mardi 23 mai 2017

Le trésor du papillon de fer de David Glomot

Je remercie les éditions De Borée pour ce service de presse.


Résumé :

Padraig, géant roux irlandais, est un jeune contrebandier qui croupit dans une prison anglaise. Auprès de Tull, son geôlier, ancien corsaire, il découvre l'existence d'un fabuleux butin de pirates. Ce trésor, en plus d'une belle quantité de métal précieux, recèlerait un mystérieux livre écrit par un conquistador, ancêtre de Padraig. Suivez les aventures du contrebandier et de ses complices Jethro l'affranchi, Lizzy la prostituée et Salamander le forban sur la piste du papillon de fer. Rôdez sur le port de Bristol, traversez l'Atlantique, affrontez les jungles des Caraïbes et les forêts du Canada, espionnez des sorcières sur la lande galloise et échappez aux chasseurs de primes et aux corsaires. Découvrez, enfin, Londres en plein cataclysme, en cette terrible année 1666 où la ville s'est embrasée...
Aurez-vous le courage de vous embarquer à la recherche du fameux Livre de raison ?


Avis :

Alors j'ai terminé ce livre hier mais je ne savais pas trop comment vous en parler... Tout d'abord, je ne connaissais pas la plume de David Glomot, je l'ai découvert à travers ce récit. C'est une agréable surprise, il a un bon style mais ce n'est pas trop ma tasse de thé, c'est trop bien imagé et cela ne laisse pas de place au lecteur de s'imaginer ce que lui voudrait, comme il le voudrait. Je vous confirme donc que l'auteur est très doué pour décrire les choses, il le fait même très bien !

L'auteur nous emmène avec lui tout droit au XVII ème siècle, dans une prison britannique où croupit Padraig, un jeune contrebandier irlandais et où Tull, son gardien, un ancien corsaire, lui dévoile l'existence d'un fabuleux butin et d'un mystérieux livre écrit par un de ses ancêtres, un conquistador espagnol... C'est ainsi que va débuter cette aventure, à la recherche de ce fameux "Livre de Raison" ! Que peut-il bien contenir ?

Au fil des pages l'auteur nous invite effectivement à un long voyage entre Londres et le Nouveau Monde et nous fait découvrir la vie des pirates, des esclaves, des sorcières, des grands aventuriers et des prostituées où l'on voit que la misère des uns face à la richesse des autres n'a pas la même vie, les mêmes commodités, la même destinée...

J'ai pris plaisir à lire ce thriller historique sombre, de partir à la recherche d'un trésor mais aussi de partir à la recherche de la liberté et en quête du savoir... J'ai apprécié cette histoire de pirates mais comme je vous le disais plus haut, ce qui pourra être un point fort pour certains l'est un peu moins pour moi ce sont les descriptions très justes de l'auteur. On ressent le travail de recherche qui a été effectué en amont, et je trouve cela formidable mais du coup, cela ne laisse guère de place pour l'imagination au lecteur, tout est "mâché". Ce que j'aime lorsque je lis un livre, c'est pouvoir me laisser transporter par la plume de l'auteur, par le récit de l'auteur et que mon imagination imagine le décor. Ici, il m'a manqué la dernière partie, l'auteur a remarquablement travaillé sa toile de fond. J'aurai envie de vous dire, un peu trop.

Si vous êtes amateurs de romans historiques, ce livre très dense et fort devrait vous plaire ! Cela dit, j'ai hâte de pouvoir découvrir la suite.


Note : 8/10

22 commentaires:

  1. Je ne suis pas amatrice de livre historique. Je passe mon chemin, mais merci de me l'avoir fait découvert à travers ta chronique.

    RépondreSupprimer
  2. Je me le note pour "quand j'aurai le temps". Je pense qu'il pourrait me plaire vu ce que tu en dis.
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie Fred ; tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  3. Pas du tout mon truc mais ravie que tu ais aimé !!

    RépondreSupprimer
  4. Pas spécialement fan du genre, mais je dois avouer qu'il m'intrigue pas mal quand même !

    RépondreSupprimer
  5. Un trésor, un corsaire, un irlandais et une superbe couverture: tout pour me plaire!

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas trop tentée mais on sait jamais hein ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ca, j'adore! :D
    Je note directement :)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien les livres historiques alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  9. Ma vie de maman severine wuillemier23 mai 2017 à 21:27

    Coucou
    C'est pas le genre de livre que j'affectionne je ne connais même pas l'auteur

    RépondreSupprimer
  10. Coucou d'habitude je ne suis pas très livre historique mais tu as l'air de l'avoir trouvé vraiment pas mal :)

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
  11. En effet, j'aime beaucoup les romans historiques et ta note me donne envie de le découvrir, donc, je vais le noter !
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, j'espère que tu apprécieras cette lecture Hamisoitil :)

      Supprimer