dimanche 12 septembre 2021

Indésirable de Virginie Vanos

Les lectures de la Diablotine

Hello !

Comment allez-vous aujourd'hui ? Je reviens vers vous avec une chronique de derrière les fagots. En effet, c'est un livre que j'ai lu il y a fort longtemps mais que je n'avais pas pu chroniquer à l'époque et je rattrape donc mon retard aujourd'hui. Je présente toutes mes excuses à Virginie pour ce retard dû à mes problèmes de santé...

Voici le résumé du livre :

Diane Lazure voit le jour en 1979 dans une famille chargée d'un siècle d'histoire européenne, entre des parents aimants et Baptiste, un "frère" de vingt ans son aîné, diabolique et peut-être assassin.

Brillante informaticienne, entourée d'une bande d'amis aussi sincères que loufoques, Diane manque pourtant cruellement de confiance en elle, ayant appris à se détester à travers le regard et les actes de Baptiste.

La saga familiale tourne au thriller lorsque Diane se décide de ne plus rien attendre de ce faux frère.

La vengeance est un plat qui se mange parfois épicé...


Voici mon avis sur le livre :

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais je suis devenue une grande fan de Virginie Vanos, un auteur que j'ai pris plaisir à découvrir au fil de ses ouvrages et à travers nos échanges. Je l'apprécie beaucoup, j'aime sa plume, ses histoires, ses personnages, son univers de façon général. Ce titre ne déroge pas à la règle ! Il m'a intrigué, je l'ai aimé à sa juste valeur...

Diane est la fille biologique de ses parents au contraire de Baptiste qui a vingt ans de plus qu'elle et qui a été adopté par ses parents à l'époque. Si ses parents sont aimants et charmants, pour ce qui est de Baptiste... Et bien c'est une toute autre histoire ! Machiavel est un enfant de cœur à côté de cet homme méchant, malfaisant qui est très malveillant avec sa toute petite sœur qu'il est censé protéger et aimer.

Baptiste s'est donné pour mission de rabaisser, de briser mentalement la pauvre Diane. Il va faire un magnifique travail, il est très doué dans le domaine de la méchanceté, il va savoir la toucher exactement là où il pourra faire le plus de dégâts. Il va la rabaisser plus bas que terre, il va même aller jusqu'à dresser sa femme et leurs enfants contre cette pauvre jeune fille sans défense. Je dois vous avouer que Baptiste m'a donné des sueurs froides, ce pervers narcissique ne manque pas d'imagination pour faire du mal comme personne.

Comment voulez-vous que cette pauvre Diane puisse grandir, évoluer, se construire en tant qu'individu sereinement ? Ce n'est clairement pas possible avec un tel personnage dans sa vie ! Elle fait preuve d'un manque de confiance en elle effroyable mais en même temps, cela se comprend parfaitement. Heureusement qu'elle peut compter sur de véritables amis pour l'aider, heureusement qu'elle a des parents aimants qui ne comprennent pas le comportement de leur rejeton, heureusement qu'elle a su se trouver un job qu'elle aime parce que sinon, il aurait réussi son travail de sape ce c*nnard !

C'est un livre fort, poignant, touchant qui m'a percuté de pleins fouets. Je ne m'étais pas préparée à me prendre une telle claque en lisant ce livre. Je l'ai d'ailleurs lu d'une traite, je ne pouvais pas le poser tant que je n'étais pas arrivée à la dernière page. Diane est un personnage pas comme les autres, elle a su me toucher dans sa souffrance, me renvoyer à mes propres souvenirs, ce dire qu'un être aussi proche est capable de détruire le moral d'un être humain et en retirer pleine satisfaction me laisse pantoise. 

La plume de Virginie est une fois de plus magique, il n'y a pas d'autres auteurs qu'elle qui est capable de nous écrire une histoire aussi effroyable, touchante, marquante à ce point. L'histoire est captivante, surprenante, Diane attachante, Baptiste détestable. Bref, c'est du grand Virginie Vanos !

Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce roman. Croyez-moi, vous ne serez pas déçu(e) par cette histoire qui va jouer avec votre cœur comme jamais.


Voici ma note :
Les lectures de la Diablotine


5 commentaires:

  1. Tu donnes envie de découvrir ce livre ! je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  2. Je compte bien suivre ton avis coup de cœur ma belle, il a l'air extrêmement prenant ce roman !

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement que tu en fais un retour parce que la couverture ne me donnait pas envie de m'attarder dessus. Là, je suis intriguée !

    RépondreSupprimer
  4. je t'avoue que je ne suis pas certaine d'avoir lu un de ses livres :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !