C'est une histoire de femmes et de chutes, façon dominos.
D'abord celle de Denise, la voisine octogénaire, fille spirituelle de Ghandi et Coluche.
Celle d'Alice presque quadra en plein burn out, qui part à la recherche de ses rêves de jeunesse, au risque de tout perdre en chemin.
Il y a aussi sa fille Lucie qui construit les siens en plein cœur de sa crise d'adolescence.
Enfin Héléna, italienne ascendant sophrologue qui, à peine débarquée chemin des bleuets, saupoudre tout ce joyeux bazar d'étoiles et d'espoir.
D'abord celle de Denise, la voisine octogénaire, fille spirituelle de Ghandi et Coluche.
Celle d'Alice presque quadra en plein burn out, qui part à la recherche de ses rêves de jeunesse, au risque de tout perdre en chemin.
Il y a aussi sa fille Lucie qui construit les siens en plein cœur de sa crise d'adolescence.
Enfin Héléna, italienne ascendant sophrologue qui, à peine débarquée chemin des bleuets, saupoudre tout ce joyeux bazar d'étoiles et d'espoir.
C'est leur histoire, la mienne, la vôtre. Celle de femmes qui se soutiennent, s'aident à grandir et prennent des risques pour incarner le changement qu'elles veulent voir dans le monde.
Avis :
C'est le second roman de Cécile que je lis et le moins que l'on puisse c'est qu'elle est montée en puissance avec son nouveau roman. Alors oui ce n'est pas un coup de cœur mais je n'en suis pas loin, ce sera peut-être avec le prochain qui sait ?!
Dans la famille Maurin je demande le père, la mère, les deux adolescents et le chat qui n'aspire qu'à la paresse. Ils vivent dans un pavillon, dans un quartier agréable et où les voisins ont tous l'air sympathique. Bref, un cadre idyllique qui fait rêver car contrairement aux Maurin, mes voisins sont exécrables et on ne peut rien leur demander. Les Maurin sont une petite famille ordinaire avec une vie normale et leurs soucis du quotidien comme tout le monde.
Alice est une wonder mum qui mène de front plusieurs combats pour s'en sortir tous les jours. Elle a le ménage, les repas, les comptes, les courses, les devoirs, son mari et son travail rémunéré à gérer. Autant vous dire que ses journées sont longues et qu'elle est débordée ! Le truc, c'est qu'elle se laisse facilement débordée selon sa petite famille chérie. Mais ce n'est pas ce que dit son corps, il est au bord de la crise et pour Alice, il ne lui est plus possible de l'ignorer ! La nouvelle voisine des Maurin, Héléna est sophrologue. Grâce à elle, Alice va pouvoir se retrouver, s'occuper d'elle, prendre du temps pour elle... Bref, elle va pouvoir se reconnecter à elle-même ! Le changement au sein de la famille pourrait bien en déstabiliser plus d'un ! Survivront-ils à la nouvelle Alice ?
J'ai beaucoup aimé ce roman où la famille est au centre de l'histoire. Cécile nous mène dans le quotidien d'une famille lambda, qui pourrait être la vôtre ou la mienne (hormis pour les voisins !). J'ai apprécié la façon dont Cécile Blanche a voulu montrer la place et l'importance de chacun des membres de cette famille. L'auteur nous offre une projection directe à notre vie et on se pose les mêmes questions que les personnages au même moment. Ce roman est tellement vrai, tellement juste que c'est plaisant à lire. La réalité et la fiction ne font plus qu'unes ; la frontière est mince et certainement franchie mais on ne la ressent pas à la lecture de ce livre.
Je me plais à vous présenter des livres sur le développement personnel depuis quelques années à présent, et je prends toujours autant de plaisir à les lire et les découvrir. Celui-ci ne fait pas exception surtout que l'auteur nous offre un panel de personnages incroyables et attachants au possible. Cécile Blanche nous plonge dans le quotidien mouvementé d'Alice qui pourrait être celui de n'importe quelle maman.
A son histoire, l'auteur greffe plusieurs histoires, plusieurs destins qui nous offre un récit hors du commun. J'ai aimé la positivé qui émane de ce roman lors des moments de doutes. Avec beaucoup d'humour, de sincérité, d'optimisme, Cécile nous livre une histoire de femmes qui luttent pour que leur quotidien ne devienne pas un enfer sur terre...
Tout ça pour vous dire que cette histoire de femme écrite par une femme pour les femmes est absolument géniale ! Je ne peux que vous le recommander à la lecture Mesdames !
Note : 9,5/10
Nombre de pages : 313
Je remercie Cécile et BoD pour cette lecture.
Alors celui-là, je note absolument ma belle, il me fait terriblement envie et j'adore la couverture !
RépondreSupprimerje n'étais pas tentée et plus je lisais ta chronique plus mon avis change xD
RépondreSupprimerVoilà une couverture pétillante et un riche avis! Merci beaucoup =)
RépondreSupprimerJe note ! Ça pourrait me plaire !!
RépondreSupprimer