jeudi 23 juillet 2020

L'Ossuaire de Fiona Cummins

L'Ossuaire
Résumé :

Clara Foyle, cinq ans, a été enlevée. Il y a bientôt trois mois.

La petite fille est atteinte d'ectrodactylie, une maladie osseuse aussi appelée syndrome des mains en "pince de crabe".

Le principal suspect, Brian Howley, est toujours en fuite après avoir échappé à la surveillance de la police. Sa collection d'ossements humains a disparu dans l'incendie de sa maison. Pour la recommencer, il a besoin d'une pièce unique : Clara.

Malgré la ténacité de l'inspectrice Ella Fitzroy, la petite fille demeure introuvable. Un terrible compte à rebours commence.

Avec un style-cutter aussi efficace que glaçant, Fiona Cummins plonge dans l'âme du psychopathe.

Vous ne laisserez plus jamais vos enfants revenir seuls de l'école.


Avis :

Après vous avoir fait découvrir "Le Collectionneur", je ne pouvais pas laisser la suite dormir sagement dans ma PaL, je l'en ai sorti aussitôt car j'étais curieuse de connaître la suite des évènements ! Car oui, si vous n'avez pas lu le tome précédent, vous pourriez ne pas comprendre le pourquoi du comment ici.

Cela fait cent jours maintenant que la petite Clara a été kidnappé alors qu'elle était sur le chemin de l'école. Clara est atteinte d'ectrodactylie, c'est une maladie mieux connue sous le nom de "pince de crabe". Bonne nouvelle, nous avons un suspect ! Brian Howley surnommé "Le boucher de Bromley" sauf que voilà, il est actuellement en fuite, il a réussi à passer à travers les mailles du filet.

L'inspectrice en charge de cette sombre affaire ne lâche rien et donne tout ce qu'elle a pour retrouver cette petite fille mais voilà, ses efforts restent vain, Clara est introuvable... Et pire encore car notre Collectionneur a encore frappé ! Saul est un petit garçon qui est livré à lui même car sa mère est alcoolique. Il va se retrouver en tête-à-tête à Howley...

Ce roman est la suite direct de "Le Collectionneur" donc si vous n'avez pas lu le premier roman, vous suivrez difficilement cette suite. L'auteur nous plonge directement dans le bain, pas le temps de se poser que l'on est déjà embarqué(e) pour la suite des évènements, on ne perd pas de temps, les secondes, les minutes sont comptées. Je me suis plongée tête baissée dans cette macabre histoire avec délice, je me suis laissée happer par cette histoire, par cet atmosphère où une chasse à l'homme de grande envergure se joue ici.

Fiona Cummins se joue de ses lecteurs. Elle prend tout son temps pour nous mettre dans le bain, pour poser son récit, son intrigue, c'est le temps nécessaire pour nous mettre dans une atmosphère où l'oxygène va commencer à se faire rare. La plume de l'auteur est implacable, froide, saisissante, fluide et très agréable à lire ! Les pensées de notre Collectionneur vous feront trembler d'horreur mais c'est cette dimension qui est justement plaisante.

Maintenant que le Collectionneur est démasqué, il est en cavale. Il a été blessé dans son orgueil, il a été contraint de quitter son musée des horreurs, il est devenu plus dangereux que jamais. Le temps nous est compté, on se demande à quelle sauce il va nous dévorer !

Comme dans le premier opus, j'ai énormément aimé la dimension psychologique du récit. L'auteur a fait un remarquable travail pour nous offrir un thriller qui tient la route du début à la fin, qui nous permet de nous immerger totalement dans son histoire, qui nous permet de nous attacher et de comprendre les personnages. J'ai aimé la façon dont l'auteur nous parle de la noirceur de l'humain, de ses vices, de ses peurs, de sa douleur...

Tout ça pour vous dire que je suis littéralement tombée sous le charme de cette duologie qui restera longtemps dans ma mémoire. L'histoire est horrible, tragique et m'aura fait passer par tout un panel d'émotions incroyables. L'intrigue est bonne, la psychologie bien travaillée ; je ne peux que vous encourager à vous laisser vous embarquer dans cette sombre affaire où la différence fait toute la différence...


Note : 9/10


Nombre de pages : 409


Je remercie Slatkine & Cie pour cette lecture.

4 commentaires:

  1. Mon Dieu, le résumé est tout aussi effrayant que le premier, mais comme pour le précédent, tu me fais trop envie ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. contente de voir que cette suite est aussi bonne que le premier tome. ça me parait toujours un poil trop glaçant pour moi

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !