mercredi 12 août 2020

Une affaire classée d'Ann Cleeves

Résumé :

Quand John Brace, ancien flic à présent derrière les barreaux, annonce à Vera Stanhope, de la police du Northumberland, qu'il est prêt à lui faire des révélations sur une disparition jamais élucidée, elle accepte ses conditions.

Mais enquêter plus de vingt ans après les faits ravive en elle de désagréables souvenirs. Tout semble en effet mener au Seagull, une boîte de nuit du front de mer où son père avait l'habitude de retrouver ses amis pour y préparer leurs mauvais coups.

Alors que le passé remonte peu à peu à la surface, une question taraude Vera : et si son père avait jadis été complice d'un meurtre ?

Comme à son habitude, l'inspectrice chef, aussi bourrue qu'attachante, ne ménagera ni ses équipiers ni les suspects pour élucider cette affaire classée.


Avis :

Je faisais la connaissance de Vera l'année dernière dans "Morts sur la Lande" et dans "Des vérités cachées" en romans. Je n'ai toujours pas sauté le pas et regarder un épisode de cette célèbre enquêtrice hors norme qui se plaît à casser les codes avec son tempérament de feu. Il y a deux écoles, les personnes qui préfèrent lire le roman et les personnes qui préfèrent regarder. Après avoir sondées quelques personnes, je préfère rester avec mon pêché mignon : les livres 😇.

Dans ce roman, nous allons retrouver notre Vera avec son caractère bien trempé mais toujours aussi bien dans ses pompes et ses fringues qui font sa réputation. On aura besoin de son flair, de sa pugnacité, de sa ténacité pour résoudre un cold case (une affaire non classée) de 1995.

Son boss va lui demander de se rendre dans une prison, à la demande de l'aumônier. Lors de son intervention, elle va se faire interpeller par un résident des lieux, John Brace, ancien policier qui purge sa peine dans ces lieux. Il veut passer un marché avec Vera non pas pour sortir de prison comme on pourrait le penser mais pour qu'elle protège Patty, sa fille et ses trois enfants qui se trouvent dans une mauvaise passe. Le deal est simple, il lui révèle des choses sur une disparition qui date de Mathusalem et Vera s'engage à veiller sur Patty et sa tribu. A cette condition, et seulement à cette condition, il passera à table.

Assistée de son équipe de choc, notre enquêtrice brut de décoffrage va ouvrir un dossier qui date des années 1990. Vera va replonger dans ses souvenirs, notamment parce qu'il semblerait que son père, Hector soit impliqué... Hector était le meilleur ami de John. A présent, ce dernier est mort. A l'époque, Hector faisait partie de la bande des quatre qui était composée de Robbie Marshall, John Brace, Hector et d'un certain Prof dont on ne sait rien. Est-ce que son père serait le coupable ? Faisait-il parti des suspects ?

C'est un petit polar bien construit qui m'a bien plu dans son ensemble. C'est une enquête classique, qui n'offre pas de bain de sang mais qui fait appel à nos neurones et c'est ce que j'ai apprécié ici. L'histoire est un peu longue mais j'ai apprécié ma lecture dans son ensemble, j'ai aimé le fait que l'auteur nous lance sur des fausses pistes même si les lecteurs avertis sentiront que l'auteur nous balade.

J'ai aimé en apprendre un peu plus sur Vera. En plongeant dans son passé, cela nous a permis de mieux comprendre la femme qu'elle est. La plume de l'auteur est toujours aussi descriptive, visuelle et agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que j'ai aimé suivre la nouvelle enquête de Vera qui nous fait faire un bond dans le passé pour résoudre une enquête de disparition qui méritait que l'on clôture cette enquête comme il se doit. Vivement la prochaine enquête de Vera Stanhope !


Note : 8/10


Nombre de pages : 380


Je remercie Mylène pour cette lecture.

7 commentaires:

  1. Je suis heureuse de voir que cette nouvelle enquête était bien au rendez-vous ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un superbe article ! :)
    Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  3. Encore une sacrée découverte :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas bien la série, mais ce que tu en dis a l'air très chouette :3

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que cette Vera m'intrigue !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais la série que de nom mais c'est vrai que ça donne envie ! je passerai peut-être plutôt par les livres :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !