Comment deux vrais jumeaux, dotés du même code ADN, peuvent-ils être nés de parents différents, à des dates différentes ? C'est pourtant ce qui arrive à Steve, brillant étudiant en droit, et à Dennis qui purge une peine de prison à vie. Pour s'être intéressée de trop près à cette impossibilité biologique, Jeannie Ferrami, jeune généticienne de Baltimore, va déchaîner contre elle l'Université et la presse, cependant que Steve, dont elle s'est éprise, est accusé de viol, sa victime l'ayant formellement reconnu...
Une seule hypothèse : l'existence d'un troisième jumeau.
En s'orientant vers cette piste étrange, Jeannie ne se doute pas qu'elle touche à de formidables secrets, qui impliquent l'Amérique au plus haut niveau.
Avec son prodigieux sens de l'intrigue, Ken Follett nous plonge au cœur de manipulations génétiques inavouables.
Durée : 16h33.
Avis :
Jeannie Ferrami est une jeune chercheuse à l'Université Jones Falls de Baltimore. Elle veut démontrer que si on élève de façon différente et séparément des jumeaux, ils n'auront pas le même comportement arrivé à l'âge adulte. Elle veut démontrer que l'éducation parentale joue un rôle majeur dans le comportement d'un individu, bien plus que la génétique. Un comble pour une scientifique non ?! Grâce à un programme informatique de recherches très performant qu'elle a mis au point, elle va pouvoir mettre son plan en action grâce à Steve Logan...
Elle va faire des recherches qui ne seront pas au goût de tout le monde. Steve est un brillant étudiant en droit mais il est surtout le jumeau de Dennis Pinker qui lui, a été incarcéré pour viols et meurtre. Les jeunes hommes ne se connaissent absolument pas ! Pour couronner le tout, ils sont nés de mère différente, à des dates différentes malgré que leur patrimoine génétique soit parfaitement identique... Lorsqu'elle va faire part de ses trouvailles à son mentor, le professeur Berrington qui l'a recruté dans son service, elle va se retrouver face à une porte blindée qui va lui intimer de stopper ses recherches sauf que voilà, la jeune femme n'a pas l'intention d'écouter le professeur et entend bien résoudre cette énigme...
L'histoire aurait pu être très intéressante si le titre n'avait pas dévoilé une partie de la solution, si dès le départ l'auteur n'avait pas en partie vendu la mèche aux lecteurs car si on est assez attentif, on connaît le fin mot de cette histoire... Et enfin, si l'histoire était parue bien plus tôt car on se doute bien, en lisant le résumé du livre comment la théorie de Jeannie va prendre tout son sens, cela aurait été beaucoup mieux. Malheureusement pour moi, ce titre n'a pas été une franche réussite même si l'idée de départ était très bonne mais pour les années 1990. En voulant poster mon avis sur Livraddict, je me suis aperçue que ce livre était une réédition et qu'il était paru pour la première fois en 1997.
Malgré cette déception de temps, le débat éthique sur la génétique que soulève l'auteur est très intéressant et est lui, toujours d'actualité. J'aurai aimé qu'il pousse un peu plus sa réflexion sur le sujet. Est-ce que la science peut se permettre de jouer avec le génome humain ? Est-ce que les scientifiques peuvent se prendre pour Dieu ?
La lecture que nous fait Marie Bouvier est très agréable, on se laisse porter par les mots malgré que l'intrigue soit percée rapidement à jour. On se plaît à l'écouter nous raconter les recherches, les déboires de Jeannie.
Mes deux gros soucis pour ce roman sont l'intrigue, le suspense percé à jour rapidement puis aussi le fait qu'il ait mal vieilli. De nos jours, nous avons des connaissances sur la génétique et nous n'avons pas besoin d'être médecin pour les connaître. En revanche, je vois bien ce roman adapté en film, je pense que le rendu pourrait être fort sympathique.
Tout ça pour vous dire que selon moi, ce roman a mal vieilli mais je vous invite à vous faire votre propre opinion, surtout si vous êtes un fan de l'auteur.
Note : 7/10
Je remercie Audiolib pour cette écoute.
J'aime beaucoup l'auteur et j'avais bien aimé ce roman à l'époque où je l'ai lu ma belle, mais ça remonte lol
RépondreSupprimerMais oui et je pense qu'à l'époque où tu l'as lu, il était topissime !
SupprimerJe n'ai jamais lu l'auteur, mais ce n'est pas trop mon genre. :-)
RépondreSupprimerPas de soucis, je peux comprendre Kim :)
SupprimerMince alors j'attendais ton avis avec impatience. Bon il ne passera pas par moi :/
RépondreSupprimerJe sais, désolée :'(
Supprimerça a l'air intriguant mais pas une lecture pour moi je pense :)
RépondreSupprimerOk, ce sera pou rune prochaine fois miss :)
Supprimer