vendredi 23 octobre 2020

Halfdan : la fuite de William Emmanuel


Résumé :

« La pensée malicieuse la plus sournoise se cache le plus souvent chez le tyran en proie au pouvoir. »

Halfdan, jeune adolescent de treize ans, voit sa vie bouleversée. En tant que Descendant d'Arymir, la Prophétesse, morte il y a plus de cinq milles ans, il doit s'engager dans une quête extraordinaire pour triompher des forces du Mal. Il sera supporté par des humbles, de preux guerriers voués à la Lumière Trois Elfes, un Chevalier et un Consacré ! Mais déjà, la route s'annonce longue. Ils doivent bientôt s'enfuir du Royaume des Hommes pour gagner éventuellement celui des Elfes, à l'extrémité du Continent d'Edalf.

À travers les états d'âme de Halfdan, ce livre, constitué de trois parties, se présente telle une fresque romanesque pleine de lumière. Une geste qui ravira les fans du Hobbit et du Seigneur des Anneux, car « La Volonté du Mal ruine souvent le Mal », comme l'écrivait Tolkien. Un peu à la manière des semi-hommes en fuite, ce roman, fruit de plus de huit ans de travail, se veut comme le possible successeur des grandes histoires épiques et des conflits que ces dernières ont engendré dans l'imaginaire des lecteurs. Qui donc vivra, verra !


Avis :

Je ne vais pas vous faire un résumé de l'histoire car je trouve que le résumé de l'éditeur nous en parle parfaitement. Je vais vous parler des personnages, de mon ressenti uniquement.

Halfdan, jeune ado de treize ans va devoir grandir plus vite que prévu par la force des choses. Il doit accomplir une quête qui va le pousser à agir comme un adulte responsable si Halfdan veut arriver à ses fins. Mais ce n'est pas parce que Halfdan va devoir se conduire comme un adulte que ses réactions seront celles d'un adulte, après tout, il n'est qu'un enfant et c'est tout à fait normal qu'il se conduise comme un enfant de son âge, qu'il agisse comme un enfant de son âge même si il porte de lourdes responsabilités sur ses épaules. C'est ce qui le rend touchant, attachant, et qui rassure quelque part le lecteur [adulte] de cette normalité car pour ma fille, cela coulait naturellement de source.

Nous allons faire la connaissance de Cordellia, un personnage un peu plus en retrait qui se distingue par ce voile de mystère qui l'entoure. On sait, on sent qu'elle nous cache quelque chose et c'est tout ce qui fait l'intérêt du lecteur pour la jeune fille. On a envie de connaître ses secrets et j'espère qu'ils nous seront dévoilés dans le prochain opus car l'auteur a su titiller ma curiosité. J'espère que cette attente  sera récompensée et que je ne serai pas déçue de les découvrir...

La plume de l'auteur est une très belles découverte pour ma part. Elle est belle, fluide, agréable à lire même si je dois bien vous le dire, au début, j'ai un peu peiné à accrocher à son style mais une fois que je m'y suis fait, cela a coulé naturellement.

Un petit détail m'a chiffonné, j'aurai aimé que l'auteur nous donne les explications des faits passés en amont, dans un prologue au lieu de l'intégrer à son récit ; je trouve que cela n'offre malheureusement pas une bonne dynamique au récit et que le lecteur est forcé d'apprendre les informations sur le tas alors que si cela aurait été fait avant, on aurait toutes les cartes en main pour se lancer sereinement et pleinement dans le roman. Mais bien sûr, cela n'engage que moi.

L'histoire est sympathique à lire, le monde qu'a bâti l'auteur est intéressant et assez prenant. A l'époque, j'avais beaucoup aimé la lecture du "Seigneur des Anneaux", il en est de même pour celui-ci, j'y ai retrouvé tous les ingrédients qui ont fait que j'avais aimé les livres de cette saga.

Tout ça pour vous dire qu'un bon moment de lecture vous attend à la lecture de ce roman d'aventure/fantasy qui malgré deux petits détails qui m'ont embêté, j'ai su l'apprécier comme il se doit. Les amateurs du genre devrait en apprécier la lecture selon moi.


Note : 8/10


Nombre de pages : 392


Je remercie Lacoursière Editions pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !