dimanche 13 janvier 2019

Le grimoire de l'ange d'Alfredo Colitto

Résumé :

Venise, mai 1313. Alors que les préparatifs pour la fête de l'Ascension vont bon train, les eaux de la lagune charrient jusqu'à la place Saint Marc les cadavres de trois enfants crucifiés. L'horreur est à son comble parmi la population.

Afin de calmer les esprits, le Conseil des Dix, organe chargé de veiller à la sécurité de la République de Venise, accuse Eleazar, un vieux Juif, d'avoir perpétré ces meurtres.

Son amie Adia, convaincue de son innocence, appelle à la rescousse un amour de jeunesse, Mondino de Liuzzi, chirurgien de Bologne célèbre mais controversé.

Il apparaît bien vite qu'un mystérieux "Grimoire de l'ange" serait à l'origine de la condamnation d'un vieil homme. Quelqu'un souhaite s'emparer de ce manuscrit qui permettrait de disposer de pouvoirs phénoménaux, quasi magiques...


Avis :

Mondino di Luzzi est un célèbre médecin et professeur à Bologne où il va bientôt épouser Mina, la fille d'un riche marchand. Mondino va recevoir une lettre d'Adia qui a besoin de lui. Elle est alchimiste et se trouve à Venise. Elle a besoin de Mondino car un de ses amis juif est accusé d'un terrible crime ; elle pense que lui seul peut le sauver. Pour couronner le tout, Adia a la malaria et le médecin espère pouvoir faire d'une pierre deux coups : sauver son ancienne maîtresse et l'ami de cette dernière. Pour Mina, cela semble suspect, elle sent que derrière cet appel de détresse se cache une femme... Oui, mais pas n'importe laquelle !

Nous sommes en 1313, nous retrouvons Mondino à Venise. Nous sommes en plein effroi. Eleazar a été arrêté pour un terrible crime mais aussi son fils Davide. Mondino trouve cela très suspect et malgré lui, il va enquêter mais il va se mettre à dos Gradenigo, l'un des parrain de la ville. Eleazar était le gardien d'un livre mystérieux écrit par Noé, qui lui a été dictée par un Ange... 

Gerardo, l'ami de Mondino est resté à Bologne et regrette de n'avoir pu accompagner son ami à Venise car lui aussi doit accomplir une mission pour l'Ordre des Templiers. Ce dernier doit escorter Pietro, un Templier au Portugal sauf que voilà, les émissaires du Roi de France sont sur leurs traces. Jacques de Molay n'a pas encore été exécuté et Philippe le Bel met tout en oeuvre pour s'emparer du trésor du Temple...

Le cœur de l'histoire se passe à Venise, de ce fait, tout le monde va finir par y arriver pour une raison ou pour une autre. Pour Mina, elle va prétexter l'achat de sa robe de mariée mais en réalité, elle pressent que son bien aimé est en danger de mort, il faut qu'elle le retrouve. Quand à nos Templiers, ils ont caché une carte maritime dans la ville.

Ce roman ésotérique historique est une très belle découverte pour ma part ! Je ne m'attendais pas à autant de rebondissements, de suspense, de découvertes des secrets sur les Templiers. Les seuls bémols pour moi sont le manque de travail sur les personnages, j'aurai aimé en savoir plus sur eux. Concernant la fin, elle est arrivée trop vite, j'aurai aimé un peu plus de détails pour ma part, je suis restée un peu sur ma faim.

Malgré ces petits bémols, j'ai passé un agréable moment livresque avec ce titre, l'action prédomine, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les descriptions sur la Venise de l'époque sont tout simplement géniales, on s'y croirait !

Je me suis aperçue que c'était un dernier tome d'une série de trois volumes. Cela ne m'a pas dérangé de lire ce dernier livre sans avoir lu les autres mais pour le coup, j'aurai aimé les découvrir avant. Je pense que le manque de détails sur les personnages auraient été comblé par les premiers tomes. Je pense me les procurer pour pouvoir prendre toute la mesure de cette trilogie.

Tout ça pour vous dire que ce livre est un thriller historique ésotérique intéressant que j'ai pris plaisir à découvrir.


Note : 8/10


Nombre de pages : 293


Je remercie les Editions de l'Archipel pour cette lecture.

8 commentaires:

  1. Ah, le petit côté ésotérique me plaît terriblement ma belle et l'univers est assez original en plus, alors je note !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air d'avoir un petit côté Da Vinci Code

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ça me travaillait, il y a un trait de similitude en effet

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !