vendredi 26 mai 2017

Au secours, j'ai 40 ans ! (Depuis 4 ans) de Gaëlle Renard

Je remercie Leducs pour ce service de presse.


Résumé :

On dit que 40 ans, c'est le nouveau 30. Certes, mais c'est quoi avoir 40 ans pour une femme aujourd'hui ? Un livre désopilant sur vous, les jeunes quarantenaires, mais aussi un peu sur vos hommes (l'ancien et le nouveau), votre belle-mère (ou ex), vos copines qui s'appellent toutes Véronique ou Virginie… Sans oublier vos enfants qui grandissent, votre banquier, votre cher patron, votre panier à provisions, votre miroir, votre estime de vous-même, votre crème de jour… Et la question qui taraude l'héroïne : et si je faisais un dernier bébé pour la route ?


Avis :

Il parait que l'âge de raison est à partir de 40 ans ! Ce livre a une magnifique couverture, elle est fraîche, pétillante avec de belles couleurs ! Le titre est accrocheur, j'adhère et adore totalement la philosophie ! Alors est-ce que le contenu est tout aussi plaisant que l'extérieur ? La réponse est oui, je n'ai pas été déçu par la lecture de ce livre qui se lit très vite ! Je n'ai pas vu le temps tant j'ai été happé par les pages de ce journal/carnet de bord ; tout dépend comment vous le prenez.

Nous sommes dans la peau de Véronique qui a 40 ans (depuis 4 ans évidemment !) et qui nous raconte son histoire. Elle est divorcée, elle a deux enfants, elle a trouvé un nouveau Jules et elle se demande pourquoi ne pas faire un autre enfant avec lui ?!

Comme je vous le disais plus haut, ne vous attendez pas à lire un roman, ce n'en est pas ! Véronique nous raconte comme dans un journal intime des petits moments de sa vie personnelle, que ce soient les bons ou les mauvais moments.


Véronique ne cache pas ses doutes, ses angoisses, ses larmes, ses joies mais aussi les discussions avec ses copines, ses rencontres... On s'attache à ce personnage qui n'est qu'une quadragénaire (pas taper !) des plus "normale", qui traverse des épreuves comme tout le monde, et qui s'interroge sur sa vie mais qui n'a tout simplement pas envie de vieillir et ce n'est certainement pas moi qui vais lui jeter la pierre !

Je me suis sentie tellement proche de Véronique que je pourrais penser faire partie de sa vie ! Les interrogations qu'elle a, on peut nous-même être amenées à se poser les mêmes questions et c'est formidable de pouvoir partager ça avec les autres quadra.


Ce qui m'a légèrement chiffonné, c'est que l'on ait pas de numéro de chapitre mais uniquement des titres, certes nous sommes dans un journal de bord, cela ne peut figurer à l'intérieur mais peut-être qu'une date pour nous marquer le moment aurait été sympa.

J'ai vite été happé par les pages de ce livre, la plume de l'auteur est absolument géniale pour ce registre livresque, elle a trouvé son élément ! C'est frais, léger, reposant, et qu'on se le dise, ce livre donne la patate ! Toutes les femmes se reconnaîtront à un moment ou à un autre entre ces pages ! Ce livre se veut joie et bonheur ! La bonne humeur et les crises de fou rire sont au rendez-vous, mes enfants voulaient savoir pourquoi je rigolais autant !

Cet ouvrage est à mettre dans sa valise pour l'été, ce sera un compagnon idéal à mettre dans votre sac de plage ! Livre à déguster avec un bon thé glacé !



Note : 9,5/10

42 commentaires:

  1. Pour avoir des amies de tous les âges et avoir 27 ans moi-même, je me rends compte qu'on a toutes des interrogations et des doutes sur notre avenir et nos choix. Et moi même je me pose beaucoup de questions et je pense que je passerai aussi un bon moment avec ce journal de bord hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je le pense aussi parce que finalement, nous passons beaucoup de temps à nous poser des questions et je suis sûre que tu sauras apprécier cette lecture malgré ton jeune âge :D Qui a dit que j'étais vieille ? :p

      Supprimer
  2. Je l'avais déjà repéré ce livre et pis je vis mal déjà mes (bientôt!) 30 ans, alors je me suis dis que je lirais plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu vis mal l'arrivée de tes 30 ans, ce livre pourrait t'aider à relativiser ! Et puis, je ne pense qu'il y ait vraiment un âge prédéfini pour lire ce livre, il faut juste être dans l'ambiance et ça roule tout seul

      Supprimer
    2. Ah je vois ... Sous tes conseils, je me le note. :)

      Supprimer
    3. Super, tu m'en diras des nouvelles alors Melly :)

      Supprimer
  3. C'est vrai que la couverture est très sympa. Ce que tu en dis fait vraiment envie. J'adore ce genre de roman. C'est un peu de la Chick-lit, non ?

    RépondreSupprimer
  4. J'en suis encore loin mais je suis curieuse de découvrir ce que peut regorger ce livre ! Merci pour cette découverte Diablotine, je vais voir pour me le trouver pour cet été ; je vais suivre ton conseil et l'emmener en vacances avec moi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, j'espère que tu apprécieras ta lecture autant que moi !

      Supprimer
  5. 40 ans , l'âge de l'épanouissement ! Sûre qu'on doit se reconnaitre dans nos multiples vies actuelles ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Encore une belle découverte !!! J'adore decouvrir tes revues, chaque fois je rajoute des livres dans ma liste à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça me fais super plaisir de le savoir <3

      Supprimer
  7. Merci pour ton avis. Je l'avais repéré et il me tentait bien... J'ai passé le cap des 30 ans il y a peu et j'ai eu les mêmes interrogations et doutes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Soulier vert !
      Je pense que tu peux très bien le lire même si tu n'as "que" 30 ans :D

      Supprimer
  8. Un livre qui semble super pour l'été! Ce n'est pas vraiment mon genre de lecture et j'arrive tout juste dans la 20aine donc je pense que j'aurai un peu plus de mal à m'identifier au personnage, mais pourquoi pas! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu pourrais être un peu jeune pour lire cet ouvrage ; tu pourrais passer à côté des choses que les plus mûres apprécieraient plus... Qu'est-ce que c'est dur de parler de son âge ! :D

      Supprimer
  9. Il me faisait déjà super envie (cap des 35 dans quelques jours) mais là encore plus ! Merci de cet enthousiasme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu devrais le lire alors ma belle, je suis sûre que tu apprécierais cette lecture tout en douceur et plein de peps ! :)

      Supprimer
  10. Ah ah roman pour moi, je me pose beaucoup de questions sur tout et l'avenir lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une future bonne lecture alors ;)

      Supprimer
  11. Coucou,

    Je ne connais pas du tout ce livre, mais il pourrait carrément plaire à ma maman !
    Elle a la petite quarantaine et elle stresse déjà d'avoir 50 ans ha ha !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,

      En effet, ça pourrait faire un très beau cadeau de fête des mères ! Je ne pense pas encore à la cinquantaine, j'ai tout mon temps mais comme l'héroïne, je resterai bloquée à 40 ans :D

      Belle journée Laura ! :)

      Supprimer
  12. J'adore le titre ! Et ton avis me donne envie, je pense qu'il pourrait me plaire car je fais aussi partie des femmes qui ne veulent pas vieillir :p

    RépondreSupprimer
  13. Le titre est très drôle et je dois avouer que ce petit côté léger me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu te doutes ma belle que je ne peux que te recommander la lecture de ce livre qui nous veut du bien !

      Supprimer
  14. Un livre qui semble sympas, je le note pour cette été Merci !

    RépondreSupprimer
  15. J'avais déjà vu passer ce livre et la couverture m'avait interpellée, mais je ne m'étais pas encore penchée sur son résumé, et ses critiques. Merci pour ton avis, pour une lecture fraîche, ça peut être sympa !
    Bonne journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas chez moi que tu l'aurais vu ?
      Je pense que si tu es dans la fleur de l'âge, tu pourrais apprécier cette lecture :)
      Belle journée chaude & ensoleillée à toi aussi !

      Supprimer
  16. Comme Melly, le cap de la trentaine en septembre est déjà une étape lol. Je ne pense pas lire ce livre dans l'immédiat mais à l'occasion peut-être

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh une toute jeune ! Je vais me sentir vieille d'un coup lol

      Supprimer
  17. Ma vie de maman severine wuillemier26 mai 2017 à 22:32

    Il a l'air super sympa ce livre merci

    RépondreSupprimer
  18. J'en avais déjà entendu parler :) j'ai bien envie de le découvrir, mais peut-être un peu plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une lecture d'été tu as tout ton temps ;)

      Supprimer
  19. Pourquoi pas! Une lecture fraîche pour l'été c'est parfait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça me fais plaisir ce que tu m'écris ! :)

      Supprimer
  20. voilà un livre qui a l'air très sympa
    a découvrir!
    je me le note pour cet été tiens!

    RépondreSupprimer