Miguel n'en peut plus de la vie au récif ! Il en a ras les nageoires des cours de plongée et de sa classe de dauphins modèles, alors il se rebelle.
Pour l'aider à se canaliser, Marmoute-Mémé, la cheffe du clan, lui impose Simone, une bonne étoile... De mer !
Le problème, c'est que Simone n'est pas un coach de choc, mais plutôt une moucharde de première qui le colle et l'empêche de s'amuser. Miguel va tout faire pour s'en débarrasser, quitte à se lancer dans une aventure de l'extrême !
Avis :
Miguel est un dauphin adolescent. Il est en plein dans l'âge ingrat, il n'aime pas l'autorité, il n'aime qu'on lui dise ce qu'il doit faire. C'est un véritable ado dans toute sa splendeur ! Il n'a pas envie de se lever le matin, il n'a pas envie d'aller à l'école, il n'a pas envie de faire attention, il n'aime pas qu'on lui dise de bien apprendre à lire, à écrire, à compter, de parler correctement aux adultes, toussa, toussa mais lui, il aimerait bien faire autre chose de ses journées, il n'est plus un bébé après tout !
Lors d'une bagarre avec un autre dauphin, Marmoute-Mémé, la cheffe de leur clan a décidé de prendre la nageoire en main. Cette dernière va lui donner un tuteur répondant au doux de nom de Simone sauf que voilà, cette dernière n'est pas un dauphin mais une étoile de mer ! Et oui rien que ça ! Et pour couronner le tout, elle va devoir rester coller à lui comme une sangsue. Sa mission est simple : aider le jeune dauphin à calmer ses ardeurs... Réussira-t-elle à mener sa mission à bien ?
Autant vous dire que notre Miguel n'est pas du tout enchanté par cette nouvelle, il a l'impression d'être en prison ! Avoir cette étoile de mer collée à lui l'énerve beaucoup. Il va prendre une grande décision, une décision terrible qui risque de le mener à sa perte...
Quel plaisir que de retrouver la plume de Cécile Alix que j'affectionne beaucoup, notamment dans cette collection de livre jeunesse qui est toujours un véritable plaisir à lire. Elle nous offre une très belle histoire avec des jeux de mots à tomber par terre ! Je me suis creusée la cervelle pour vous en mettre quelques unes dans ma chronique et je peux vous dire que c'est un exercice très difficile à mettre en action.
J'ai beaucoup aimé ce livre qui met en scène des animaux marins avec un humour très pointu. Les jeunes lecteurs pourront apprendre beaucoup de choses sur eux comme par exemple à quoi sert le sonar des dauphins. Saviez-vous que les étoiles de mer ont cinq yeux ?!
C'est un roman frais, ludique, très intéressant à lire. Ce roman jeunesse est une mine d'informations précieuses pour les jeunes lecteurs qui vont se cultiver et tout savoir ou presque sur la vie sous-marine tout en se divertissant.
Les illustrations sont belles et apportent un plus non négligeable à ce récit. Pour ma part, je suis tombée amoureuse du coup de crayon de Marie de Monti.
Tout ça pour vous dire que ce livre ludique plaira à tous les lecteurs : jeunes et moins jeunes. On se laisse vite prendre dans les vagues de Miguel qui est un personnage très attachant et fascinant à découvrir.
Note : 8/10
Nombre de pages : 164
Je remercie Poulpe Fictions pour cette lecture.
Il serait pas mal pour les jeunes que j'encadre en colo
RépondreSupprimerJ'adore ma belle, une histoire qui me paraît très tendre et pleine d'aventures !
RépondreSupprimerMerci pour la découverte, ce livre semble vraiment très mignon !
RépondreSupprimerJe note pour ma biblio :-)
RépondreSupprimerÇa a l'air sympa...
RépondreSupprimerJe vais passer mon tour pour cette fois :)
RépondreSupprimer