Francis a tout...
Ce retraité de soixante-quatorze ans, d'origine antillaise, coule des jours heureux sur la Côte d'Azur avec sa femme, Chantal, qu'il aime d'un amour inconditionnel. Il est entouré de ses enfants : Florence, trentenaire angoissée à tendance hystérique. Et, Serge, quadragénaire, un tantinet égocentrique. Francis a également deux petits-enfants à croquer : Alexis, le petit trublion et Manon, la petite dernière de la famille.
Cependant, un jour, l'impensable se produit : Chantal le quitte. Francis voit son univers partir en fumée. Ce septuagénaire au caractère bien trempé en veut à la terre entière. Pour soulager sa souffrance, il multiplie les supercheries au détriment de ceux qui l'entourent. Désormais, pour lui, dire un mensonge dans le but de faire souffrir, dévoiler un secret bien gardé... Ce sont des occupations comme les autres.
A travers ses rocambolesques péripéties, Francis se perd, se cherche, s'invente... Mais en toute mauvaise foi bien sûr !
Avis :
J'ai découvert la plume de Marie-Laure Etienne avec son premier roman "Journal intime d'une parfaite imparfaite" qui m'avait bien plu. Elle revient ici avec un nouveau titre différent mais qui nous emmène toujours sur les plages où le soleil est roi ! Prenez votre passeport, une boisson fraîche et lisez la suite.
Papi est un véritable phénomène à lui tout seul ! Papi est âgé, il a soixante-quatorze ans et est marié à Chantal. Il l'aime de tout son cœur, de toute son âme, ils sont heureux et il n'y a pas de nuages sur leur histoire qui dure depuis toutes ses années sauf que voilà, Chantal a décidé de le quitter ! Chose impensable, inimaginable pour notre retraité qui était au paradis sur terre avec sa dulcinée... Papi va littéralement péter un plomb même deux, voire trois. Il va se mettre à penser et à faire des choses pas très catholique...
La famille de notre Papi va bien évidemment prendre soin de lui, l'aider à surmonter cette peine. Et pour rendre la pareille, il va faire des vacheries à Florence, sa fille chérie qui ne sera que le dommage collatéral des agissements de son père. En effet, ce dernier ne porte pas son gendre dans son cœur même si il aime comme un petit fou Alexis, son petit-fils. A travers ses nombreuses péripéties, ses mensonges, il essaiera de soulager sa douleur mais voilà, ne va-t-il pas en payer le prix très cher au final ? Il finira même en prison mais ça, je vous laisse découvrir quelle bêtise il a pu commettre pour finir incarcérer...
Papi est un personnage ronchon mais touchant et attachant malgré les quelques bêtises qu'il va commettre. J'ai passé un agréable moment livresque en sa compagnie, et des autres personnages qui parsèment ce récit. Tout le monde apporte une pierre à l'édifice qu'a bâti Marie-Laure.
La plume de l'auteur est fluide, fraîche, humoristique, émotive. Les chapitres sont courts ce qui fluidifie davantage la lecture. Les personnages sont sympathiques, attachants. L'histoire est agréable à lire, l'intrigue tient la route, les péripéties sont drôles à souhait.
Tout ça pour vous dire que ce roman vous offrira un très bon moment de divertissement sous le soleil de la France. Je ne peux que vous inviter à siroter une boisson glacée en compagnie de cette lecture qui saura vous faire rire aux éclats.
Note : 8,5/10
Nombre de pages : 167
Je remercie Marie-Laure pour cette lecture.
Ça a l'air plutôt sympathique ma belle, frais et léger, je note !
RépondreSupprimerTu me donnes bien envie :)
RépondreSupprimerMerci pour ce joli partage
Une lecture qui a l'air bien sympa ! Merci pour la découverte
RépondreSupprimercelui-ci par contre non, il ne me tente pas, désolée
RépondreSupprimerIl me tente moins celui-ci
RépondreSupprimerpareil, je suis un peu moins tentée par l'histoire
RépondreSupprimerje passe mon tour pour celui-ci mais merci pour ta chronique.
RépondreSupprimer