mardi 31 mars 2020

Ce pot de fleurs est un robot d'Elsa Bembaron

Résumé :

Imprimante 3D, reconnaissance faciale, e-santé, assistants vocaux... Les progrès de l'intelligence artificielle nous font entrer dans une nouvelle ère : celle de l'Internet des objets.

Dotée d'une intelligence propre, chaque pièce de mobiliser communique avec l'objet voisin. Dans la maison connectée, la porte d'entrée lance l'éclairage du salon et met de la musique pour vous accueillir.

Le frigo commande les denrées avant qu'elles viennent à manquer ou préconise des menus en fonction de votre régime, tandis que le pot de fleurs connecté prodigue à la plante les soins appropriés...

Le monde du travail lui-même est bouleversé. Les médecins sont aidés par des IA pour leur diagnostic. Sur les routes, les véhicules gagnent en autonomie. De nouveaux métiers apparaissent : pilotes de drônes, dresseurs de robots, développeurs...

Tout change autour de nous et de plus en plus vite. Ce livre est le mode d'emploi pour profiter de cette révolution, sans se laisser emporter.


Avis :

J'étais curieuse de découvrir ce livre qui lance un cri d'alerte sur l'importance que prend le numérique dans nos vies. Pour ma part, je ne suis pas une adepte de la technologie, je ne suis pas hyper connectée, enfin, ça je pense que vous l'avez compris mais à la lecture de ce livre, je suis contente de mon mode de vie.

Malheureusement, dans beaucoup de foyers, la technologie, le numérique a pris une très grande place, limite comme un membre de la famille mais je pense que les maisons connectées ou ultra connectées sont les plus dangereuses. Vous imaginez, le frigo qui envoie votre liste de courses au commerçant ? Vous n'avez plus rien à faire ou encore, le chauffage se met en route tout seul parce que votre GPS lui a envoyé un signal pour lui dire que vous allez bientôt rentrer chez vous ? Ça fait un peu peur tout ça non ? Quelles peuvent être les conséquences de la révolution technologique dans nos vies ?

Dans ce livre, l'auteur nous livre une enquête complète sur le pouvoir du numérique dans nos vies présentes et futures ; sur l'innovation constante de l'intelligence artificielle. On a réussi à créer des chatbots, des imprimantes 3D qui peuvent accomplir des miracles, nous avons la reconnaissance faciale pour déverrouiller nos téléphones portables ou encore, l'empreinte digitale ou le scan rétinien. Les voitures sont bourrées de technologie nous permettant de faire des économies d'essences et d'énergies. Le monde a changé et a bien évolué. La crainte que l'on pourrait avoir c'est notre dépendance à ces nouveaux gadgets...

Tout ça pour vous dire que l'évolution est constante mais nous restons les seuls maîtres à bord pour savoir si nous sommes prêts à être dépendant du numérique... Pour ma part, mon choix est vite fait, je reste la seule maîtresse de ma destinée. Si la technologie est appréciable, cela ne doit pas être un indispensable.


Note : 8/10


Nombre de pages : 291


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

#64 : TTT

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien ! Voici ma participation au TTT de cette semaine qui, comme vous pourrez le constater est fort facile pour aujourd'hui !

Le thème de cette semaine est :

Les 5 premières phrases des 10 derniers livres lus.

Il existe des matins où l'on se lève, on s'habille, et la journée commence sans que l'on devine que ce jour sera gravé à jamais dans notre mémoire.
On ne se doute pas de tout ce qu'il peut arriver en vingt-quatre heures. Le meilleur. Mais aussi le pire.
Ce que je ne savais pas, c'est qu'après tout ce que j'avais vécu malgré mon jeune âge, la vie peut être toujours plus cruelle.


- Je vous ai vue...
La bouche pleine des trois canapés au saumon que je viens d'enfourner d'un coup, je dévisage avec des yeux ronds le grand type splendide qui s'adresse à moi.
Note pour moi-même : privilégier la consommation  des canapés par paires, c'est moins étouffant en flagrant délit.
Il me fixe sans sourire, d'un air entendu...
Ok... Captée...




Ma mère m'avait tué un soir de mai, au moment du souper, entre le fromage et la pomme. Dès la première gifle, j'avais cherché à protéger mon visage de mes coudes puis devant l'avalanche de coups, je n'avais pas eu d'autre choix que de piquer du nez dans l'assiette et j'avais fait la morte. Elle avait débarrassé les restes du repas, glissé nos serviettes dans leur rond en plastique, passé une éponge sur le formica de la table. L'eau avait coulé dans l'évier et les assiettes avaient  glissé l'une contre l'autre. Elle cherchait la photo que je lui avais volée et je n'avais aucune intention de la lui rendre en dépit de la terreur qui enflait sous mes côtes.



Axel était mon ami.

Plusieurs années après sa mort brutale et la disparition mystérieuse d'Alexandra Mars, la femme qu'il avait tant aimée, je ne cessais de me répéter durant mes moments de solitude, cette simple phrase : "Il était mon ami". C'était comme un mantra quelque peu hypnotisant, une sorte de rituel auquel je m'adonnais dès que j'avais l'occasion d'être seul et de laisser vagabonder mon esprit. Bien que cela eût pu paraître un peu obsessionnel aux yeux de certains, ces quatre mots longuement  répétés avaient le pouvoir de m'apaiser quelques minutes durant.

En perdant Axel, cet homme si pur, noble et intègre, j'avais enduré d'autres dommages collatéraux.

Ester Karnofsky ne travaillait jamais le jeudi ; à Vilna, c'était jour de marché et pour rien au monde elle n'aurait manqué ce rendez-vous sur la place de la Cathédrale. Elle exposait des colifichets en ambre que Morris, son mari, fabriquait dans sa boutique de la rue Pilies. Habile artisan, il découpait la résine minérale avec une extrême précision, pour laisser intacts les fossiles incrustés dans la matière. Son atelier fournissait de nombreuses boutiques de Lituanie et parfois même d'Amérique.  A La Nouvelle-Orléans, par exemple, Mr Samuelson lui commandait des bijoux en ambre de la Baltique deux ou trois fois par an, et entre eux, s'était établie une amitié cordiale.


Jusqu'ici disparaître avait l'air facile.  Presque trop.
Rosemeir avait eu raison : une fois la décision prise, les choses s'étaient agencées assez aisément.

Le renouvellement du passeport en mai, les codes d'accès bancaire de Nils, les procurations, les retraits à la petite semaine... tout cela avait été simple et sans histoire.

Ensuite, les derniers jours, le temps s'est accéléré : la préparation du retrait à la banque, le retrait lui-même, la petite valise, la note manuscrite, les derniers e-mails, le mot à Maria, les téléphones et les cartes de paiement, le départ pendant la nuit et, enfin, ce matin, le parking de la banque.

Tout commence avec le son "u" - de "salut", de "perdue", de la dernière syllabe du titre d'un livre que ma mère  marmonne à mon oreille sur son lit d'hôpital.
Avant de me laisser pénétrer dans la chambre, le médecin-chef me dresse un tableau sans fard de la situation :
"Elle est consciente, on lui administre de la morphine mais la rechute a été foudroyante, trop d'organes sont touchés. Elle peut en avoir pour quelques jours. Elle ne passera pas la semaine. C'est fini, je suis désolée".


Il y avait une curieuse odeur dans l'atmosphère. C'était presque imperceptible. Petitjean, sortant de la ferme de son oncle, se dit que ça sentait comme le soir après l'orage. Pourtant, le temps était frisquet en cette mi-janvier.
Il marcha résolument vers le cœur du bourg.







- Quand pourrons-nous interroger le coupable ?
Le docteur Martin Roth, qui se dirigeait vers l'unité de soins intensifs neurologiques de la clinique du Parc, fit volte-face. L'homme assez idiot pour lui poser cette question ridicule était inspecteur principal de la brigade  criminelle.
- L'interroger ?
- Oui.





La révolution numérique est en cours. Pour le pire et le meilleur. Elle n'est pas l'affaire de quelques passionnés d'informatique, de nouvelles technologies, de geeks de tout poil. Elle touche tout le monde, tous les jours. Comme toute révolution, elle fait déjà et fera des victimes : ceux qui n'ont pas su, pas pu prendre ce train en marche, pas eu les moyens de s'intégrer à la nouvelle société qui se dessine.






Voici les derniers 10 derniers livres que j'ai lu et chroniqué🌝. Est-ce que ces 5 premières phrases vous tentent ? Quelles sont les 10 derniers livres que vous avez lus ? Je suis toute ouïe ! #curieuse

Prenez bien soin de vous,
Bonne journée !

lundi 30 mars 2020

Siège 7A de Sebastian Fitzek

Résumé :

IL EXISTE UNE ARME LÉTALE QUE CHACUN PEUT EMBARQUER SANS ENCOMBRE A BORD D'UN AVION. AUCUN CONTRÔLE AU MONDE NE PEUT LA DÉTECTER...

Un vol de nuit Buenos Aires-Berlin.
Une passagère fragile psychologiquement.
Un psychiatre contraint de la manipuler afin de provoquer le crash de l'appareil. A défaut, sa fille, la seule famille qu'il lui reste, mourra...


Avis :

Saviez-vous que le siège 7A était considéré comme la place la plus dangereuse ? Je l'ignorais avant de me lancer dans la lecture du dernier livre de Monsieur Fitzek !

L'auteur allemand revient pour mon plus grand plaisir dans un nouveau thriller psychologique, comme je les aime ! Le décor est planté en quelques chapitres et on sent que les pauvres personnages de Sebastian Fitzek vont en baver pour notre plus grand bonheur !

Mats, psychiatre doit prendre un avion pour rallier Berlin sauf que voilà, ce dernier à la phobie de l'avion. Il décide d'acheter cinq places "stratégiques" dans le même avion. Ce qu'il était loin de se douter en prenant cet avion, c'est que sa vie va basculer à tout jamais. En effet, il va recevoir un coup de fil qui va tout changer pour notre psychiatre. Une voix lui indique que sa fille court un grand danger. Pour la sauver, il devra manipuler une de ses anciennes patientes, lui faire revenir aux triples galops des souvenirs qu'il a aidé à soigner il y a de ça quelques années avant. Autant vous dire que cela va à l'encontre de ses convictions, de son serment de médecin. Il ne peut clairement pas mettre en danger la santé mentale de sa patiente et pourtant, si, il veut sauver Nele, sa fille, il va devoir se plier aux règles ignobles que le maître chanteur lui ordonne de jouer... Il se retrouve face à un choix cornélien : manipuler son ancienne patiente afin qu'elle crashe volontairement l'appareil qui transporte plus de six cents personnes à son bord ou laisser sa fille, sa seule et unique famille mourir...

Au même moment, à Berlin, une jeune femme est sur le point de donner la vie. Elle a perdu les eaux, le travail ne va pas tarder à commencer. Un taxi accepte de l'amener à l'hôpital sauf que voilà, il ne prend pas la direction de l'hôpital... En fait, un cinglé est en train de kidnapper la jeune femme qui est sur le point d'accoucher. Il dessine de noir dessein la concernant, et je peux vous dire que l'on a pas envie de se retrouver à la place de la jeune femme. Nele se met à penser à son paternel qui est parti il y a longtemps mais qui a décidé de revenir en Allemagne grâce à cette vie qu'elle s'apprête à donner. Le problème est de taille ici car non seulement elle est prête à accoucher mais elle est séropositive, et elle ne peut pas accoucher comme une future maman lambda, elle a besoin d'une équipe médicale à son chevet ; il en va de la vie du bébé ! Il semblerait que l'homme ne lui voudrait aucun mal. Il voudrait juste récupérer le lait maternel de cette dernière...

La tension est palpable dès les premières lignes. L'auteur a eu la brillante idée de nous donner le point de vue de plusieurs personnages. Nous allons suivre Mats qui est à bord de l'avion, nous allons suivre cette pauvre Nele qui tente coûte que coûte d'échapper à son kidnappeur tout en préservant la vie de son bébé, nous allons également suivre le ravisseur et ses pensées les plus sombres. Le fait d'avoir le point de vue de tout ce petit monde donne une grande intensité au récit.

La tension est haute, le rythme est effréné, les rebondissements intéressants. On se retrouve pris au piège dans un avion et dans cet entrepôt de notre plein gré. La tension est grandissante, parfois on retient son souffle, on a peur pour Nele, on a peur de la décision que pourrait bien prendre Mats.

Tout ça pour vous dire que j'ai été conquise par ce thriller psychologique qui met notre palpitant à dure épreuve. Je n'ai qu'un conseil à vous donner, foncez ! Vous ne regretterez pas votre lecture, ce livre est une tuerie !


Note : 9/10


Nombre de pages : 367


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

#217 : C'est lundi ! Que lisez-vous ?

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien ! Le poids du confinement se fait sentir à la maison. On se partage mon ordinateur à trois donc je risque d'être beaucoup moins présente qu'avant au profit de mes filles qui font leurs devoirs.

Voici les livres que j'ai lu la semaine dernière :
Celui que je lis :

Celui que je pense lire ensuite : je verrai !

Que lisez-vous ou qu'avez-vous prévu de lire ? Je suis toute ouïe ! #curieuse

Prenez soin de vous, bonne semaine,

dimanche 29 mars 2020

#224 : Mon IMM

Bonjour,

J'espère que vous allez bien !

Voici les livres que j'ai reçu cette semaine pour mon plus grand bonheur :



Quels livres avez-vous reçu, acheté ou emprunté cette semaine ? Je suis toute ouïe ! #curieuse

Bon dimanche !

vendredi 27 mars 2020

L'histoire de l'aviation de Gérard Feldzer, Michel Polacco, Carl Warner & Stephen Woolford

Résumé :

De l'Antiquité aux missions lunaires, l'humanité a toujours été fascinée par le ciel. Ce livre superbement illustré présente un panorama historique de l'aviation. Les premiers pionniers comme les frères Wright, Alcock et Brown, Clément Ader ou Louis Bériot tissent la trame de cette aventure humaine exceptionnelle, aux côtés d'inventeurs plus proches de nous, comme les ingénieurs du Concorde. Les exploits et les dangers évoqués dans cet ouvrage forment une longue épopée, des premières montgolfières à la technologie complexe des chasseurs à réaction, sans oublier la magie de la conquête spatiale qui permit à l'homme de s'affranchir de la pesanteur. L'Histoire de l'aviation propose un panorama des évolutions civiles et militaires de ce mode de transport devenu omniprésent et dont les défis technologiques et environnementaux sont nombreux à relever pour dessiner les contours du transport aérien à l'horizon 2030.


Avis :

Ce livre photo est d'une grande beauté et il saura ravir tous les amateurs du genre ! En effet, ce livre nous relate l'histoire passionnante de l'aviation depuis les premiers cerfs-volants chinois à l'avion électrique à hydrogène.

Les auteurs vont nous parler de la montgolfière de Pilâtes de Rosier en 1783, des frères Wright et de leur appareil motorisé ou encore de Blériot et de la belle époque. Tous les appareils volants vont être évoqués ici, même ceux qui ont servi lors des guerres ; je pense notamment au Guynemer dont nous, français refusaient d'admettre la disparition et l'industrie indispensable de l'armée de l'air.

Chaque guerre est l'opportunité de s'améliorer dans ce domaine. Non seulement les appareils évoluent mais les pilotes courageux qui se dévouent pour les piloter, pour les tester sont admirables car sans eux, pas d'évolutions, sans eux, pas de tests et donc pas de nouveautés. Sans ces hommes courageux, l'homme n'aurait jamais pu rêver d'aller sur la lune !

Les appareils volants n'auront eu de cesse d'évoluer à travers le temps et l'espace. Ils sont plus légers, plus performants, plus beaux, plus agiles. Ainsi naîtront les avions qui permettront de faire voyager les personnes lambdas. Des compagnies aériennes vont pousser comme des champignons pour le plus grand bonheur de la population qui pourra se payer le luxe de voler, de côtoyer les nuages eux aussi.

Cet ouvrage est richement documenté que ce soit en photos, en lettres, en articles de presses ; ce qui permet aux lecteurs de se placer plus facilement dans cette époque. Les avions sont devenus un moyen de locomotion, facile à prendre alors qu'à l'époque, ce n'était pas le cas, c'était un luxe.

Ce livre nous démontre que tout n'a pas été simple et facile, qu'il a fallu beaucoup de travail, de personnes pour en être arrivés là où nous en sommes aujourd'hui.

Tout ça pour vous dire que ce livre nous montre l'évolution de l'aviation à travers le temps. J'ai trouvé cet ouvrage intéressant et je suis sûre qu'il plaira aux amateurs du genre.


Note : 8/10


Nombre de pages : 156


Je remercie Gilles Paris pour cette lecture.

La révolte des humiliés de Patrick Pesnot

Résumé :

Paris, 1847. Tout droit venu de sa province pour fuir la répression des révoltes paysannes, Petitjean se lie de camaraderie avec d'ardents militants républicains, étudiants ou prolétaires. Auprès d'eux, il va prendre part au soulèvement qui aboutira à la disposition du "roi des Français".

Mais les désillusions ne tardent guère : dès les premiers temps du nouveau régime, la fraternité entre bourgeois et travailleurs vole en éclats. Le petit groupe d'amis y résistera-t-il ? Petitjean ne s'en jette pas moins à corps perdu dans l'action politique, au risque d'y perdre Suzanne. Car au fil des semaines, les affrontements s'intensifient et Paris se couvre à nouveau de barricades. Un épouvantable massacre couve...

Patrick Pesnot plonge le lecteur dans l'effervescence et les troubles d'une révolution trahie, que traversent les figures historiques de Lamartine, Blanqui, Cavaignac et Louis-Napoléon.


Avis :

Nous sommes en 1847. Nous allons faire la connaissance d'André alias Petitjean, jeune provincial éduqué qui débarque à Paris car il a dû fuir la révolte des buzançais, près de Châteauroux, où les révoltés, en proie à la famine ont été violemment réprimés. Il est recherché par les autorités après les premières révoltes dans sa région. Il décide de se rendre à Paris car il sait que c'est là que se prennent toutes les décisions et il entend bien se trouver au bon endroit. Il sera bien placé pour voir naître les grands mouvements sociaux.

Nous sommes en février 1848, en pleine révolution française. Nous assistons à l'abdication du roi Louis-Philippe et de la proclamation de la deuxième république mais la désillusion ne tardera pas à se faire sentir ! La fraternité entre bourgeois et prolétaires part en fumée dès les premières semaines de règne du gouvernement républicain. Le peuple a l'impression de se faire berner par la bourgeoisie qui veut conserver ses privilèges et ses biens sauf que voilà, la misère est bien présente, le chômage, la faim, les travailleurs qui ne comptent plus leurs heures est une réalité. Le petit groupe d'amis de Petitjean sera aussi vite désenchanté qu'il a été enchanté. Avec ses amis étudiants, journalistes, révolutionnaires, il participera à beaucoup de grands évènements mais leurs démarches ne seront pas une sinécure d'autant plus que Louis-Napoléon Bonaparte n'a pas l'intention d'abandonner la tête du pays aussi facilement...

L'auteur nous retrace une époque violente où les politicards de l'époque n'hésitaient pas à faire feu sur la foule désœuvrée et désarmée. Cette triste époque prendra fin en juillet 1848 dans un véritable bain de sang ! Heureusement que l'auteur nous apporte un peu de légèreté avec Petitjean qui vit une torture sentimentale avec Lisette et Suzanne.

En lisant ce livre avec Emma (ma fille passionnée d'Histoire), nous nous sommes aperçues que le peuple s'est beaucoup battu pour nous, pour nos droits, pour nos acquis sociaux. En réalité, nous sommes dans la cinquième république, mais nous sommes toujours dans la même lutte mais sans les armes, sans faire couler du sang, sans qu'il y ait des morts... La réflexion que ma fille a eu est très intéressante et pour vous dire, je suis fière d'elle, qu'elle ait réussi à faire, pour son âge, le parallèle entre les situations sociales de l'époque et de maintenant ; des luttes sociales de l'époque et celles de de nos jours.

En ce qui me concerne, j'ai plus de souvenirs de la première révolution française, celle de 1789, des heurts, des pertes, du sang toussa, toussa mais pas de celle-ci. J'ai (re)découvert un pan de l'histoire que j'ai dû apprendre à une époque lointaine...

Tout ça pour vous dire que l'auteur nous entraîne dans l'effervescence d'une révolution qui aura marqué l'histoire, notre histoire de France. Si cette période de l'Histoire vous intéresse, ce livre devrait vous plaire et si vous souhaitez tout simplement faire de grandes découverte, ce livre devrait vous plaire également.


Note : 8/10


Nombre de pages : 342


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

jeudi 26 mars 2020

Le temps arrêté de Richard Apté

Résumé :

Une femme, à qui les médecins ne donnent plus qu'une semaine à vivre, demande à son fils de lui lire le livre pour lequel il a tout abandonné, douze ans plus tôt. Cette lecture, qui ne tient pas dans quelques jours, va les mener plus loin, reculer les limites, par-delà tous les diagnostics et toutes leurs certitudes. Chapitre après chapitre, les mots retentissent les liens défaits, repoussent l'échéance. Mais, est-ce vraiment la fin, ou déjà un peu de temps retrouvé ?

Récit d'un dévouement farouche, ce roman à l'écriture musicale interroge le pouvoir mystérieux de la littérature, à travers le prisme d'un chef d'oeuvre capable de défier la mort.


Avis :

Cet ouvrage est une belle parenthèse livresque, remplie de douceur, qui nous permet de nous mettre en rétrospection. L'auteur aborde un thème fort, le thème des derniers instants de la vie d'un proche. Je vous rassure tout de suite, on ne tombe pas dans le patho, l'auteur a bien mené sa barque. Les journées se suivent et se ressemblent mais avec une petite boule au ventre parce que ça peut basculer d'un jour à l'autre... On le sait, on le sent mais nous ne sommes pas pressé(e)s...

Il ne reste qu'une semaine à vivre à cette jeune femme hospitalisée. Elle demande à son fils de lui lire l'oeuvre de Proust, "A la recherche du temps perdu". C'est ainsi que débute notre roman, où l'on ne voit pas le temps, cette chose invisible qui nous échappe encore et toujours...

Ce roman n'est pas drôle mais il est beau. Ce roman est grave mais intense. Ce roman nous parle de la mort et de la séparation définitive avec un être cher à son cœur. Dans ce lit d'hôpital, on va vivre avec nos personnages l'urgence de vivre les derniers instants à fond, de profiter de chaque seconde qui s'écoule avant que le dernier moment n'arrive...

Ce roman est pudique et touchant à la fois. Proust devient un personnage à part entière qui va renforcer le lien qu'il y a entre cette mère et son enfant. Cette lecture quotidienne donne un rythme au récit qui s'entremêle avec les dialogues sourds mais tellement pleins de douceurs et de tendresses que l'on arrive à percevoir à travers les mots de l'auteur.

La plume de Richard Apté est belle, juste, tendre, affectueuse, touchante et attachante. Les amoureux des mots, vous ne pouvez qu'aimer ce livre riche et dense à la fois. Les pages défilent et les émotions sont palpables à mesure que l'on avance dans la lecture.

Tout ça pour vous dire que ce roman est d'une force et d'une puissance inouïe. Richard Apté nous livre un beau message que je vous laisse le soin de découvrir... Le temps est un luxe, prenez soin de vous, prenez soin des vôtres, prenez le temps de prendre le temps...


Note : 8/10


Nombre de pages : 180


Je remercie les Editions BakerStreet pour ce service de presse.

Destins obliques de Nicolas Wolters

Résumé :

Cédric, 50 ans, est depuis plusieurs années le gérant belge d'une petite affaire de foresterie implantée au Brésil. Tout paraît se dérouler normalement jusqu'au jour où, à l'heure-même où ses associés arrivent afin de prospecter avec lui de nouvelles terres, il disparaît volontairement. S'il emporte une partie de la caisse, il prend soin de laisser sa femme...

Roman librement inspiré de faits réels qui se sont principalement déroulés au Brésil entre 2014 et 2016. Certains de ces évènements ont eu des conséquences qui se font encore sentir aujourd'hui.

Ancien avocat au barreau de Bruxelles, Nicolas Wolters s'est réorienté dans l'élaboration de projets à vocation écologique.


Avis :

Trois amis belges ont fondé leur propre société de sylviculture en 2005, dans la région de Juiz de Fora, au Brésil. L'un des trois amis vit dans une fazenda avec son épouse Maria qui vient de l'Argentine.

Lorsque Nils et Illan quittent la Belgique en octobre 2014, c'est pour rejoindre leur ami et associé Cédric qui se trouve au Brésil sauf que voilà, lorsque nos deux belges vont arriver sur place, ils vont découvrir que leur ami a disparu ! En effet, ce dernier a orchestré savamment sa fuite car il a détourné une partie du capital de leur société d'agroforesterie rien que pour lui...

Cette brutale disparition choque tout le monde. Personne n'aurait pu prédire un tel scénario ! A mesure qu'ils essaient de comprendre ce qui s'est passé, ils vont faire la terrible découverte que Cédric, leur soi-disant ami a fait un retrait d'une énorme somme d'argents juste avant leur arrivée. D'ailleurs, ils vont s'apercevoir qu'il était un adepte de retrait en espèces sur le compte de leur entreprise sauf que là, il ne prenait que de petites sommes, ni vu ni connu...

Pour Nils et Ilan, le plus important pour le moment est de maintenir l'activité de leur entreprise mais aussi de la stabiliser financièrement étant donné qu'il y a des trous dans les caisses ! Au départ, ils voulaient s'appuyer sur Maria, l'épouse de Cédric mais elle a une réputation pas très valorisante, c'est comme si vous donniez la permission à un enfant de manger tous les bonbons qui se trouvent dans une confiserie mais voilà, ils ne connaissent qu'elle et elle fréquente un gars pas très net qui n'a qu'une envie, vider les poches des belges !

La lecture de ce livre m'a transporté au-delà de ce que j'aurai pu imaginer de prime abord. La psychologie des personnages est bien travaillée, et c'est ce que j'ai grandement apprécié ici.

Lorsque j'ai lu que cette histoire était inspirée de faits réels, j'aurai aimé savoir davantage quel rôle a joué l'auteur ici. Etant avocat, on pourrait penser qu'il a usé de ses connaissances pour tenter de remettre la main sur ce scélérat qui s'est fait passer pour leur ami durant de longues années. Est-ce que l'appât du gain peut être plus fort que l'amitié de longue date ?

La plume de l'auteur est agréable à lire malgré les quelques petites longueurs qui subsistent dans le récit (défaut professionnel ?) et qui n'apportent pas grand chose en plus au récit selon moi. Mais l'auteur est vite pardonné car sa plume est très descriptive, et on arrive sans peine à s'imaginer les lieux et décors des différents endroits où nous nous trouvons.

Tout ça pour vous dire que j'ai pris plaisir à voyager au Brésil sans avoir dû à bouger de mon fauteuil. C'est une histoire intéressante, captivante qui nous pousse à savoir pourquoi Cédric a agit ainsi... Un suspense qui ravira les fans du genre assurément !


Note : 8/10


Nombre de pages : 373


Je remercie Nicolas pour ce service de presse.

mercredi 25 mars 2020

La trompette de Satchmo de Michèle Hayat

Résumé :

En 1900, Ester Karnofsky a quitté la Lituanie et les persécutions antisémites pour émigrer à La Nouvelle Orléans. Privée de ses deux fils, elle mène une existence terne au coté d'un époux dont elle s'éloigne peu à peu.

Dans le quartier de la prostitution, elle rencontre par hasard un gamin livré à lui-même, turbulent et bagarreur, surnommé "Satchelmouth" à cause de sa bouche en sacoche. Il a sept ans, il est noir et abandonné par son père. Ester le prend sous son aile. Intriguée par son don pour la musique, elle lui offre, avec son mari, sa première trompette...

S'inspirant de faits réels, Michèle Hayat, dont c'est le premier roman, conte avec sensibilité l'histoire d'une femme qui reprend vie dans les pas de celui qui deviendra "Satchmo", plus connu sous le nom de... Louis Armstrong. Elle offre ainsi un portrait saisissant de la cité qui vit naître le jazz au tournant du XXème siècle.


Avis :

Si vous êtes fan de Louis Armstrong, l'interprète notamment de "Hello Dolly", ne bougez plus, ce livre pourrait vous plaire ! Alors ce n'est pas une biographie de ce grand personnage mais c'est une histoire inspirée de faits réels qui a été librement interprété par l'auteur.

Le personnage principal n'est pas Monsieur Armstrong mais Ester Karnofsky qui a dû fuir la Lituanie avec son mari, Morris et leurs deux enfants, Alex et David car les juifs sont de plus en plus persécutés. Lorsque l'opportunité de partir aux Etats-Unis se présente, ils ne réfléchissent pas bien longtemps avant de laisser leurs familles, leurs situations confortables pour un pays où ils devraient se sentir mieux sauf que voilà, en arrivant sur place, ils vont devoir apprivoiser leur nouvel environnement qui ne ressemble pas à la Lituanie. Les voilà en Louisiane, à la Nouvelle Orléans où ils vont devoir apprendre à vivre dans cette ville où la drogue, les maisons closes, la prostitution sont légions.

Ce nouveau pays ne débutera pas sous le signe du bonheur car ils vont connaître leur premier drame, la perte de David et d'Alex qui va prendre ses jambes à son coup pour aller en Palestine. Ester va être dévastée par la perte de ses deux enfants, je n'ose à peine imaginer la souffrance de cette mère mais lorsque le jeune Louis va croiser son chemin, elle va renaître de ses cendres tel un phœnix. Elle décide de s'occuper de lui. Elle va l'aider et va le guider du mieux qu'elle le peut pour que sa passion intense qu'il a pour...

Le mari d'Ester s'est lancé dans la brocante, s'éloignant de sa femme qui vit très mal la perte de ses enfants. Lorsqu'au détour d'une rue elle va voir Louis se faire maltraiter par les autres enfants du quartier parce qu'il est différent, elle était loin de se douter que sa vie allait prendre un autre tournant. En effet, grâce à lui, elle commence à retrouver des couleurs. Cet enfant livré à lui-même va être sa nouvelle raison de vivre, il va devenir l'enfant qui lui manque. Cet enfant plein d'énergie a un véritable don pour la musique et Ester a bien l'intention de l'aider à travailler sa passion.

On va apprendre que Louis est le fils de Mayann, la femme de ménage de sa voisine le jour et la nuit, elle travaille dans une maison close pour pouvoir subvenir aux besoins de ses enfants. Les temps sont durs et elle ne se plaint pas de sa condition de vie.

Le fait qu'Ester ait décidé de prendre sous son aile cet enfant pourrait mettre à mal son couple car Morris se sent totalement inutile et désemparé. Il n'arrive pas à combler le manque d'enfant de sa femme mais ce petit garçon saura charmer ce monsieur qui finira par lui ouvrir son cœur. Mais la vie de Louis prendra un réel tournant le jour où on lui mettra une trompette entre les mains...

L'auteur nous livre une belle histoire où l'on voit grandir Louis, sa rencontre avec les Karnofsky qui vont lui donner toutes les armes pour gravir les échelons et réussir dans la vie. Le succès de sa musique est grandissante, le monde entier sait qui est Louis Armstrong ! Cet enfant est né malgré tout sous une belle étoile car cette dernier a su placer au bon moment, sur son chemin, une fée nommée Ester.

La plume de l'auteur est fluide, sensible, touchante, vibrante et très agréable à lire. Elle nous conte une très belle histoire au couleur de Louis Armstrong, cet enfant rebelle que l'on surnommait "Satchelmouth" tout ça parce que sa bouche n'était pas comme celles des autres enfants.

Tout ça pour vous dire que ce livre est à découvrir comme un bon morceau de musique de Monsieur Louis Armstrong qui touche encore les cœurs et les cordes sensibles qui vibrent en nous. J'espère que cette nouvelle idée lecture en ce temps de #confinement vous plaira autant qu'à moi.


Note : 8/10


Nombre de pages : 205


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

L'exilée de Virginie Vanos

Résumé :

Après la fin tragique de son meilleur ami, Marek, un jeune pédiatre timide et passionné, se lance à la recherche d'Alexandra, la femme qui fut l'ultime passion d'Axel.
Entre Genève et Bali, en passant par la Turquie et le Mexique, Marek tente de percer les mystères de cette femme audacieuse et ambiguë, et de comprendre le lien étrange qui l'unissait à son ami. Au fil des voyages et des rencontres, Marek arrivera-t-il à retrouver Alexandra ? Et celle-ci lèvera-t-elle le voile sur la vraie nature de ses sentiments ?


Avis :

Ce roman est la suite directe de "Le spectateur" que je vous avais fait découvrir le mois dernier. Je vous rassure tout de suite, si vous ne l'avez pas lu, pas de soucis, vous pouvez vous lancer dans la lecture de "L'exilée" sans problème mais je ne vous cache que je vous recommande tout de même la lecture de "Le spectateur" pour bien comprendre toute l'histoire et avoir toutes les cartes en main.

Dans ce roman, nous allons suivre Marek, jeune pédiatre et accessoirement le meilleur ami d'Axel (protagoniste du premier tome). Ce dernier est totalement anéanti car son meilleur ami est mort. Il ne sait pas ce qui s'est passé, il ne comprend pas pourquoi son ami est mort ; ce qu'il veut, c'est répondre à ses nombreuses questions mais pour se faire, il va devoir retrouver Alexandra, cette jeune femme qui obsédait son meilleur ami... Il a besoin de savoir si cet amour était partagé ou s'il était à sens unique.

Une suite qui nous amène à voyager beaucoup ! Ça tombe bien car en ces temps de #confinement, nous devons rester chez nous alors pouvoir voyager en ne bougeant pas de son fauteuil, je dis banco ! Avec Marek, nous allons voyager et chercher la vérité sur la fin tragique qu'a connu son meilleur ami.

Ce roman est d'une grande sincérité, d'une grande douceur, qui vous touchera jusqu'au cœur. On va suivre Marek passer par toutes les étapes du deuil. A mesure que les pages défilent, on espère qu'il  va trouver la lumière au bout du tunnel dans lequel il est. Lorsque la vérité éclate enfin au grand jour, c'est une claque magistrale que l'on se prend. J'ai été heureuse de m'être trompée, de m'être faite bernée par Virginie.

La plume de Virginie est riche et intense en émotions ; elle est sincère, douce, fragile, poétique, triste et très agréable à lire.

Tout ça pour vous dire que ce livre est un concentré d'amour qui rend un bel hommage à l'amitié de la plus belle des façons qui soit. Je vous recommande la lecture de ce livre qui vous permettra de vous évader le temps de quelques pages.


Note : 9/10


Nombre de pages : 125


Je remercie Virginie pour cette lecture. 

mardi 24 mars 2020

Etoiles, et caetera de Lydie Masere

Résumé :

Au début, c'était une enfant dans une toute petite nouvelle. Puis au fil des mots, elle a pris corps. Elle a rempli l'espace du livre. Des bouts de vie, séquences, arrêts sur l'image, elle donne d'elle ce qui lui chante. A chaque fois, elle est différente, mais à chaque fois, elle brille de la lumière des étoiles perdues dans l'intervalle d'une vie.


Avis :

Je vous propose de découvrir un recueil de dix-sept nouvelles qui sont assez intenses. Ces histoires courtes sont remarquablement bien construites, bien menées. C'est un concentré d'émotions et de sentiments qui nous attend à chaque histoire. Il faut dire que l'auteur a su me bluffer à ce niveau car elle a su rester constante tout le long. Chaque nouvelle nous apporte son lot de surprises.

La ligne conductrice de ce recueil de nouvelles est les émotions, les sentiments. L'auteur aborde des thématiques fortes comme la naissance, la mort, la souffrance, la séparation. Le style de l'auteur est intéressant. Sa plume précise, incisive, émotive et fluide nous offre un recueil pointu et bien mené.

Je ne peux pas vous parler de chaque nouvelles, ce n'est clairement pas possible. Chaque nouvelle nous dépeint un instant précis du quotidien, avec des personnages différents qui sont tous intéressants, qui ont tous quelque chose à nous montrer, à nous expliquer.

Tout ça pour vous dire que si vous êtes à la recherche d'une lecture percutante, vibrante, intense, ce recueil de nouvelles pourrait vous convenir.


Note : 8/10


Nombre de pages : 106


Je remercie Lydie pour cette lecture.