lundi 31 août 2020

Le mentaliste qui a changé ma vie de Stéphane Malochet

Résumé :

Pour Lucie, tout commence dans un théâtre parisien. Une PNI (Peluche Non Identifiée) lui tombe dessus et la voilà propulsée sur scène. Elle ne le sait pas encore mais le mentaliste qu'elle rencontre ce soir-là va changer sa vie.
Plutôt en retrait habituellement, Lucie se découvre une aisance insoupçonnée sur ces planches. Mais que lui a donc fait ce mentaliste ? Elle décide de le revoir et de lui demander conseil pour résoudre certains problèmes de sa vie. Comme sa relation avec ses parents, qui ne la satisfait pas vraiment. Ou sa difficulté à trouver sa place au boulot.
Mentaliste, psy, coach, quelle est la véritable identité de Maxence ? Et pourquoi accepte-t-il de dévoiler ses secrets à Lucie uniquement sous certaines conditions étranges ? Ne communiquer que par courrier papier, ne jamais utiliser de téléphone ou d'internet, ne se rencontrer que dans les allées d'un jardin public parisien.
Lucie entame alors un chemin initiatique au cours duquel le mentaliste lui révèlera les neuf secrets qui vont l'accompagner dans la construction de sa nouvelle vie.


Avis :

Je trouve que le résumé en dévoile suffisamment sur l'histoire pour ne pas vous faire de résumé personnel. Je vais donc me concentrer sur mon ressenti. Si vous aimez les livres sur le développement personnel, les feel good book, ce livre devrait vous plaire à tous les coups !

Personnellement, j'aime beaucoup ce genre de livres qui nous permet de nous poser des questions, qui nous amène à nous remettre en questions mais surtout qui nous aide d'une certaine façon à voir les choses différemment, telles qu'elles sont réellement. J'aime les livres qui nous font du bien, qui nous font voyager, qui nous permettent de nous vider l'esprit le temps de quelques pages.

Lucie est une jeune femme qui est un peu en retrait, presque effacée mais cela aurait pu être sans gravité si elle aurait été épanoui dans sa vie. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Un soir, elle va se retrouver propulsée sur la scène d'un spectacle de mentalisme. Un déclic va avoir lieu, elle va éprouver des sentiments qui vont l'amener à vouloir changer un peu son mode de vie. Seule, elle ne pourra pas y arriver, c'est alors qu'elle se met en tête d'entrer en contact avec ce mentaliste qui a été l'élément déclencheur. Pour son plus grand bonheur, il va accepter de l'aider dans sa quête de soi mais sous certaines conditions.

Lucie est un personnage vraiment sympathique à découvrir pour qui on développe de l'empathie. J'ai beaucoup aimé son nouveau regard qu'elle pose sur la vie grâce à l'aide de ce mentaliste. Avant de se retrouver sur la scène de Maxence, elle était introvertie mais ce petit électrochoc lui a fait comprendre qu'en s'effaçant, elle ne vivait pas pleinement sa vie, que finalement, elle n'était pas bien là où elle était, elle n'était pas à sa place. Ce que lui a fait ressentir cet homme lui a plu et elle en veut plus ; elle s'en donnera les moyens pour arriver à ses fins ; l'évolution de Lucie est belle à voir.

La plume de l'auteur est fluide, très agréable à lire. Je me suis vite laissée emporter par le tourbillon des mots de l'auteur qui nous offre un roman plein de sagesse et de conseils bien veillant.

Tout ça pour vous dire que ce roman sur le développement personnel est habillement bien mené, je ne peux que vous recommander la lecture de cet ouvrage, que ce soit aux amateurs du genre qui l'apprécieront assurément à sa juste valeur mais aussi aux néophytes car ce livre nous fait un bien fou au moral, tout simplement !


Note : 8/10


Nombre de pages : 275


Je remercie Stéphane pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !