Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.
Résumé :
Un premier casse à treize ans et Tom a basculé dans la délinquance.
Après un braquage, envoyé dans un centre de détention fermé pour
mineurs, il ne veut toujours rien dire de ses blessures, de sa
souffrance, de sa haine du monde adulte. De la vie, il ne connaît que
la brutalité.
Jusqu'au jour où sa route croise celle de Cynthia, une adolescente en galère, comme lui. Ensemble, ils fuguent. Tom n'a qu'une idée : se venger de son beau-père. Lancés à leur recherche, Antoine et Nadira, deux éducateurs, ont un seul objectif : retrouver les deux adolescents, avant qu'ils ne commettent l'irréparable…
Comme dans un road movie, de la Normandie jusqu'à l’île d'Ouessant, Claude Couderc met en scène deux jeunes face à la violence de la vie.
Avis :
En commençant ma lecture, je m'attendais à une histoire dure mais pas poignante comme ça.
Tom
est envoyé dans un centre de détention pour mineurs juste après avoir commis son premier braquage. Derrière son apparence de révolte, de mauvais garçon se cache en fait un jeune blessé, meurtri, traumatisé... Qui ne le serait pas à sa place après avoir vécu des pires sévices ? Mais il ne dit rien, il se mure dans un silence de mort jusqu'à ce que Cynthia croise sa route...
Comment et pourquoi Tom et Cynthia se retrouvent à faire des conneries et à en payer le prix ? Tous les deux fuguent, ils ont vécu la même chose, ils se comprennent, à deux ils se sentent pousser des ailes. Grâce à Cynthia, Tom va dépasser sa honte et affronter ses démons. On suit leur errance à travers la Normandie, avec leurs grains de folies mais aussi avec leurs peurs, leurs obsessions et leurs espoirs ?
C'est un livre poignant, bouleversant sur la jeunesse (de nos jours ?), sur la délinquance. L'auteur aborde par petites touches un sujet complexe et il a fait le choix de ne pas approfondir le sujet davantage ainsi que ses personnages ; c'est dommage parce qu'il aurait eu matière à creuser davantage !
La plume de l'auteur est brute de décoffrage, il n'y va pas de mains mortes, il y va cash ! Cela peut paraître un peu "cru" pour les puristes ou clichés par le langage utilisé mais c'est ce qui donne selon moi plus de crédit au récit parce qu'un jeune soyons honnête n'a pas le même langage oral ou littéraire que nous, adulte.
Même si le récit est poignant, qu'il vous prend aux tripes, il m'a manqué quelque chose, le petit truc qui fasse que je m'attache aux personnages. J'ai certes été touché par leurs déboires, leurs malheurs mais sans plus. L'auteur n'a pas assez travaillé ses personnages pour que je développe de l'attachement, de l'empathie pour eux.
Si vous êtes à la recherche d'un livre court, qui relate les malheurs de jeunes gens qui vont essayer de s'en sortir, ce livre est fait pour vous.
Note : 5/10
Oh merci pour la revue, il me tente bien malgré tout comme livre :D J'aime les livres qui se lisent vite en ce moment :D
RépondreSupprimerAh ben je t'en pris ! Tu me diras si tu auras aimé ta lecture stp 😀
SupprimerJ'ai déjà lu ce livre sur un autre blog. Je suis heureuse d'avoir eu ton avis.
RépondreSupprimerC'est avec plaisir Melly.
SupprimerJe ne me serais pas intéressé à ce livre. Ce n'est pas mon type de lecture. Mais il me fait penser à peu à l'herbe bleue tu connais?
RépondreSupprimerJe ne connais pas mais je vais faire des recherches 😉
Supprimerje note il à l'air vraiment bien! merci pour ton avis :)
RépondreSupprimerAvec plaisir Claire ☺
SupprimerLe sujet m'intéresse vraiment, donc pourquoi pas, surtout qu'il est assez court !
RépondreSupprimerIl est court et se lit vite !
SupprimerDéjà lu et je partage sensiblement le même avis que toi ;)
RépondreSupprimerLes grands esprits se rencontrent 😉
SupprimerCe n'est pas mon genre de lecture de prédilection, mais il a l'air intéressant!
RépondreSupprimerTu me diras ce que tu en as pensé si tu le lis Virginie stp ☺
SupprimerPour un tel récit, il faut pouvoir s'attacher aux personnages, dommage que ce ne soit pas le cas.
RépondreSupprimerEn effet, dommage que l'auteur n'ait pas assez travaillé cette partie, qui est la plus importante pour moi...
SupprimerMerci pour ton avis mais je passe mon chemin Diablotine !
RépondreSupprimerPas de soucis, je comprends.
SupprimerMerci à toi de ton avis. Il me donne vraiment envie de le lire
RépondreSupprimerAvec plaisir Aurelie ! Bonne future découverte.
SupprimerRare sont les fois ou je te vois mettre des notes si basses! Je passe, sans hésitation, ce n'est pas des thèmes que j'apprécie lire
RépondreSupprimerEn effet ! Pour moi, il est important dans ce genre de livre d'être proche des personnages et malheureusement, cela n'a pas été le cas ici...
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerJe ne lit que très peu, mais il a l'air sympa
Coucou, si tu te décides à le lire, je veux bien ton retour.
Supprimer