dimanche 9 juillet 2017

L'amour à pleines dents ! de Cali Keys

Résumé :

A vingt-quatre ans, Mélissa Müller, compositrice-interprète, quitte la Suisse (et donc la fondue au fromage et le chocolat), direction le Québec (et donc la poutine et le smoked-meat) ! Mais ce qu'elle n'avait pas prévu (mais pas du tout du tout), c'était que son chéri la plaquerait en pleine balade romantique sur le Mont-Royal. Seulement Mélissa ne peut pas retourner en Suisse. Pas tout de suite, du moins. Car ce qu'elle n'a dit à personne, c'est qu'elle s'est inscrite au concours Best Singer, et qu'elle compte bien le gagner.

Diane a perdu Charles, son mari, il y a quelques années. Pour ne pas sombrer dans la dépression, elle s'investit dans son magasin de cupcakes, Sweet Cuppins, et engage Mélissa sur-le-champ.
Ensemble, elles vont apprendre à reprendre goût à la vie, à aller au bout de leurs aspirations. Et qui sait, peut-être vont-elles aussi retrouver l'amour ?


Avis :

Lorsque j'ai eu la chance de rencontrer Cali au Festival du Roman Féminin, et qu'elle m'a présenté son livre, elle m'a dit "à déguster avec un bon cup cake !" et dès fois que je l'ai oublié (à croire qu'elle me connaissait avant notre rencontre !), elle me l'a écrit en guise de dédicace !

Vous connaissez donc mon côté Dori et c'est avec un pot de glace que j'ai dégusté lu ce roman et à pleines dents ! Le pot y est passé et le livre aussi ! Aucune victime à déplorer mis à part mes hanches qui ne remercie pas Cali de m'avoir laissée m'empiffrer autant en une soirée !

Je ne vous ai pas parlé de ma lecture une fois l'avoir lu parce que j'avais besoin de digérer mais plus sérieusement, j'avais envie de vous parler de ce titre assez spécial où l'auteur fait une déclaration d'amour à l'amour mais aussi aux rapports humains. Sous cet air de chick-lit se cache quelque chose de profond et de beau.

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur et je dois vous dire que c'est une belle découverte, il me tarde de pouvoir lire d'autres récits de Cali.

Mélissa vit en Suisse, c'est une vendeuse en boulangerie qui ne vit que pour la musique. Elle est en couple avec Steeve. Par amour et à cause des obligations professionnelles de sa chère moitié, elle va se retrouver à Québec ! Pour elle, ce sera le dépaysement total ! Elle va devoir se faire à leurs drôles expressions, à leurs plats et autres coutumes. C'est une jeune femme pleine de vie et totalement insouciante mais c'est ce qui fait son charme. Son rêve ? Vivre de sa musique, transmettre sa passion, partager avec les autres. Mais Steeve ne l'entend pas de cette oreille et espère bien qu'une fois arrivée au Québec que Mélissa recouvrira ses esprits ! Il lui a trouvé un job dans la banque où il travaille, et il espère bien qu'elle finira par accepter ce travail qui leur permettrait de partir sur de bonnes bases.

Sauf que Mélissa s'est bien gardée de lui dire qu'elle s'est inscrite au casting de "Best Singer", le "The Voice" québecois et qu'elle a été sélectionné ! Elle se trouve un job de vendeuse dans un endroit de rêve une boutique de cupcakes 😍😍. Diane la propriétaire de cette magnifique boutique au moment de l'embaucher était loin de s'imaginer que leur destin allait être lié...

La relation entre Steve et Mélissa va de mal en pis, il s'éloigne d'elle de plus en plus. Ils ne se comprennent plus et ce qui devait arriver arriva... Elle se retrouve seule dans une grande ville où elle ne connaît personne ! Ses amis et sa famille sont de l'autre côté de l'atlantique ! Mais elle ne va pas se laisser abattre, elle a un job, elle a un peu d'argent de côté et il y a le casting qui arrive à grand pas...

Ce roman est assez particuliers parce que nous suivons Mélissa mais aussi Diane. Mélissa et ses aventures rocambolesques et Diane, cette femme éteinte, sans étincelle, sans vie.

Diane est un bout de femme qui mérite le bonheur ! Avec ses expressions québecoises, elle arrive à nous faire rire même quand ça ne l'est pas ! Elle vit de sa passion : la pâtisserie. A cinquante-cinq ans, on pourrait se dire qu'elle a accompli son rêve dans la vie mais cela fait cinq ans qu'elle est seule. Son seul et unique amour est parti. Charles a laissé des traces indélébiles, elle n'arrive pas à passer à autre chose, elle vit "encore pour lui", c'est bête mais c'est comme ça que je l'ai ressenti. J'ai trouvé ça beau, cette femme qui ne vit plus que pour cet homme alors qu'il est parti, il l'a laissé seule. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas ce qui a fait que tout bascule du jour au lendemain dans la vie de Diane. Quelques lettres de Charles sont distillées au fil du roman, on comprend que cet homme voue un amour profond et sincère à cette femme qu'il a lâchement quitté. On connaît vers la fin la vérité, et les larmes couleront d'elles-même tant c'est émouvant, touchant, triste et dur à la fois.

Mélissa va bouleverser sa vie. Elle va très vite s'attacher à elle, ce sera la fille qu'elle n'a jamais pu avoir. Mélissa va la convaincre de s'inscrire sur un site de rencontres. Les rendez-vous seront d'un folklo à tout épreuve ! Chaque rendez-vous apporte son lot d'humour qu'elle fera partager bien évidemment à sa petite fée musicienne.

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! Tant au niveau des ballades régionales, de l'univers musical, des personnages, des deux histoires, des deux destins de ces deux femmes. L'auteur a su nous immerger totalement émotionnellement dans une romance pleine d'humour.

Ce qui est à retenir de cette lecture : les personnages sont hauts en couleurs, vous passerez un bon moment avec eux ! Il y a une double narration ce qui peut ne rendre que vivante cette histoire qui est riche en sentiments, en émotions, en franche rigolade mais préparez-vous à verser quelques larmes. L'auteur nous envoie un joli message, vive l'espoir, vive les pâtisseries et vive l'amour !


Note : 9,5/10

18 commentaires:

  1. Il faut que je lise, je n'avais pas aimé Mon coeur au bout du fil (j'ai un trou de mémoire en écrivant le titre, horrible) donc à voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas la plume de l'auteur avant ce titre, je ne pourrais pas trop te dire mais j'ai bien aimé celui-ci en tout cas

      Supprimer
  2. Ah, celui-là, j'avoue qu'il me fait vraiment très envie et j'adore cette couverture pleine de vie !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens ce que tu en dis me tente bien, je note même si c'est pas mon genre, ça semble pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ta lecture Kerry :)

      Supprimer
  4. Ce dernier me tentait déjà énormément mais ta chronique me donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne peux que te pousser à le lire Pauline <3

      Supprimer
  5. merci pour la découverte !!! je ne savais pas qu'il y avait un prix de la romance :o

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. Il faut vraiment que tu craques dessus Viou

      Supprimer
  7. Je ne suis pas fan de romance, malgré une belle chronique je passe mon tour!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ! Les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout, par contre un pot de glace avec la lecture ? Waouh, mdr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le pot y est passé ! Imagines l'état de mes hanches :o lol

      Supprimer