jeudi 18 mai 2017

Bye bye Bollywood d'Hélène Couturier

Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.


Résumé :

Quand ma mère nous a annoncé qu'on partait en vacances en Inde, ma sœur s'est direct imaginée en mode "Bollywood", façon princesse indienne. Plus mesurée, j'ai pensé que j'avais la meilleure maman du monde, ce qui n'arrive pas souvent. Puis j'ai compris qu'elle nous emmenait dans un ashram. Traduction : délire yoga-méditation, riz complet et partage des tâches ménagères ! Ça m'a anéantie. Et encore, j'ignorais qu'une fois là-bas, il n'y aurait pas de réseau et que le seul jeune de mon âge, Jésus, serait un matheux sans pitié. Mais...

...COMME LE DIT LE PROVERBE INDIEN : TANT QU'IL Y A DE L'AMOUR, TOUT EST POSSIBLE !


Avis :

J'ai un méga coup de cœur pour la première de couverture qui représente très bien l'ouvrage de ce récit ! Elle est fraîche, pétillante, colorée, enchanteresse... Elle a tout pour plaire ou du moins pour me plaire !

Lorsque la maman de Garance et Nina leur annonce qu'elles partent en Inde, elles sont joies dans leurs corps mais pas pour très longtemps ! En effet, elles ne vont pas aller faire du tourisme au pays de Shiva mais faire un ashram... Késako ? C'est méditer et faire du yoga toute la journée, il y a des heures fixes à respecter... Voilà pour l'explication simplifiée de la chose...

Sauf que nos deux ados ne l'entendent pas de cette oreille là ! Elles veulent pouvoir faire ce qu'elles veulent quand elles le veulent mais surtout, elles veulent rester connectées à internet pour pouvoir communiquer alors quand il n'y a pas de réseau 4G sur place, c'est la douche froide...

Va s'ensuivre entre la mère et les filles un dialogue de sourd. Elles ne se comprennent pas, elles ne sont vraiment pas sur la même longueur d'ondes ! La maman a envie de faire découvrir à ses filles une chose qu'elle aime et tous les coups sont permis pour entraîner nos enfants à nous suivre quitte à enjoliver la vérité avec des "nous partons en vacances !".

Nina est attachante et dotée d'humour. Elle m'a fait penser à ma fille qui par manque de confiance en elle, préfère "attaquer" avant qu'on ne la blesse. Son manque de confiance en elle fait qu'elle utilise l'ironie pour se défendre. Je pense que beaucoup d'ados pourront facilement d'identifier à elle.

Si le ton du roman se veut humoristique, l'auteur nous offre une belle balade en Inde nous glissant dans son récit des références historiques et nous parle de l'envers du décors que cache l'Inde et "Bollywood" qui au-delà de la culture cinématographique et des ashrams se cache des choses par très jolies.

Les chapitres sont courts ce qui fluidifie la lecture de ce récit. Hélène Couturier a réussi avec brio à me transporter en Inde ! C'est un livre que je ferai lire à ma fille dès l'année prochaine parce qu'elle sera en âge de le comprendre et d'apprécier autant que moi voire mieux que moi ce roman parce qu'à la base, c'est un roman adressé aux jeun's.

Tous les jeunes et les moins jeunes d'ailleurs apprécieront la lecture de ce livre qui se déguste en à peine quelques heures, je me suis vite laissée transporter par les pages de ce roman, par la plume agréable et dynamique de l'auteur.

Je ne suis pas loin du coup de cœur, il m'a manqué le petit truc qui fait la différence.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une future bonne lecture 😉 !


Note : 9,5/10

16 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce que tu en dis, j'en prends note, merci pour la découverte Diablotine !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai reçu la semaine dernière, ,j'ai hâte de me plonger de dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ta lecture autant que moi

      Supprimer
  3. Il a l'air pas mal du tout, pourquoi pas pour lire ce été. Je me garde le titre en tête, merci :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir louloute !
      Belle journée à toi aussi :)

      Supprimer
  4. C'est vrai que la couverture donne immédiatement le ton, c'est très attirant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, elle ne laisse pas indifférente !

      Supprimer
  5. Je ne suis pas fan de ce genre de lecture, je passe donc mais heureuse de voir que ta lecture se passe très bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben comme quoi, je me suis trompée, je te voyais bien le lire ;)

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Oui, je pense qu'il pourrait plaire aux jeunes comme au moins jeunes !

      Supprimer