mercredi 24 novembre 2021

Un baiser qui palpite là, comme une petite bête de Gilles Paris

Bonjour tout le monde,

Je vous propose de découvrir aujourd'hui un livre qui est à destination des lycéens [normalement]. Pour ma part, au vu de la dureté du livre, je dirais qu'il est plus à destination des lycéens qui sont en fin de la terminale...
Les lectures de la Diablotine


Voici le résumé du livre :

"Je me suis laissée prendre, comme une fille facile". Ainsi parle Iris avant de se donner la mort. C'est un choc pour l'ensemble du lycée mais surtout pour Emma, Tom et leurs amis. Conscients d'avoir mal agi, ils tiennent à mieux comprendre ce qui s'est passé et à défendre la mémoire d'Iris.

Une histoire d'amitié forte qui, sur fond de quête identitaire, aborde notamment les problèmes liés à la violence et au harcèlement.


Voici mon avis sur le livre :

Le livre commence sur une séquence très forte et qui donne froid dans le dos. Je dois vous dire que je ne m'attendais pas à ça mais alors absolument pas lorsque j'ai commencé ma lecture. Il faut que je vous dise que je suis une maman de deux filles que je considère toujours comme mes bébés même si elles sont des ados et que j'en ai une qui est au lycée. Je suis très protectrice envers elles, sûrement trop mais voilà, je pense que la violence de la première scène du livre est terrible, même pour les adultes. De toute façon, vous me connaissez, dès que ce sont des enfants qui sont mis en scène, je ne suis pas une lectrice bon public parce que je me braque presque instantanément dès qu'on leur fait du mal.

Iris s'est suicidée. Elle a vécu l'horreur, elle a essayé d'oublier mais elle n'a pas réussi, alors elle a décidé de commettre l'irréparable pour ne plus se sentir oppressée, harcelée, tourmentée. Personne ne l'a écouté, personne ne l'a entendu, elle a décidé de passer à l'acte...

Ce roman parle de harcèlement, un sujet qui me touche particulièrement et qui me tient à cœur. Mais voilà, que ne fut pas ma déception lorsque je me suis aperçue que le sujet n'était finalement que survolé, qu'il servait comme base de départ pour cette histoire. Au fil des pages, on apprend peu à peu le pourquoi du comment.

Nous allons voir évoluer à travers ce récit les adolescents. D'autres se cherchent, d'autres se trouveront et se dévoileront mais ce n'est pas le cas de Tom par exemple, qui lui n'est pas encore prêt à s'assumer, à s'avouer son homosexualité. Son problème d'acceptation de soi a engendré des problèmes de drogues et d'alcools. Ce pauvre petit est à plaindre d'une certaine façon. Il y a Emma, une jeune ado parfaite (aux yeux des parents !) : elle ne boit pas, elle ne fume pas, elle ne se drogue pas et pourtant, elle a un petit poids sur sa conscience... Elle a des remords, des remords qui sont en train de la dévorer lentement sauf que voilà, c'est trop tard pour bien agir.

Dans ce roman pour jeunes, il y a beaucoup de thématiques fortes qui sont à mes yeux trop survolées, je pense que Gilles Paris aurait pu développer davantage les choses, aller jusqu'au bout des choses.

J'ai apprécié que la narration ait été alterné entre plusieurs personnages, cela permet aux lecteurs d'avoir des visions différentes mais les personnages manquaient un peu de profondeur. J'ai apprécié le lexique qui se trouve à la fin du livre parce que je ne vais pas vous le cacher mais parfois, j'étais totalement perdue avec ce vocabulaire que je ne connaissais pas. Je ne sais pas si c'était rassurant ou non mais mes filles ne connaissaient pas non plus certains mots et étaient contentes d'avoir des définitions. Je leur ai demandé si l'on parlait ainsi au lycée et/ou collège mais non. Je pense que l'auteur en a fait un peu trop ici et c'est dommage.

Je n'ai pas beaucoup apprécié le fait que ce livre soit tourné vers le sexe. Je trouve que pour des jeunes lecteurs, c'est beaucoup trop et même dérangeant. Ma fille n'a pas voulu poursuivre sa lecture car elle se sentait mal à l'aise vis-à-vis de ce sujet. 

Tout ça pour vous dire que j'ai un avis mitigé sur ce livre. Il est intéressant de part les thèmes abordés mais il n'en reste pas moins que je trouve que les jeunes lycéens sont trop jeunes pour le découvrir. Je m'attendais à ce que l'on montre davantage les déboires, les malheurs d'Iris mais elle n'est qu'un point d'encrage qui ont permis à Gilles Paris de faire briller les autres personnages de l'histoire. Je vous invite à vous faire votre propre opinion et me dire ce que vous aurez pensé de votre lecture.


Ma note :
Les lectures de la Diablotine




10 commentaires:

  1. Effectivement, les sujets paraissent extrêmement difficiles, mais pour l'adulte que je suis, néanmoins très intéressants, alors je note tout de même ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Si tu savais tout le temps que j'accorde à nos collégiens qui en ont besoin et j'aimerais tellement en donner plus... Je le lirais plus tard :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il pourra être un bon outil pédagogique ! :)

      Supprimer
  3. Mince! En tout cas je trouve le titre très intrigant!

    RépondreSupprimer
  4. Le roman a l'air dur à lire mais il semble vraiment prenant

    RépondreSupprimer
  5. Là comme ça, le sujet me fait penser à "13 reasons why" ! C'est effectivement dommage que les thématiques les plus importantes soient survolées, par contre je pense que la scène d'introduction dont tu parles peut avoir un effet bénéfique justement parce qu'elle choque et qu'elle force à comprendre l'ampleur de la souffrance que vivent les personnes harcelées. Après, je ne suis pas maman et je ne suis pas pressée de l'être, donc mon point de vue est ptet un peu plus froid ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est fort probable que tu aies raison et c'est pour cette raison, que tout le monde doit le lire pour se faire son propre avis :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !