jeudi 26 mars 2020

Destins obliques de Nicolas Wolters

Résumé :

Cédric, 50 ans, est depuis plusieurs années le gérant belge d'une petite affaire de foresterie implantée au Brésil. Tout paraît se dérouler normalement jusqu'au jour où, à l'heure-même où ses associés arrivent afin de prospecter avec lui de nouvelles terres, il disparaît volontairement. S'il emporte une partie de la caisse, il prend soin de laisser sa femme...

Roman librement inspiré de faits réels qui se sont principalement déroulés au Brésil entre 2014 et 2016. Certains de ces évènements ont eu des conséquences qui se font encore sentir aujourd'hui.

Ancien avocat au barreau de Bruxelles, Nicolas Wolters s'est réorienté dans l'élaboration de projets à vocation écologique.


Avis :

Trois amis belges ont fondé leur propre société de sylviculture en 2005, dans la région de Juiz de Fora, au Brésil. L'un des trois amis vit dans une fazenda avec son épouse Maria qui vient de l'Argentine.

Lorsque Nils et Illan quittent la Belgique en octobre 2014, c'est pour rejoindre leur ami et associé Cédric qui se trouve au Brésil sauf que voilà, lorsque nos deux belges vont arriver sur place, ils vont découvrir que leur ami a disparu ! En effet, ce dernier a orchestré savamment sa fuite car il a détourné une partie du capital de leur société d'agroforesterie rien que pour lui...

Cette brutale disparition choque tout le monde. Personne n'aurait pu prédire un tel scénario ! A mesure qu'ils essaient de comprendre ce qui s'est passé, ils vont faire la terrible découverte que Cédric, leur soi-disant ami a fait un retrait d'une énorme somme d'argents juste avant leur arrivée. D'ailleurs, ils vont s'apercevoir qu'il était un adepte de retrait en espèces sur le compte de leur entreprise sauf que là, il ne prenait que de petites sommes, ni vu ni connu...

Pour Nils et Ilan, le plus important pour le moment est de maintenir l'activité de leur entreprise mais aussi de la stabiliser financièrement étant donné qu'il y a des trous dans les caisses ! Au départ, ils voulaient s'appuyer sur Maria, l'épouse de Cédric mais elle a une réputation pas très valorisante, c'est comme si vous donniez la permission à un enfant de manger tous les bonbons qui se trouvent dans une confiserie mais voilà, ils ne connaissent qu'elle et elle fréquente un gars pas très net qui n'a qu'une envie, vider les poches des belges !

La lecture de ce livre m'a transporté au-delà de ce que j'aurai pu imaginer de prime abord. La psychologie des personnages est bien travaillée, et c'est ce que j'ai grandement apprécié ici.

Lorsque j'ai lu que cette histoire était inspirée de faits réels, j'aurai aimé savoir davantage quel rôle a joué l'auteur ici. Etant avocat, on pourrait penser qu'il a usé de ses connaissances pour tenter de remettre la main sur ce scélérat qui s'est fait passer pour leur ami durant de longues années. Est-ce que l'appât du gain peut être plus fort que l'amitié de longue date ?

La plume de l'auteur est agréable à lire malgré les quelques petites longueurs qui subsistent dans le récit (défaut professionnel ?) et qui n'apportent pas grand chose en plus au récit selon moi. Mais l'auteur est vite pardonné car sa plume est très descriptive, et on arrive sans peine à s'imaginer les lieux et décors des différents endroits où nous nous trouvons.

Tout ça pour vous dire que j'ai pris plaisir à voyager au Brésil sans avoir dû à bouger de mon fauteuil. C'est une histoire intéressante, captivante qui nous pousse à savoir pourquoi Cédric a agit ainsi... Un suspense qui ravira les fans du genre assurément !


Note : 8/10


Nombre de pages : 373


Je remercie Nicolas pour ce service de presse.

16 commentaires:

  1. Je passe mon tour pour cette fois :)

    RépondreSupprimer
  2. ça ne m'inspire pas trop je dois dire.

    RépondreSupprimer
  3. Un voyage au Brésil en ces temps de confinement, autant dire que ça donne envie ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. Ça a l'air pas mal, j'aime l'idée de voyager sans bouger ^^

    RépondreSupprimer
  5. Un petit goût de voyage, j'aime =)
    Merci

    RépondreSupprimer
  6. Il ne me fait pas spécialement envie. Désolée.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas séduite par ce livre, désolée, mais je suis sûre que cela plaira aux amateurs et amatrices de voyages qui sont actuellement coincé.e.s à la maison 😂

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !