lundi 13 septembre 2021

La délicatesse des rêves d'Amaury Dreher

Les lectures de la Diablotine

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien. Je poursuis ma lancée et continue à honorer mes chroniques en retard. J'espère que l'auteur me pardonnera pour ce très très long retard.


Voici le résumé du livre :

De Beyrouth à Katmandou, de New-York à Istanbul, Nathan Levine poursuit ses voyages qui l'aideront à accomplir ses rêves et à reconquérir un bonheur égaré.

Des rencontres et des pérégrinations l'amènent alors à modifier sans cesse le cours de son existence. Que cherche-t-il à fuir ? Comment adoucir les vacillations d'une vie ?


Voici mon avis sur le livre :

Nathan a grandi paisiblement dans le sud de la France avant de déménager pour la région parisienne. Il a vingt-quatre ans, il travaille dans un cabinet d'architecte, il a tout pour être heureux.

Deux petites années plus tard, il va rencontrer Lily au théâtre, elle est comédienne. Entre Nathan et Lily, ça va matcher de suite sauf que voilà, le théâtre n'arrive pas à se rentabiliser et la jeune femme va se retrouver sans emploi. Un jour, elle va envoyer une lettre à Nathan lui annonçant qu'elle quitte la France pour les Etats-Unis où elle deviendra scénariste.

Nathan va se plonger dans le travail pour oublier, Nathan va voyager pour oublier son amour qui l'a quitté sauvagement. Il va se découvrir une passion pour le journalisme puis pour le voyage. De cette passion, il deviendra steward ce qui lui permettra de voyager, de découvrir d'autres pays, d'autres paysages, d'autres personnes, de faire de belles rencontres. Sous cette envie de voyage se cache une profonde douleur qui lui permet de fuir sa vie. Les années défilent et se suivent mais Lily est toujours aussi présente dans son esprit, dans son cœur.

Amaury Dreher nous invite à faire un voyage dans le temps et dans l'espace aux côtés de deux personnages qui ont un vécu, un passé, un présent, un futur ? Nathan va faire de nombreuses rencontres intéressantes, va faire des voyages, voir des paysages magnifiques. A travers lui, on va découvrir ces pays que l'on ne connaît pas forcément. On dit que le temps peut guérir des blessures, combien de temps faudra-t-il à ce cher Nathan pour redevenir le Nathan d'avant Lily ?

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, ce dépaysement, ces voyages, mais aussi l'histoire et Nathan qui est un personnage très attachant. Son amour indéfectible pour Lily qui l'a complètement chamboulé et fait basculer sa vie. Quant à Lily, c'est un personnage que je n'ai pas su apprécier, je trouve que ce qu'elle a fait subir à ce pauvre Nathan n'est vraiment pas acceptable. Peut-on faire du mal à une personne et espérer le pardon par la suite ?

Les nombreuses descriptions des paysages que nous fait l'auteur est d'une beauté incommensurable. La lecture de ce roman a été addictive, j'avais envie de connaître les réponses à mes questions et savoir comment allait se finir cette histoire ! Vous savez quoi ? Je l'ai lu quasi d'une traite tant j'ai été happé par ce livre.

La plume de l'auteur est fluide, descriptive, émotive, sensible, très addictive. J'ai été étonné de m'être laissée prise au jeu de l'auteur de cette façon, je dois dire que cela n'était pas désagréable de se laisser bercer les mots de l'auteur.

Tout ça pour vous dire que ce roman est touchant, émouvant, captivant. Je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre qui saura vous toucher au plus profond de vous.


Ma note :
Les lectures de la Diablotine


7 commentaires:

  1. Le résumé ne m'emballait pas plus que ça mais ton avis me donne malgré tout envie de me pencher dessus à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aurais pas vraiment été intéressée par ce roman si j'avais juste lu le résumé, mais ta chronique donne envie !

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air extrêmement touchant ce roman, je te remercie pour la découverte ma belle, je pense qu'il me plaira beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Tout comme Rinne, je n'étais pas emballée par le résumé mais ton retour, c'est autre chose ! Merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  5. ça ne me tentait pas plus que cela, mais ça me plait bien

    RépondreSupprimer
  6. Quelle jolie chronique, ça donne envie!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !