samedi 21 mars 2020

Le chapardeur des cœurs de Melinda Metz

Résumé :

Nouvelle mission pour MacGyver, le cupidon félin ! Après avoir aidé sa maîtresse à trouver l'amour, il repère un nouveau cœur en détresse, celui de Briony, "cat-sitter" venue s'occuper de lui.

La jeune femme est désemparée : la veille, elle s'est enfuie en abandonnant son fiancé au pied de l'autel. Et, désormais, il lui faut gérer les escapades de l'intrépide matou.

Toujours prompt à partir en cavale, Mac a en effet pris l'habitude d'aller se promener dans une résidence pour personnes âgées dirigée par Nathan, un célibataire qui doit faire face à un problème de taille...

Quelqu'un a décidé de couler son établissement. Et si MacGyver démasquait le coupable ? Et aidait ainsi Nathan à enfin regarder Briony ?


Avis :

Avant de vous donner mon avis sur ce titre, il faut que l'on parle de cette première de couverture que je trouve exchtraordinairement belle ! 😻 Je trouve qu'elle annonce la couleur de ce qui nous attend, de la dynamite en mots !

Je vous faisais découvrir MacGyver dans "Un amour de chat" que j'avais beaucoup aimé. Je suis heureuse de retrouver notre Cupidon à quatre pattes dans une nouvelle aventure ! Il est de retour parmi nous et a bien l'intention de réitérer son exploit, de réunir les cœurs. Après avoir aidé Jane, il a bien l'intention d'aider Briony qui n'a rien demandé, à remonter la pente !

"Le chapardeur des cœurs" fait suite à "Un amour de chat" mais je vous rassure tout de suite, si vous n'avez pas lu l'histoire précédente, il n'y a pas de souci, elles peuvent être lues indépendamment même si je vous conseille vivement la lecture du premier tome.

MacGyver est un chat spécial car il a la particularité de réunir les cœurs solitaires. C'est ce qu'il avait fait pour sa maîtresse Jane avec David. Aujourd'hui, il a bien l'intention de se mettre au travail afin de trouver l'homme idéal à Briony, la cousine de Jane qui a quitté son fiancé au pied de l'autel...

Briony a trouvé refuge chez Jane et David. Là-bas, elle pourra faire un point sur sa vie et jouer le rôle de cat-sitter pour eux. En les aidant, elle était loin de se douter que MacGyver, chat extraordinaire allait lui changer la vie ; au contraire de Dougy qui n'est autre qu'un chien normal. MacGyver a décidé de réparer le cœur de la demoiselle, à son insu ! MacGyver n'hésitera pas à ruser, à fuguer, à commettre des petites bêtises pour réunir deux âmes en peine.

Quel bonheur que de retrouver ce chat pas comme les autres ! Il est drôle, amusant, malin et très attachant. Sa nouvelle mission qu'il prend très au sérieux va mettre sa cat-sitter dans des situations rocambolesques qui ne manqueront pas de faire rire les lectrices ! D'ailleurs, grâce à lui, nous allons faire la connaissance de Nathan qui est directeur dans une maison de retraite.

Nous allons faire la connaissance d'un panel de personnages tous intéressants des uns des autres. Les résidents de la maison de retraite sont drôles, énergiques et ont encore de beaux jours devant eux ! Nathan aime ses petits vieux et il prend bien soin d'eux, tout comme de ses employés. Il met du cœur à l'ouvrage et est très attentionné, un peu trop peut-être car il s'oublie même si sa vie lui convient comme elle est. Enfin ça, c'est ce qu'il croyait avant, avant l'arrivée de Briony dans sa vie ! Bien qu'elle n'ait pas fait bonne impression lors de leur première rencontre, il va très vite tomber sous le charme de la demoiselle. Très vite, il va comprendre qui lui manque une présence féminine dans sa vie déjà si bien remplie.

Briony est une jeune femme brillante, touchante, attachante mais qui manque confiance en elle. A mesure que l'on avance dans le roman, elle commence à apprendre à faire ses choix, sans l'aval ou le conseil d'une autre personne. On prend plaisir à suivre l'évolution de Briony tout du long de cette histoire. A mesure de ses rencontres, de ses conversations à cœur ouvert, elle va comprendre qu'elle est capable d'être le capitaine de sa vie, qu'elle n'a pas besoin de l'approbation de personnes pour faire des choix, prendre ses propres décisions. Elle peut choisir la vie qu'elle a envie, et non celle qui ferait plaisir à ses parents.

Dans son livre, l'auteur va aborder des thématiques fortes et dans l'air du temps. Elle va parler des relations familiales, la construction de soi, le poids de l'importance que les enfants doivent apprendre de leurs propres erreurs pour qu'ils puissent avancer dans la vie. Les péripéties sont nombreuses et apportent une belle dynamique au récit !

La plume de l'auteur est fluide, légère, humoristique, très agréable à lire. Ce feel good fait un bien un fou au moral, on se plaît à suivre les aventures de notre chat pas comme les autres. C'est un personnage qui saura mettre du piment dans la vie morose de sa cat-sitter et qui saura nous faire passer un agréable moment livresque.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande vivement la lecture de ce livre qui apportera une touche de douceur, d'humour en ces temps de #confinement. Bonne lecture à vous !


Note : 9/10


Nombre de pages : 355


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

8 commentaires:

  1. Je le trouve tellement mignon et poétique ce titre ma belle, il me donne tout de suite envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, tu vas voir ma belle, il est génial ce livre ! 😺

      Supprimer
  2. je l'ai vu sous une autre couverture et celle-là elle claque ! Il va falloir que je le trouve alors :)

    RépondreSupprimer
  3. Autant j'adore les chats, autant je ne suis pas plus tentée que cela :/ L'humour et une certaine légèreté semblent présents, ce qui ne m'inspire pas plus que cela... Je passe mon tour, chat alors!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu le précédent donc j'ai très envie de lire celui-ci !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !