jeudi 19 décembre 2019

Les mécaniques du crime de Sylvain Larue

Résumé :

1853, hiver de l'Amour, printemps de la Mort... Aux premiers mois du Second Empire, Paris est en liesse : Napoléon III se marie ! Mais une explosion meurtrière vient endeuiller la lune de miel impériale lors de la nuit de noces. Et au son d'une mystérieuse petite musique, des bombes sont retrouvées un peu partout dans la capitale au fil du temps. Le Goupil et la Noble Cour doivent enquêter pour arrêter le mystérieux criminel qui signe ses méfaits d'un dessin de Cupidon et dont les actes pourraient nuire à certaines alliances politiques et commerciales entre la France et les autres nations de l'Europe.
Mais l'enquête révèle bien plus que de simples actes de terrorisme, et pourrait conduire le Goupil à trahir des êtres chers à son cœur, qu'il agisse dans l'intérêt de la justice ou pas...


Avis :

Bien malgré moi, j'ai pris le train en marche lors de la découverte de ce titre qui se révèle être le tome 4 de la saga "Une enquête de Léandre Lafforgue" qui nous raconte les histoires de ce personnage plus connu sous le nom de "Le Goupil". Le Goupil est un provincial qui est venu se perdre à Paris et qui est devenu un agent de la Noble Cour. Il est chargé de mener des investigations pour le gouvernement.

Pour tout vous dire, je suis vraiment embêtée de ne pas avoir pu découvrir les premiers tomes de cette série car cela m'aurait permis de mieux comprendre les tenants et les aboutissants, de mieux connaître notre protagoniste aussi mais rassurez-vous, si vous êtes comme moi et vous apprêtez à prendre le train en marche, il n'y a pas de souci, les affaires se suivent mais n'ont pas de liens entre elles.

Nous sommes au début du second empire, sous le règne de Napoléon III. Ce dernier s'apprête à épouser Eugenia de Montijo, comtesse espagnole. Mais comme vous le savez, nous sommes une période assez terrible. Napoléon est visé par des attentats à la bombe car le peuple se révolte de cet homme qui s'est sacré empereur tout seul. Le Goupil se sent également trahi mais sa loyauté reste sans faille envers lui. D'ailleurs c'est à Léandre que l'on va faire appel pour mettre la main sur les personnes qui ont intenté à sa vie, sur ces personnes qui mettent Paris à feu et à sang car dans une guerre, il y a toujours des dommages collatéraux et malheureusement, cela se fait dans la population qui n'a rien demandé...

A la lecture de ce livre, on ressent toute la passion qu'a l'auteur pour l'Histoire. Il a mené un gros travail en amont pour nous offrir un récit des plus justes, ce qui donne un excellent rendu. J'avais l'impression d'avoir fait des bonds dans le passé tant son récit est vivant et crédible. Il a la capacité a donné vie à ses personnages mais surtout à les orchestrer avec des personnes réelles qui ont fait parti de notre Histoire.

Sa plume est magnifique, très descriptive, pointilleuse (ce qui fait un bien fou !), très immergente. Les détails qui regorgent son roman coule de source, cela semble tellement naturel que s'en est bluffant ! L'intrigue est intéressante, le protagoniste attachant, les rebondissements sont admirablement bien dosés... Bref, tout est réuni pour passer un agréable moment livresque.

Tout ça pour vous dire que ce roman historique est très passionnant et ludique ! Entre complots, machinations, secrets, enquête, on n'a clairement pas le temps de s'ennuyer. Je vous encourage vivement à découvrir ce roman qui vous fera vivre l'Histoire sous un autre jour... Surtout si vous aimez les enquêtes policières [historiques] !


Note : 9/10


Nombre de pages : 441


Je remercie Eric Poupet pour cette lecture.

7 commentaires:

  1. Le côté ludique me plaît beaucoup ma belle, d'autant plus que ce n'est pas mon genre habituel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis heureuse de lire ton commentaire ma belle qui me fait plaisir ! <3

      Supprimer
  2. Votre commentaire me donne envie de le lire. Merci

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !