Résumé :
Corinne, quinquagénaire fraîchement divorcée, vit à cent à l'heure. L'écologie ? Elle a déjà du mal à prendre soin d'elle, alors s'occuper de la planète, très peu pour elle !
Sa fille, Amandine se sent perdue depuis qu'elle est en école de commerce : gagner beaucoup d'argent, pour quoi faire ? Elle cherche à donner un sens à sa vie. Reste à savoir lequel...
Jeune maman, leur voisine Charlotte est une écolo engagée, à tendance radicale. Chez elle, tout est bio, local, de saison, zéro déchet... Mais pendant qu'elle met sa famille au vert, son compagnon ne verrait-il pas rouge ?
Au fil des rencontres et des saisons, chacune va découvrir qu'une autre façon de vivre est possible. Parfois, il suffit d'un rien pour être en harmonie avec la nature, les autres... Et soi-même !
Avis :
Corinne, la cinquantaine est célibataire. Elle dirige une société d'organisation de mariage. Elle peut allier plaisir et travail. Corinne aime faire la fête et toutes les occasions sont bonnes pour la faire ! Corinne est une épicurienne avertie et elle jette son dévolue sur les petits jeunes telle une cougar sur ses proies. L'écologie ? Késako ?! Elle ne sait pas ce que sait et n'a pas envie de se prendre la tête avec, elle a déjà assez de sa vie !
La fille de Corinne s'appelle Amandine. Elle est une jeune étudiante en école de commerce. Amandine est arrivée à un moment de sa vie où elle se pose des tonnes de questions. Elle se demande si cela vaut le coup de travailler dur, de gagner bien sa vie, comme ses parents. Elle rêverait d'autre chose mais elle ne sait pas encore de quoi. En faisant un travail sur elle-même, elle espère trouver la réponse... A moins qu'elle trouve les réponses à ses questions à travers les brocolis et l'écologie ?...
Charlotte, la trentaine, leur voisine, vient tout juste d'emménager à Bordeaux. Pour Charlotte l'écologie n'a pas de secrets. Elle connaît tout sur tout, c'est un véritable encyclopédie sur patte ! La jeune femme est une maman qui ne jure que par le bio, les produits locaux, par le fait maison, par les produits de saison. En plus de faire attention à l'alimentation de sa petite famille, elle est une adepte du zéro déchet sauf que voilà, ce n'est pas une passion que partage Alexandre, son compagnon...
L'auteur nous brosse le portrait de trois femmes différentes qui vont nous raconter leur vie, leur façon de vivre, leur façon de consommer. Entre le régime vegan, l'alimentation sans gluten, la permaculture etc... L'auteur nous parle d'une multitude de pratiques à la mode afin de balayer d'un revers de main les idées préconçues et préjugés qui ont la vie dure.
Je suis dans une démarche écolo mais je sais qu'à mon niveau, je peux encore m'améliorer. L'écologie n'est pas un effet de mode mais est belle et bien une nécessité, il faut vraiment que tout le monde agisse avant que cela ne soit trop tard.
L'auteur délivre des petits trucs et astuces dans son roman afin que l'on respecte au mieux la nature, pour manger mieux, plus sainement pour se sauver et sauver la planète. Tout le monde peut agir, à son niveau, à son rythme. Tous ensemble, nous pouvons changer le monde de demain.
La plume de l'auteur est simple, dynamique, humoristique. Camille Choplin initie ses lecteurs à l'écologie, sous toutes ces formes au fil des pages. Les messages véhiculés tout au long de l'histoire, à travers ces trois femmes sont bien transmis.
Tout ça pour vous dire que ce livre est un ovni littéraire. J'espère sincèrement qu'il éveillera les consciences des lecteurs avant qu'il ne soit trop tard. C'est frais, plein d'optimisme et j'espère qu'il donnera envie aux plus récalcitrants de sauter le pas.
Note : 8/10
Nombre de pages : 284
Je remercie J'ai lu pour cette lecture.
Je ne connaissais pas du tout mais le titre m'a fait rire et alors ton avis m'a fort donné envie de le découvrir !
RépondreSupprimerMoi j'aime bien les brocolis sinon lol Mais en tout cas, tu m'intrigues beaucoup avec ton avis ma belle !
RépondreSupprimerTu m'intrigues !!
RépondreSupprimerJ'aime les brocolis et mon fils adore ces arbres à manger xD
RépondreSupprimerExcellent sujet, j'ai bien envie de découvrir ça !
RépondreSupprimer