Résumé :
La petite bourgade de Piedmont paraît endormie dans le désert de l'Arizona. Au-dessus d'elle, les vautours décrivent des cercles inquiétants.
En s'approchant, on découvre que tous ses habitants, hormis un vieux marginal et un bébé, sont morts, comme foudroyés par un mal inconnu.
Les quatre savants dépêchés sur place savent que ce désastre a été provoqué par la chute accidentelle de l'un des tout premiers vaisseaux spatiaux américains.
Quelle bactérie mystérieuse venue de l'espace a été ramenée sur terre ? Une course contre la montre s'engage contre cette "Variété Andromède", mutante et capable de ravager la planète. Le sort de l'humanité en dépend...
Avis :
Je vous présente aujourd'hui une lecture qui a pris quelques rides certes mais qui n'en reste pas moins un bon thriller sur le papier. Si vous n'êtes pas pressés, si vous aimez prendre votre temps dans votre lecture, cette intrigue devrait vous plaire.
Une sorte d'extraterrestre a décidé de poser ses bagages sur notre belle planète. Il a fait une escale aux Etats-Unis, dans l'Arizona, dans une petite ville où cet extraterrestre a tué les habitants d'une façon nette, précise, rapide et sans bavure. Lorsque le satellite est retrouvé dans ce village, on s'aperçoit qu'il a laissé deux personnes encore en vie. On va transporter tout ce petit monde dans une zone secrète souterraine.
Dans cette zone se trouve un bâtiment top secret de cinq étages où travaillent plusieurs scientifiques. Il faut savoir qu'il y a plusieurs techniques de décontamination. Pour arriver à chaque palier de décontamination, il faut suivre un protocole bien précis. Mais plus on monte dans l'échelle de décontamination, plus les traitements vont être difficiles sauf que pour arriver au dernier niveau, cela ne se fait pas en cinq minutes, il faut compter au moins vingt-quatre heures.
Un groupe de quatre scientifiques situé au niveau le plus bas va analyser cet être vivant. Ils vont faire des recherches, l'observer, tenter de comprendre qui il est, ce qu'il est. Dans le satellite, ils vont trouver des petites particules de matière inconnue. Ils vont faire des investigations pour tenter de déterminer ce que cela peut bien être. A l'aide d'une machine, ils vont essayer de déterminer sa composition, son utilité et comment cela fonctionne.
A côté de cette énigme, les scientifiques vont examiner de plus près ce bébé survivant ainsi que cette personne âgée et tenter de répondre à cette question : pourquoi sont-ils encore en vie ? Comment ont-ils fait pour survivre à l'arrivée de cet extraterrestre ? Il semblerait que ces deux survivants aient une chose en commun, qui arrive à les protéger contre cette matière qui tue.
C'est un roman qui m'a beaucoup plu ! Alors oui, il est vieux, il date mais la façon dont l'auteur nous présente la chose, ça matche encore à notre époque. Il nous présente son roman comme si nous lisions les dossiers secrets de la CIA sans les barres noires pour masquer les passages que nous n'aurions pas le droit de lire en temps normal et cerise sur le gâteau, nous avons le droit aux notes personnelles de l'enquêteur.
L'intrigue est bonne et prenante. L'auteur a fait un travail de recherches remarquable pour nous offrir un récit ô combien crédible et précis. L'auteur prend le temps de nous expliquer les faits avec des termes simples et compréhensibles par le commun des mortels. Même si le tout semble très technique, cela devient simple pour nous. Ce n'est pas rébarbatif, l'ambiance n'est pas plombé, le rythme lent est constant. Ce rythme pourrait déranger certains lecteurs mais le fait que le tempo est identique tout le long du livre, cela ne m'a pas dérangé.
Le seul bémol pour ma part est que les détails scientifiques sont obsolètes ; il s'en est passé des choses entre 1969 à maintenant. Les techniques biologiques, informatiques, les analyses chimiques et physiques ont bien évolué. Ce sont des petits détails qui font toute la différence. Cela dit, l'histoire est très plaisante à lire et à découvrir.
Tout ça pour vous dire que ce suspense qui a pris certes quelques rides n'en reste pas moins très agréable à lire. Les amateurs du genre ne bouderont pas leur plaisir selon moi.
Note : 8/10
Nombre de pages : 332
Je remercie LP Conseils pour cette lecture.
Je ne connaissais pas du tout ma belle, mais tu me donnes envie de le découvrir en tout cas !
RépondreSupprimerMerci pour ce bel article ^^ ♥
RépondreSupprimerOh je en connaissais pas, mais je veux le lire !
RépondreSupprimer