vendredi 7 juillet 2017

Les rives de la terre lointaine de Sarah Lark

Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.


Résumé :

Hiver 1846. La famine est terrible en Irlande, où la maladie de la pomme de terre fait des ravages. Kathleen et Michael sont jeunes. Ils s’aiment et rêvent de partir en Amérique pour y faire fortune.

Mais ce projet s’effondre lorsque Michael est arrêté pour avoir volé de l’orge et du seigle. Condamné au bagne, il est envoyé en Australie pour y purger sa peine.

Un vendeur de bétail, Ian Coltrane, en profite pour demander Kathleen – enceinte de Michael – en mariage. Ses parents, pour éviter le déshonneur, acceptent sans hésiter. Bientôt, les jeunes époux embarquent pour les rives d’une terre lointaine, promesse d’espoir : la Nouvelle-Zélande.

Mais Kathleen n’a pas oublié Michael. Le destin saura-t-il les réunir ? Ou se jouera-t-il encore de leur passion ? De coups du sort en désillusions, la vie n’a pas fini de les surprendre…


Avis :

Nous partons en voyage aujourd'hui et je vous propose de vous emmener en Irlande avec Mary-Kathleen, jeune servante et Michael, travaillant dur la terre et jouant du violon dans un pub. Ils sont accessoirement amoureux.

La vie de leurs compatriotes dans les champs de blé n'est pas au beau fixe. Le lord pour qui ils travaillent n'est pas un long fleuve tranquille ! Les récoltes se passent pour le mieux mais la famine fait rage auprès des employés. Les pommes de terre  avec lesquelles ils sont censés se nourrir sont pourries. Mais ça, le lord l'ignore et ce qu'il ne sait pas également c'est que ses généreuses donations sont subtilisées par l'immonde contre-maître !

Nos jeunes personnages ne rêvent que d'une vie meilleure, partir ailleurs, construire une nouvelle vie, meilleure et indépendante mais pour le plus grand bonheur ou malheur, tout dépend de quel point de vue l'on se place, Mary-Kathleen est enceinte... Quand à Michael, il a trouvé un moyen pas des plus honnêtes qu'il soit pour financer leur départ ! Tout semble se goupiller parfaitement mais Michael se fera prendre et sera condamné à dix ans de prison en Australie.

Mary-Kathleen a fait une promesse à Michael : prendre soin de leur enfant. Elle n'aura pas le choix, elle épousera un homme possessif, violent et jaloux. Il veut partir vivre en Nouvelle-Zélande. Ce qui va achever de convaincre Mary-Kathleen de se marier avec ce rustre, c'est que l'Australie ne sera pas très loin de celui qu'elle aime et elle garde le secret espoir de retrouver un jour le père de son enfant.

"Les rives de la terre lointaine" est un très bon roman ! J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, sa plume fluide et entraînante, sa capacité à nous faire vivre plusieurs aventures. On a Michael d'un côté qu'une jeune prostituée aidera durant la longue traversée. De l'autre, on a Mary-Kathleen qui a bien évolué, elle a une famille en Nouvelle-Zélande.

L'auteur a une faculté à nous faire avancer dans le temps mais aussi dans les pays avec une aisance tellement incroyable que l'on ne peut que se laisser conquérir et voyager dans de lointaines contrées.

Si j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'ai trouvé la fin un peu longue mais cela n'enlève en rien à la qualité du récit. C'est une belle histoire que je vous recommande de lire, avec son format poche, idéal pour aller dans la valise cet été 😉!


Note : 9,5/10

18 commentaires:

  1. J'adore ce genre d'histoire. Je le note. J'adore mais j'en lis peu. Faut que je remédie à ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui alors ce livre là ce sera le premier sur ta liste à lire ! :)

      Supprimer
  2. Bien que ce ne soit pas particulièrement mon style de prédilection, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton avis ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie ma belle, peut-être qu'un jour j'arriverai à t'en faire lire un :D

      Supprimer
  3. La période où se passe l'histoire ne me plait pas. Je ne pense pas accrocher, mais merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, c'est un bon livre mais je peux comprendre que la période de l'histoire ne t'emballe pas

      Supprimer
  4. Ah bah tiens, j'hésitais à le mettre dans ma wishlist... Maintenant il y va ^^

    RépondreSupprimer
  5. il a l'air vraiment sympa et pourtant ce n'est pas mon style !!! je crois que je vais me laisser tenter à cause de toi mon mari va pas être content mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu veuilles tenter la lecture de ce livre

      Supprimer
  6. Ce genre de roman est carrément ma came ! Je note, directement! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu me fais plaisir ! Bonne future lecture Pauline :)

      Supprimer
  7. Je l'ai lu en grand format il y a quelques mois, et comme toi j'ai tout simplement adoré !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette ! Et je ne peux que te comprendre !

      Supprimer
  8. J'adore ce genre de romans, tu m'as vraiment donnée envie de le lire ! Merci !

    RépondreSupprimer