jeudi 4 mai 2017

Les pierres écarlates : les confessions de Barbe-Bleue de Caroline Blineau

Je remercie Caroline pour sa confiance et ce service de presse.


Résumé :

Artus et sa fille Aurora sont les derniers représentants d'une très ancienne religion. Enfants de Dagda et des Dieux celtes, ils continuent d'arpenter un mon de qu'ils reconnaissent de moins en moins où la magie, telle qu'elle était autrefois, est reléguée à des légendes que les bardes ne chantent plus.

Ils n'auraient jamais imaginé, en visitant un petit village étrangement épargné par les maux de la Terre, découvrir une sombre force magique non "naturelle" qui fera basculer leur vie et rencontrer une âme torturée par le souvenir d'une héroïne du passé.


Avis :

Je ne connaissais absolument pas l'univers dans lequel l'auteur m'a fait embarquer ! Ce livre est une découverte à tous les poins de vue ! Je n'ai pas saisi toutes les subtilités de cet ouvrage mais je pense que la suite devrait m'y aider.

Aurora fait toujours le même cauchemar. A cause de ça, elle se lève tôt et on la surnomme "la petite dame du matin". Aurora est un druide et une gardienne du savoir alors qu'elle n'est âgée que de 17 ans ! Elle est fort jeune n'est-ce pas !

Elle vit dans la forêt avec son père Artus, loin des hommes. Un jour, Aurora et Artus devront se rendre dans un petit village car une petite fille est gravement malade. C'est un tout petit village où la méfiance et le mépris pour les étrangers est le maître mot.

Pourtant, les forces du mal sont à l'œuvre ! Aurora devra préserver le monde de la magie alors que les "petites gens" préfèreront se tourner vers la religion. Du coup, des tas de questions fusent ! On se demande qui est réellement le père George qui ne semble pas tout à fait blanc ! On se demande aussi qui est cet alchimiste qui tirent les ficelles ? Est-ce qu'Aurora arrivera à triompher des forces du mal ?

Père George

Ce roman est comme vous l'aurez remarqué pas du tout mon style habituel et me fais sortir de mes domaines de prédilections habituels ! Changer de temps en temps, ça fait du bien... Parfois ! L'intrigue est bien menée mais le récit est alourdi par trop de descriptions à mon goût.

Pour un premier roman, je trouve que l'auteur s'en sort pas trop mal et j'aime même hâte de savoir ce que Caroline nous réserve au tome 2 !
Artus

En conclusion, les habitués du genre devrait aimer, apprécier beaucoup plus que moi ce roman ! J'ai choisi délibérément de vous présenter les croquis de l'auteur en noir et blanc et non en couleurs parce que je trouve son travail vraiment magnifique et pour apprécier son coup de crayon, rien de mieux que le noir et blanc pour moi 😉.


Note : 8/10

16 commentaires:

  1. C'est vrai que ces illustrations sont sublimes ! Et je dois dire que l'univers me plaît énormément 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doutais, j'ai pensé à toi pour ce livre ! :)

      Supprimer
  2. Ce n'est pas non plus trop mon genre, tu m'intrigues.

    RépondreSupprimer
  3. Ces ma prochaine lecture, j'ai hâte de voir ce que ça donne
    Books-story

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ce que tu vas en penser ! :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup les dessins/croquis, ils donnent envie de plonger dans l'univers de ce livre. En tout cas j'ai un coup de coeur pour la couverture, le genre qui pourrait déclencher une lecture.

    RépondreSupprimer
  5. Il m'a l'air parfait ce livre. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est ton genre, tout à fait ! Avec plaisir Melly :)

      Supprimer
  6. Il n'est pas pour moi mais j'aime beaucoup les illustrations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, je comprends ! Et je partage ton avis, les illustrations sont magnifiques !

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Oh et bien tu devrais plus apprécier que moi ta lecture alors ! :)

      Supprimer
  8. Bonjour !
    Je suis très heureuse de lire tous ces commentaires ! Et que mes illustrations plaisent :) Si vous voulez vous procurer le roman il est dispo sur Amazon https://www.amazon.fr/dp/B06XNZB7TG/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1490438221&sr=1-2&keywords=caroline+blineau en version papier et numérique ! Je serai aussi ravie de répondre à vos questions si vous en avez ! Retrouvez moi sur ma page FB : https://www.facebook.com/Caroline-Blineau-%C3%89crivaine-101155950406225/
    Merci encore à la Diablotine pour sa super chronique ;)

    RépondreSupprimer