jeudi 18 juin 2020

Pièces détachées de Phoebe Morgan

Résumé :

Corinne, londonienne de 34 ans, a déjà eu recours à trois FIV. Mais cette fois, elle en est sûre, c'est la bonne. Elle va tomber enceinte. Cette petite cheminée en terre cuite qu'elle découvre un matin sur le pas de sa porte n'est-elle pas un signe du destin ?

Cette cheminée coiffait le toit de la maison de poupée que son père adoré - célèbre architecte décédé il y a bientôt un an - avait construite pour elle et sa sœur Ashley quand elles étaient enfants.

Bientôt, d'autres éléments de cette maison de poupée font leur apparition : une petite porte bleue sur le clavier de son ordinateur, un minuscule cheval à bascule sur son oreiller...

Corinne prend peur. Qui s'introduit chez elle ? Qui l'espionne ? La même personne qui passe des coups de téléphone anonymes à Ashley ? Y a-t-il encore quelqu'un en qui la jeune femme puisse avoir confiance ?


Avis :

C'était parti pour être un coup de cœur pour ce thriller psychologique mais des petits détails m'ont chiffonné et du coup, c'est dommage qu'il y ait eu des petites imperfections qui ont entaché ma lecture... Mais commençons par le commencement !

Ashley et Corinne sont sœurs. Ashley est mariée et est maman de trois enfants mais son mari est de moins en moins présent au foyer, il se fait plus distant depuis quelques temps, soi-disant à cause du travail... D'autant plus que leur adolescente leur mène la vie dure et un coup de main du père n'aurait pas été superflu ! J'espère que mes filles ne me feront pas vivre un enfer 😂. Quant à Corinne, elle est en couple avec Dominique et ils essaient désespérément de faire un bébé, ils vont d'ailleurs avoir recours à la FIV qui, comme souvent, ne donnent pas de résultats concluants...

Leurs vies vont commencer à changer lorsque l'une des deux va recevoir des coups de téléphone anonymes et que l'autre va recevoir des jouets miniatures en bois qui appartiennent à la maison de poupées de leur enfance qui avait mystérieusement disparu... C'est un bout de cheminée qui ressemble à celle de la maison de poupées que leur père avait fabriqué quand elles étaient enfants que Corinne trouvera sur le pas de sa porte puis ce sera une porte d'entrée qu'elle trouvera sur le clavier de son ordinateur ou encore un cheval à bascule sur son oreiller. Qui est en train de jouer un tour de cochon à Corinne ? Deviendrait-elle folle ou on se joue d'elle ? Corinne déprime un peu car elle n'arrive pas à tomber enceinte, les échecs qu'elle subit font qu'elle sombre lentement mais sûrement... Mais elle pense que la dernière tentative est la bonne, elle est persuadée que cette fois-ci, ça a fonctionné !

C'est un thriller psychologique qui prend beaucoup de temps à se mettre en place ! Il va falloir s'armer de patience pour comprendre où l'auteur veut nous emmener. Heureusement que l'auteur a eu la brillante idée d'alterner les points de vue ce qui permet de donner une belle dynamique au récit. On va suivre l'histoire du point de vue d'Ashley, de Corinne mais aussi de Dominique et d'une mystérieuse petite fille... Cette petite fille nous raconte des évènements passés, ce qui jette le trouble sur toutes nos certitudes.

Le suspense est dans l'ensemble bien mené même si on devine facilement les grandes lignes du récit. Phoebe Morgan dissémine dans son roman des fausses pistes afin de tenter de berner ses lecteurs et offre de belles scènes macabres qui en feraient frémir plus d'un ! La tension est intense, la paranoïa s'installe lentement et on se laisse prendre dans les filets de l'auteur sans s'en apercevoir.

J'ai aimé le fait que les personnages principaux soient des femmes, des mères, une femme en mal d'enfants. Même si cette partie du récit est en toile de fond, j'ai trouvé que cela apportait un plus au récit sauf que voilà, je ne sais pas si c'est un problème de traduction ou si cela vient du récit original mais il y a une confusion entre FIV (Fécondation In Vitro) et IAC (Insémination Artificielle avec le sperme du Conjoint). Même si les deux protocoles sont très lourds quoi qu'il arrive, l'un reste plus allégé que l'autre. Au vu du parcours de Corinne qui nous est décrit ici, je peux vous confirmer que son parcours est différent d'une FIV et que si l'IAC ne fonctionne pas, elle pourra bénéficier de la FIV mais ça, c'est le gynéco qui décide bien sûr. J'attendais beaucoup de l'auteur sur ce point dans le récit et j'ai été déçu car malheureusement, elle est passée à côté de ce parcours dense et intense, elle est passée à côté de la dimension psychologique que cela peut avoir sur une femme, sur un couple... Bref, c'est vraiment dommage parce que si il y aurait eu un véritable travail de recherches sur le sujet, ce livre aurait parlé à beaucoup de personnes d'une part et d'autre part, je ne serai pas passée à côté de mon coup de cœur 😛 !

Tout ça pour vous dire que malgré le gros bémol (pour moi), j'ai passé un agréable moment avec ce thriller psychologique. L'auteur maîtrise bien les codes du suspense et sait tenir son lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.


Note : 8/10


Nombre de pages : 382


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

12 commentaires:

  1. Je le lis tout bientôt, à voir si j'ai le même bémol (j'avoue que je ne connais pas trop ces protocoles alors peut-être que je n'aurais pas relevé ?)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas très thriller mais c'est intrigant !

    RépondreSupprimer
  3. Dommage pour ces bémols ma belle, il avait l'air tellement prometteur !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas le lire mais tu fais bien de souligner ces bémols ♥

    RépondreSupprimer
  5. Ah je l'attendais ton avis. Je veux le lire !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le savais ! Bonne future lecture Gabrielle ! ♥

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !