Résumé :
Nous sommes à Montsecret, petite bourgade de Basse-Normandie. Les villageois sont en émoi. Quel inconscient, quel criminel s'amuse-t-il à mettre le feu lors de repas de noces, au risque de faire de nombreuses victimes innocentes ? Voilà plusieurs fois qu'il sévit. Les gendarmes sont sur les dents.
Lou, 17 ans, est jeune pompier volontaire. Son ami de cœur, Stan, photographe et profileur. Ils ont décidé de mener l'enquête, épaulés par l'oncle de Lou, chef d'une caserne voisine, héros admiré de tous.
Un terrible danger les guette.
Avis :
Un petit tour en Normandie ça vous dit ? Zou, direction Montsecret, une petite ville de Basse-Normandie où nous allons faire la connaissance entre autre de Lou, une ado de seize ans qui est pompier volontaire. Son oncle est lui aussi pompier. On pourrait se dire que dans ce village rien ne se passe, tout y est tranquille mais en réalité ce n'est pas le cas car un "plaisantin s'amuse" à créer des incidents. Son dernier en date a eu lieu lors de la célébration de mariage, un endroit où il y a forcément beaucoup de personnes pour fêter l'amour...
Lou, plein de bonne volonté décide de mener l'enquête. Elle sera aidée de son ami Stan, légèrement plus âgé qu'elle, qui aime la photographie et qui s'intéresse de très près au profilage ; il a trop regardé "Esprits criminels"😂. Si dans les séries tout se passe presque bien dans le meilleur des mondes, il se trouve que partir à la recherche d'un incendiaire, ce n'est pas sans danger et c'est ce que vont vite comprendre les jeunes gens.
Lou est une ado fort sympathique que j'ai pris plaisir à découvrir à travers ces pages. Elle est jeune, pleine d'énergie, plein de fougue, elle est impétueuse, elle est têtue mais surtout elle n'en fait qu'à sa tête ! C'est une ado attachante qui m'a fait penser par moment à ma propre fille.
Les autres personnages qui parsèment ce récit sont dans l'ensemble intéressants mais pas assez exploités à mon sens ; l'auteur survole leur personnalité, juste pour que l'on comprenne à qui on a à faire. C'est dommage car certains personnages à mon sens auraient mérité plus de relief.
L'histoire est sympathique, l'intrigue coule de source mais j'aurai aimé que l'auteur mette un peu plus de piquant dans son récit. C'est trop simple, un peu fade, c'est dommage. Cela dit, j'aurai lu ce livre pendant le confinement, il est probable que je vous aurai tenu un autre discours parce que ce livre est léger et sans prise de tête. En revanche, j'ai beaucoup aimé l'hommage qu'elle rend aux pompiers volontaires ou de métier qui font un travail remarquable chaque jour.
La plume de l'auteur est simple, rapide, efficace. Les pages se tournent, on se laisse bercer par les mots mais l'histoire aurait mérité d'être plus fouillée. Janine Boissard revient avec un nouveau un roman qui ne m'a pas totalement convaincu malheureusement... "Puisque tu m'aimes" est simple et rapide à lire mais il sera tout aussi vite oublié.
Tout ça pour vous dire que si vous êtes à la recherche d'un récit léger, simple pour cet été, ce livre pourrait vous plaire mais si vous êtes à la recherche d'une histoire un peu plus complexe, je vous laisse le seul juge !
Note : 7/10
Nombre de pages : 220
Je remercie Gilles Paris pour cette lecture.
Comme tu le soulignes ma belle, pour un petit moment tout en légèreté, je note !
RépondreSupprimerSuper, tu m'en diras des nouvelles ma belle ! 🙂
SupprimerUne auteure que je n'ai jamais lue :-)
RépondreSupprimerJe t'encourage vivement à la découvrir 🙂
SupprimerJe t'avoue que j'ai lu en diagonale, il est prévu pour ce week end ^^
RépondreSupprimerBonne lecture 🙂
Supprimerprobablement troop léger pour moi, désolée
RépondreSupprimer