mercredi 24 mai 2017

Les miroirs du crime, tome 1 : les tueurs de Pigalle de Noël Simsolo et Dominique Hé

Je remercie Glénat pour ce service de presse.


Résumé :

PIGALLE. NOVEMBRE 1954.

Le quartier entier est un repaire de malfrats et maquereaux de la pire espèce.

Guy, Patron ambitieux et relativement intègre du club "La perle noire", s'apprête à acheter un nouveau cabaret, sauf que la vente ne se conclut pas vraiment comme prévu...
Lors d'une fusillade, Guy perd son frère et ne doit la vie sauve qu'à un clochard qui s'interpose entre lui et les balles.
En homme d'honneur, il a maintenant une dette à payer, mais d'abord, il doit trouver celui qui a essayé de l'assassiner...

Histoires complètes en deux volumes.


Avis :
Vincent débarque à Marseille et se présente à Mario, un petit parrain de la pègre. Il montre une statuette comme garantie, de la part de Robert le Roux. Il réclame un soutien logistique pour commettre l'assassinat du commissaire Doroff. Ce dernier sera froidement abattu le soir même, devant le commissariat.


Le lendemain, Vincent est à Paris. Il prend contact avec son frère Natale, propriétaire de cabarets. Natale est en plein achat ; il veut mettre la main sur "L'ange des maudits". Il va proposer la gérance de ce cabaret à Vincent... Sauf que voilà, les frères vont se faire canarder comme des lapins devant l'entrée des artistes de "L'ange des maudits" ! S'en sortiront-ils indemne de cette tentative d'assassinat ?

Nous faisons un bon dans le passé où la pègre faisait rage dans les années 50 : les hommes de la pègre avec honneur, les cabarets, les règlements de compte... Bref, on se croirait dans un bon vieux film d'époque.

Les berlines sont superbement illustrées ! En revanche, le décor est vraiment sombre, je dirai même glauque. Nous sommes plongés dans le noir, pour accentuer ce côté sombre de l'histoire. Il y a des macchabées qui jonchent les quelques pages de ce premier tome où le sang coule à flot comme l'eau dans un robinet. Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir...

Le second volume sera disponible fin août, j'ai hâte de pouvoir lire la suite pour savoir comment cela va se terminer ! Et oui, mon côté curieux est en mode "on" 😉 !


Note : 5/10

14 commentaires:

  1. Je ne lis pas beaucoup de Bd, je passais pour celle ci du coup.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis malheureusement pas très fan de ce genre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, je comprends ma belle ;)

      Supprimer
  3. J'avoue que je ne suis pas BD du tout! Mais les avis sont toujours intéressants !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas les BD... Mais merci pour la découverte !!

    RépondreSupprimer
  5. L'époque me séduisant mais je n'apprécie pas le style de dessins. C'est tout personnel quoi ^^

    RépondreSupprimer