Je reviens vers vous avec une nouvelle chronique qui aurait dû être rendu depuis des lustres. J'espère que l'auteur saura me pardonner pour ce très long retard.
Voici le résumé du livre :
Selon Arthur, tout le monde devrait consulter. Sauf lui.
Pourtant, entre sa compagne qui ne le voit plus, sa mère qui le harcèle après l’avoir abandonné, une amitié qui s’étiole, son insatiable ennui au bureau, son aversion pour les hommes, le bug de l’an 2000, et son premier amour qui n’a jamais cicatrisé, il ne manque pas de problèmes à régler.
Lorsque son amie, Sarah, dont le couple est au bord de l’implosion, lui ordonne de montrer l’exemple et de se lancer dans une analyse, Arthur cède. Sa rencontre avec une étonnante psychologue lui apprendra comment se connecter à ses émotions, et bouleversera les rapports qu’il entretient avec toutes les femmes de sa vie.
Voici mon avis sur le livre :
Arthur pense qu'il est le seul à ne pas avoir besoin d'aller consulter un psy. Il mène une vie des plus belle, des plus agréable, il a un boulot, il a une femme qu'il aime. Bref, il pense que toutes les personnes qui le côtoient ont besoin d'aller consulter sauf lui. Lors d'un repas avec Sarah, sa meilleure amie qui est sur le point de divorcer, il lui conseille d'aller consulter un thérapeute. Sarah éclate de colère et lui lance le défi d'aller consulter lui-même avant qu'elle n'y aille. Après tout, c'est son idée, il n'a qu'à montrer l'exemple. Il va donc se laisser prendre au jeu et va aller consulter...
Contre toute attente, cette thérapie va montrer à notre ami Arthur qu'il a en réalité des problèmes à régler sauf qu'il n'en avait visiblement pas encore conscience ; il va se rendre compte que sa vie soi-disant parfaite ne l'est pas tant que ça et qu'il va devoir creuser un peu profondément pour trouver en lui des solutions aux problèmes invisibles...
C'est un roman étonnant que j'ai pris plaisir à lire. Suivre Arthur durant ses consultations chez le psy était fort sympathique, on assiste avec délice à ces découvertes que l'on fait page après page. J'ai trouvé Arthur très réel, notamment quand il est à la recherche de la perle rare, du psy qui saura l'écouter, le conseiller, le psy à qui il pourrait accorder toute sa confiance.
La première partie du roman concerne Arthur et sa moitié Laure où il nous fera l'honneur de nous parler de leurs dix premières années de leur vie et de leur amie commune : Sarah. Avec Sarah, Arthur partage une grande amitié ; ils se voient assez souvent, ils aiment discuter de tout et de rien. Il va se dévoiler au fil du temps et chercher à savoir finalement, pourquoi n'est-il pas heureux ?... Dans la seconde partie du roman et bien je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même hein, sinon, ce ne serait pas drôle ! 😉
La plume de l'auteur est belle, fluide, drôle, piquante et vraiment très agréable à lire. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman qui nous montre un personnage vraiment intéressant.
Tout ça pour vous dire que c'est un très bon feel good book que j'ai pris plaisir à lire. Suivre Arthur dans sa thérapie a été un délice que je ne peux que conseiller.
Ma note :
Pour le côté feel good, ça me fait forcément très envie ma belle !
RépondreSupprimerCe n'est pas la première fois que je lis du bien de ce roman - et à te lire, je comprends l'enthousiasme !
RépondreSupprimerOuuh ça m'interesse, je note sur ma wish list !
RépondreSupprimer