mercredi 29 juillet 2020

A la recherche de Karl Kleber de Daniel Sangsue

A la recherche de Karl Kleber
Résumé :

En juillet 1997, un professeur de littérature disparaît entre son domicile et l'université où il enseigne. Quinze ans après, un collègue enquête sur cette affaire. A partir de livres du disparu, de témoignages et du dossier de police, il suit différentes pistes. Elles le conduisent dans les milieux académiques, un bar parisien, une assemblée spirite, une station d'altitude, un buffet de gare bâlois et des fermes perdues de l'Aveyron.

Qu'est-il arrivé à Karl Kleber ? A-t-il fui les réformes de l'université ? A-t-il fugué avec une étudiante ? Est-il encore vivant ou a-t-il été assassiné par un collègue ? L'enquêteur improvisé finit par découvrir le pot aux roses.

Ce roman policier, qui joue avec les genres du roman de disparition et du campus novel, est aussi un éloge de la littérature, dont il interroge les pouvoirs de révélation.


Avis :

Georges est librairie. Sa librairie vend des livres d'occasion. Il vient de recevoir une vingtaine de cartons remplis de bouquins. Il présente à un habitué qui passe à sa librairie tous les samedis, ses dernières acquisitions. Il lui apprend qu'il s'agit des livres de la bibliothèque de Karl Kleber, un ancien professeur de littérature, comme lui et que cet homme a littéralement disparu, un jour d'été, en 1997...



Il devait prendre le train pour aller à Thoune mais il n'est jamais arrivé à destination. Bien sûr, la police a mené l'enquête, a tenté de le retrouver mais en vain. Les recherches n'ont malheureusement rien donné, il a littéralement disparu de la surface de la terre... On ne sait pas si il est toujours vivant ou si il est mort, son corps n'a pas été retrouvé. Le professeur est de suite fasciné par l'histoire que lui raconte le libraire. Il imagine tout un tas de possibilités concernant cette affaire Kleber ! S'est-il suicidé ? Est-il enfermé dans un hôpital psychiatrique, auquel cas, il ne pourrait donner signe de vie ?! A-t-il été soigneusement assassiné et le coupable a méticuleusement bien caché la dépouille ? Autant de possibilités que de questionnements. Qu'a bien pu arriver à ce pauvre Monsieur ? C'est bien ce qu'a l'intention de savoir ce cher professeur qui va se transformer en détective le temps de résoudre cette énigme ! Armés de livres du défunt, il va creuser la piste qui va l'amener à trouver Karl Kleber... Ou pas !

Ce petit livre était sympathique à lire dans son ensemble mais attention, il ne s'agit absolument pas d'un roman policier, cela pourrait en refroidir plus d'un, dont moi car je m'attendais à une véritable investigation, avec des recherches, des pistes, des interrogations, des suspicions... mais non ! Il n'y a pas d'enquête policière, il n'y a pas de policier il s'agit uniquement d'un professeur qui change de casquette le temps de satisfaire sa curiosité (et la nôtre par la même occasion !).

L'auteur a relégué l'enquête au second plan pour nous parler de l'amour de la littérature dans son ensemble. La littérature prend une énorme place dans ce récit, elle est un personnage à part entière que l'on prend plaisir à suivre, à lire, à découvrir, à faire connaissance tant le sujet peut être plaisant pour les amoureux et les amoureuses de la littérature de façon générale. Daniel Sangsue nous offre de nombreuses références littéraires que les amoureux des mots, des phrasés ne pourront qu'apprécier à leur juste valeur. Daniel Sangsue m'a donné envie de me plonger dans certains titres tant il nous les présente bien.

Tout ça pour vous dire que ce roman est sympathique à découvrir en tant que telle mais attention aux amateurs de polar, vous pourrez être déçue par ce titre car il est question ici d'une investigation menée par un amateur, un brin curieux...


Note : 7/10


Nombre de pages : 149


Je remercie Gilles Paris pour cette lecture.

6 commentaires:

  1. Je crois que je vais passer mon tour pour celui-là ma belle...

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas pour moi malheureusement !

    RépondreSupprimer
  3. Oh pourquoi pas ! Je ne suis pas très policier mais ça me rend curieuse.

    RépondreSupprimer
  4. je ne suis pas certaine de l'apprécier sans le côté policier

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai terminé il y a quelques jours ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai déjà vu passer je crois, il me tente beaucoup ^^

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !