lundi 29 août 2016

Tarzan, seigneur de la jungle d'Edgar Rice Burroughs


Je remercie LP Conseils pour leur confiance et ce service de presse !


Résumé :

Juin 1888. Lord John et lady Alice voguent à bord d'une goélette au large de l'Afrique. A la suite d'une mutinerie, ils sont débarqués sur la côte.

Là, dans une cabane construite non loin de la plage, Alice met au monde leur fils, John Clayton III, comte de Greystoke. Un an plus tard, elle meurt, avant d'un grand singe vivant dans la forêt voisine pénètre dans la cabane et tue John.

Kala, une jeune femelle, s'empare alors du bébé humain et s'en occupe comme s'il était le sien. Elle lui donne le nom de Tarzan, "peu blanche".

Tarzan est âgé d'une vingtaine d'années quand il rencontre une équipe d'explorateurs anglais conduite par le professeur Porter et sa fille Jane...


Avis :

Pour être tout à fait franche avec vous, je n'ai jamais lu aucun ouvrage rapportant de près ou de loin sur Tarzan ; que ce soit pour mes enfants ou pour moi-même. En revanche, j'ai vu beaucoup de films ou de dessins animés s'y rapportant. Alors, lorsque l'on m'a offert l'opportunité de lire cet ouvrage qui a eut le droit à une nouvelle adaptation cinématographique, j'ai sauté sur l'occasion afin de combler cette vilaine lacune !

Dans la version que nous offre l'auteur, on apprend à connaître le personnage de Tarzan ; la façon dont il a appris à vivre dans la jungle, son enfance. La jungle et partie intégrante de Tarzan. Il va devoir apprendre à maîtriser sa partie homme et sa partie animale. Arrivé à l'âge adulte, Kala, sa mère adoptive va mourir de la main de l'Homme. Pour Tarzan, ce sera une lutte sans merci qu'il engagera envers les barbares qui auront sauvagement abattu sa mère... Il doit la venger !
 
Mais c'est sans compter sur cette rencontre qui va bouleverser son petit monde. Lui est sauvage tandis qu'elle est civilisée. Tous deux seront fascinés l'un par l'autre. Elle qui vient de la ville, lui qui a grandis dans la jungle... Comment va se passer les rencontres entre Jane et Tarzan ?...
 
La lecture de ce roman a été vraiment agréable. L'auteur a su jouer pour l'époque avec action et sentiments. La plume de l'auteur est entraînante, on vit une véritable aventure au cœur de la jungle où amour, sentiments et aventure sont au rendez-vous ! Pas de fausses notes pour l’auteur, l'histoire coule de source et un fait indéniablement important, on a des petites précisions que ne nous apporte pas le cinéma.

En conclusion, c'est un roman qui m'a beaucoup plu car cela m'a permis de voir l'envers du décor, les scènes que le cinéma ne nous offre pas, et pour moi, ça n'a pas de prix ! Le livre est mieux que le film...
 
 
Note : 9/10

5 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup apprécié ce roman.

    RépondreSupprimer
  2. Cette histoire ne m'a jamais attiré! Même avec ton avis hyper tentant... Je passe! :/

    RépondreSupprimer
  3. Ah, moi celui-là il me fait très, très, envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu eu l'occasion de regarder le film sorti cet été ?

      Supprimer