous dire que Charlotte signe un livre doudou comme je les aime ! J'avais besoin de me vider la tête, de réconfort, de me détendre, et ce roman a fait le job ! Ce livre se lit sans prise de tête en compagnie de petites douceurs sucrées... Je vous encourage vivement à découvrir ce roman !


Ma note :
Les lectures de la Diablotine



4 commentaires:

  1. Je note forcément ma belle, il a l'air tellement tendre et doux ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Ça me disait déjà bien de le lire, mais avec ta chronique, hop, je l'ajoute àma liste d'envies !

    RépondreSupprimer
  3. Ooh ta chronique me donne envie!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !